Dalle béton sur une cave en terre battue

betel69 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - 2 juin 2016 à 11:42
 betel69 - 6 juin 2016 à 19:21
Bonjour,

J'ai une cave de 50 m2 (dim : 5 x 10 m) en terre battue et murs en pizet que j'aimerai utiliser en posant une dalle béton.
Cette cave est humide et mon idée serait de faire une dalle béton et prévoir en son milieu un décaissé d'une bande de 2.00 m de gravier pour ainsi permettre l'évacuation de l'humidité?? .
Merci pour vos réponses, idées et conseils

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
2 juin 2016 à 12:29
Bonjour betel69
En fait vous voulez faire comme un drain pour évacuer l'humidité de cette cave, l'eau s'évacue ainsi, pas l'humidité.
Si la cave est humide cela remontera par les murs par capillarité, même si vous faite ce qu'il faut pour que la dalle elle, soit protégée par un isolant.
Après tout dépend de ce sue vous appelez humidité, et es-ce que les actuellement sont humides peu, beaucoup, ou pas du tout du fait qu'ils "respirent" car bien ventilés.
0
Bonjour lekabilien,

Je vous remercie pour votre commentaire, j'ai commandé sur internet un humidimétre pour voir le taux d'humidité dans le sol e tles murs .Pour vous donner une idée de l'humidité, j'ai entreposé à même le sol un meuble ikea pendant 6 mois et quand je l'ai récupéré la base du meuble commençait à pourrir. D'aprés ce que vous me dites,il faudrait mieux que je ventile mieux ma cave ? Et si je fais le contraire , je fais mon "drain" en périphérie des murs ?
0