Repeindre son receveur/baignoire/lavabo/évier

Résolu
chostra55 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 09:57
Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 mai 2016 à 13:33
Bonjour,

Ma demande est simple, j'ai une baignoire et un receveur en acrylique (très bon état) mais je souhaiterais les repeindre en gris clair. De même que mon lavabo en émaillé (fonte) de la même couleur.

Est-ce que l'inox peut aussi être repeint (évier) ?

Ces demandes sont à but décoratif et pas de rénovation.

Est-ce que des liens commerciaux peuvent être envoyé directement s'il vous plait ?

Je veux pas d'explication sur la façon de faire car il y a tellement de tout et n'importe quoi sur le net (et surtout des gens qui pose la question "pourquoi tu veux peindre ?"...), je cherche juste quelques liens (même de la mauvaise couleur) de produits qui serait susceptible de m’intéresser.

P.S. : désolé pour la teneur grave de ce message, mais je suis relativement fatigué de voir "mettre une peinture epoxy" alors que si vous faite une simple recherche avec ces mots clés, vous trouvez que des sites moto, bateaux, des explications complètement flou des revendeurs etc...

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 358
26 mai 2016 à 10:28
Bonjour chostra55.

J'ai du mal à comprendre votre demande:
Vous dites (je cite) "Ces demandes sont à but décoratif et pas de rénovation.". Cela signifie-t-il que ces dispositifs (receveur, douche,etc...) ne sont pas destinés à être utilisés, mais uniquement à la décoration (expo, etc...) ?
Selon la nature du support (acrylique, faïence, fonte émaillée, inox, etc...), l'accroche d'une peinture acrylique, époxydique, glycérophtalique, etc... ne sera pas la même !
Il est normal de vous recommander la peinture époxydique, car c'est de loin la plus résistante des peintures "grand public".
Et, en tapant "peinture époxy" sur google, voici ce que l'on trouve:
https://www.google.fr/search?client=opera&q=peinture+époxy&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Nous sommes loin des résines époxy s'agglomérant à la fibre de verre des coques de bateau, ou des carrosseries automobiles !
La plus connue de ces peintures époxy, mais pas forcément la meilleure ni la moins chère, ni la plus résistante, est tout simplement "Résinence" que les grandes surfaces de bricolage cherchent à tout prix à nous vendre.
Les peintures époxy (ou résines époxy) que l'on utilise pour peindre des appareils sanitaires, sont en fait des peintures (ou résines, c'est pareil) époxy spéciales pour les sols. Mais vous trouverez les meilleures, accompagnées des meilleurs conseils, chez les marchands de peinture professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et surtout pas en grande surface.
ATTENTION: la peinture ou résine époxy adhère mal, voire très mal, sur un support acrylique, même en appliquant une sous-couche d'accroche.
A proscrire, donc, pour votre baignoire ou votre receveur.
Il faudra les peindre en glycéro, mais c'est moins résistant que l'époxy.
L'époxy conviendra bien à la fonte émaillée et à l'inox, à condition dans ces deux cas, d'appliquer une sous-couche d'accroche. Sinon, la glycéro conviendra également, mais sera moins résistante.
La peinture acrylique peut également adhérer sur tous les supports dont nous avons parlé, mais sa résistance est très limitée. C'est pour ça que je vous demande si ces appareils sont destinés à une utilisation normale.
Il est inutile que je vous envoie des liens commerciaux, car il vaut bien mieux que vous vous rendiez en personne chez un vrai professionnel de la peinture, qui vous expliquera de vive voix les conseils d'application et d'utilisation de ses produits.
En espérant avoir été suffisamment clair...

Bonne journée. Cordialement.
1
chostra55 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 10:56
Merci beaucoup,

Quand je dis à but décoratif, c'est juste pour avoir la couleur que je souhaite (une baignoire acrylique simple comme la mienne coûte 150€), la peinture encore moins, alors qu'une baignoire directement de la couleur souhaitée (sans compter tout le travail de changement, livraison etc...) est à plus de 500€.

Encore merci pour votre réactivité.
0
Paul-Bernard Messages postés 46341 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 358 > chostra55 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
Modifié par Paul-Bernard le 26/05/2016 à 11:07
Re-bonjour chostra55.

J'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'un appareil sanitaire peint
- n'est jamais aussi esthétique que le même appareil, neuf,
- est beaucoup moins résistant qu'un neuf.
Je comprends que vous vouliez uniformiser les coloris, mais il faudra utiliser plusieurs sortes de peintures si vous voulez optimiser l'accroche, et le "bel" aspect ne durera pas longtemps.
Et la bonne peinture (ou résine) est chère...
De toute façon, avec une baignoire et un receveur en acrylique, vous ne pourrez rien obtenir de résistant ! Si c'est pour que la peinture s'écaille au bout de quelques semaines (au mieux, quelques mois), celà vaut-il bien tous ces efforts et le prix investi ?

C'est vous qui voyez.....

Cordialement.
0