Parquet massif : brut ou vernis ?

Nimaj - 26 juin 2016 à 10:59
 Nimaj - 26 juin 2016 à 21:09
Bonjour,
Mes enfants étant poly-allergiques je souhaiterais poser un sol qui soit le plus naturel possible. Je pense donc choisir un parquet massif coloris naturel.
J'ai vu qu'il existait en magasin des parquets bruts et des parquets vernis.
Le parquet vernis n'a t il pas besoin d'être vitrifié une fois posé ?
Connaissez vous des vernis peu allergisants ? Et des colles pour le collage du parquet ?
Je vous remercie de votre aide
Veronique
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46743 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
26 juin 2016 à 18:41
Bonjour Nimaj.

Le parquet verni n'a pas besoin d'être vitrifié, puisque le vitrificateur en lui-même est un vernis particulièrement dur (du moins pour les anciens vitrificateurs solvantés). Si le parquet est déjà verni, il est inutile d'en rajouter, surtout que vous aurez de sérieuses difficultés à faire adhérer un vernis sur un autre, sans ponçage. Rien ne peut garantir que vos enfants seront, ou ne seront pas sensibles à un des composants du bois ou du vernis.
La plupart des vernis actuels, acryliques, sont en phase aqueuse. Ils sont donc moins allergisants mais aussi beaucoup moins résistants et adhérents que les vernis solvantés.
Pour la colle, je recommande
https://www.parquet-chene-massif.com/colles-parquet/colles-ecologiques-pour-parquet/
mais il en existe sans doute d'autres.
Attention, ce n'est pas parce qu'un produit est totalement naturel qu'il n'est pas allergisant, et inversement, ce n'est pas parce qu'un produit est synthétique qu'il va déclencher une crise d'allergie.
Bonne chance avec vos enfants.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Merci beaucoup pour vos précieuses indications.
Veronique
0