Affaissement plancher bois

madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 - 27 juin 2016 à 17:32
 Louise - 24 janv. 2020 à 14:53
Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison ancienne de 1938 agrandie en 1985. Je l'ai achetée en 2012, depuis un peu plus d'un an, je remarque que le plancher s'affaisse un peu partout où il y a du poids et surtout au milieu de l'étage où j'ai une salle de bain/douche. De plus le plancher ne semble pas être fixé puisque lorsqu'on saute tout bouge dans la pièce.

Outre le fait que c'est très mal isolé et donc on entend tout depuis le RDC, voilà maintenant qu'au mileu de l'étage un affaissement assez important apparaît.

Affaissement bizarre puisqu’aucune fissure n'est à déplorer au niveau du haut des murs et au plafond comme si l'affaissement était là depuis toujours. J'ai fait un devis pour une reprise de plancher et l'artisan m'a pris pour une quiche puisque la reprise du plancher a été estimée à un peu moins de 5000€. J'ai vraiment compris qu'il me prenait pour une quiche lorsque j'ai vu dans le devis qu'il proposait de me mettre du parquet pose comprise à 65€ HT.

Ma question, je voudrais faire vérifier mes solives et reprendre ce plancher en le fixant tout en l'isolant phonétiquement.

Quel est le corps de métier concerné, est ce les charpentiers ? et que me conseillez-vous ?

Au delà du prix, ce qui m'importe également c'est de faire corriger ce plancher par un vrai professionnel pour ne pas dire expert.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours.

Madjon6.

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 180
27 juin 2016 à 20:39
Bonjour
Première chose a faire, c'est vérifier que la boiserie de ce plancher soit saine. Vous dites avoir une salle d'eau au dessus, l'affaissement peu être provoqué par le plancher en bois, poutres, ou tout autres qui pourrit et peu a peu le plancher descend la ou ça cède.
Un artisan maçon qui fait beaucoup de rénovation peut vous conseiller.
Quoi qu'il en soit, un plancher qui descend, il ne faut pas se contenter de "combler le trou" sans avoir la certitude que ce n'est pas les poutres qui lâchent.
8