Test d'un condensateur

Rys_Navlys - 18 juin 2016 à 12:15
 electronsa - 18 juin 2016 à 22:26
Bonjour,

Je teste des condensateurs sur une carte d'un écran qui est tombé en panne. Je n'en vois aucun qui a un aspect anormal. J'ai commandé les condensateurs neufs identiques, et tous mes condensateurs (anciens et neufs) ont le même comportement lorsque je les teste avec un multimètre électronique (selon ce qui est inscrit ici : http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/electricite/15397/tester-un-condensateur.html), à savoir que la valeur de la résistance monte jusqu'à > 2Mohm mais ne redescend jamais... Comment interpréter ces résultats car je pense que mes condensateurs neufs ne sont pas encore à jeter (j'ose espérer).

Merci d'avance pour votre aide !

Sylvain

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
18 juin 2016 à 13:16
Bonjour, j'ai suivie le lien mais le teste d'un condensateur avec un multimètre en position ohmmètre me laisse perplexe. Votre multimètre ne réagit pas comme indiqué dans le lien, je pense que les condensateurs sont bons, c'est juste votre multimètre qui ne réagit pas comme indiqué dans le lien.

Généralement on ne teste pas des condensateurs avec un ohmmètre, pour tester les condensateurs il faut un multimètre avec la fonction capacimètre ( unité de mesure en farad/micron farad ), si le condensateur est bon la valeur indiqué sur l'appareil correspond a celle indiqué sur le condensateur.

Fred.ml
1
labricole47 Messages postés 19593 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 512
18 juin 2016 à 13:18
bonjour
je suis du même avis ..cdt
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 18/06/2016 à 13:52
Bonjour,
Même avis également, à moins de connaître le résultat approché à l'avance .
Un contrôleur à aiguille est préférable .
Tout cela en choisissant bien le calibre de mesure.

Bien qu'il y aurait des corrections à faire dans certains paragraphes des fiches techniques:

⟪ Dans le cas d’unmultimètre analogique : si la valeur évolue jusqu’à 10 000  et redescend à 0 c’est que le condensateur estfonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c’estqu’il a des fuites. Si la valeur lue reste à 0 c’est qu’il n’est pas alimenté donc hors-service ⟫
0
Bonsoir :le multimètre en test capacité n'a aucune valeur..sauf indiquer la valeur en FARAD( et sous multiple). (seul un capacimètre PRO peut le faire!)
et cette mesure n'indique en rien si il est ok!
la résistance interne n'est jamais mesurée !et c'est le principal facteur ..
Comme une batterie de voiture :a vide :12.8v...mais pas forcement OK ,car la tension dispo.est U=E-rI .OU r est la résistance interne.
DONC si E a vide est de 12.8v ,et r =1 ohm et I =10A ....il ne restera que 2.8v dispo.!
en résumé:tous les chimiques de + de 7 ans :poubelle ;les autres non .
a savoir aussi que les condo chimique ont un acide a l'intérieur ..donc forcément celui ci vas s'évaporer après un certain temps,d'ou les 7 ans (utilisé ou non)
-1