Décapage peinture clôture

cedg87 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 1 juin 2016 à 18:43
Paul-Bernard Messages postés 46531 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 juin 2016 à 19:40
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums Bricolage mais j'aurais besoin de vos aides/connaissances.

J'ai acheté une maison il y a 3 ans et nous avons entrepris le premier été de peindre toute la clôture en bois qui n'avait jamais été peinte. L'ancienne propriétaire nous avait indiqué qu'il s'agissait d'un bois autoclavé et imputrescible. Cependant il était bien terne et recouvert de lichen. Nous l'avons repeint en blanc après ponçage. Nous aurions peut être dû simplement mettre du dégriseur car très rapidement (environ 1 an après) la peinture a commencé à cloquer...

Désormais c'est de plus en plus moche (voir photo ci dessous), la peinture s'écaille de partout et nous ne savons comment procéder pour l'enlever ? Décapeur thermique ? Chimique ? Ponceuse (en sachant que j'ai testé avec une ponceuse circulaire et que le résultat n'est pas top, pas mal d'endroits recalcitrants) ? Huile de coude ?

En sachant que nous avons assez long (environ 80 mètres recto verso du coup) de barrières, comment pourrions nous procéder pour enlever cette peinture le plus rapidement possible ?





D'avance merci pour vos retours

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46531 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 366
1 juin 2016 à 19:40
Bonjour cedg87.

D'après la photo, c'est une peinture à l'eau que vous avez appliquée sur cette clôture, probablement une acrylique.
Le plus pratique pour enlever tout celà me semble être le décapant-gel (chimique), genre Décapex, associé à de la laine d'acier. Et bien sûr beaucoup d'huile de coude...
Attention cependant à ne pas endommager les poteaux-cornières métalliques de soutien. Si le bois n'est pas inséré dans le béton de l'embase, mais seulement vissé à la cornière, il sera peut-être plus pratique de démonter complètement le bois, le traiter, puis le refixer.
Je vous conseille d'appliquer après décapage et inactivation du décapant, deux (ou trois) couches de peinture glycérophtalique microporeuse sur le bois.
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
0