Maquette Bois Titanic] Vos avis sur une envie un peu folle !

phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 29 juin 2016 à 18:08
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 15 août 2016 à 09:35
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition de la maquette du Titanic, de la marque Amati, d'échelle 1/250, dont on peut voir quelques étapes de construction ici (j'en profite pour féliciter l'auteur de ce blog).

Étant un fan sans limite du paquebot, de son histoire, je voudrais pousser un peu plus loin encore la folie, et pour rendre la maquette encore plus impressionnante, plus majestueuse encore, jai l'idée d'y ajouter la lumière.
Vous m'avez compris, je projète de trouver un moyen faisable d'avoir un système luminaire dans la maquette, de manière à pouvoir le changer, et activable à distance par télécommande, ce dernier point n'est pas compliquée, les autres beaucoup plus.

Je viens d'abord demander à ceux qui ont construit cette maquette, si de leur avis, cette folie est possible, au prix de temps et d'efforts bien entendu ?

Je vois par exemple que la cale est remplie de bois alors mettre un tube serait compliqué, en sachant qu'il faudrait que ce soit une lumière assez réaliste.
Pour les bâtiments, il n'y a aucune ouverture à ce que je vois, donc faire passer la lumière ne sera pas naturelle, à moins de créer ces ouvertures, mais j'ai peur de dénaturer le réalisme de la maquette.
Egalement, comment rendre la maquette ouvrable, pour changer le système...

Bref, je m'en remets à vous, en particulier ceux qui l'ont construit, pour me faire part de vos avis sérieux sur la faisabilité ou non de cette idée sur ce projet.
Merci d'avance.
Cordialement.

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 29/06/2016 à 18:21
bonjour
et percer sous la coque c'est pas possible ?
regardez pas l'image de mon pseudo

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
Modifié par docchaudiere le 29/06/2016 à 18:44
Bonsoir, vous pouvez mettre des led qui sont beaucoup plus petites qu'un tube et en plus ne chauffe pas et peuvent changer de couleur. Mais pour les disposer je crois qu'il aurait fallu voir cela avant de le finir, a moins que des parties se démontent ?
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
29 juin 2016 à 18:49
Bonjour,
Merci de votre reponse.

Si c'est possible j'imagine (je l'ai pas encore monté bien sûr)... Mais pourquoi percer ?

Car en fait ce que j'aimerai ce serait un système de lumière à l'intérieur, led certainement, dans la coque mais également dans les bâtiments au-dessus, juste ce qu'il faut pour une lumière réaliste, pas plus pas moins, je pense que la led est le mieux... Mais que ce système soit commandable (marche/arrêt) à distance et donc sans câble, et que je puisse changer si possible (car la durée de vie de la led est longue mais pas infinie, ou pareil pour un autre système, je prends toute idée...)

Alors si ce n'est qu'une histoire de batterie, je peux percer en effet une ouverture dans la coque (en dessous) en trouvant un moyen pour la remettre et défaire sans mal... Mais si il faut changer quelques led il faut que je puisse renlever la longueur de led et la remettre (apres peut être c'est trop demandé cest justement un objet de ma question, si il n'y a pas de solution à ça juste pouvoir mettre des longueurs sans pouvoir les changer, ce sera déjà genial) mais pour cela il faut déjà avoir un avis sur comment disposer ces différentes longueurs (minimum 2 pour coques & batiments je pense pas pouvoir faire des planchers pour délimiter chaque étage et mettre une longueur pour chaque étage... Mais je pense par contre qu'une longueur sera suffisante pour donner de la lumière à gauche et à droite, sinon il faudra compter le double, le tout raccordé a une batterie ou quelque chose qui donne l'énergie nécessaire et qui peut "se charger"...)

Désolé pour ce grand roman lol, mais je préfère m'assurer qu'on se comprenne bien...

Merci en tout cas de votre aide, en espérant qu'on trouve ensemble la solution à tout cela, je n'en doute pas ...

PS : pour votre photo de profil, avez vous peur que cela vous décrédibilise ? Mdr
En même temps ne jamais dire "ne regardez pas" nous restons des enfants alors que faisons nous... lol
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
29 juin 2016 à 18:52
ben oui un iceberg qui répond au fabricant du titanic ,hum,hum...
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
29 juin 2016 à 18:55
Bonjour docchaudiere,
Merci à vos aussi.

Oui justement je pensais à des led.
l'histoires des différentes couleurs peut être un plus, mais j'avoue que je jouerai peu avec ça, je voudrais surtout voir un Titanic illumine de manière réaliste (lumière blanche jaune)... Mais pour le reste oui justement ça ne chauffe pas et surtout, ça a une bonne durée de vie, sans être trop coûteux à l'achat comme en énergie...

Je vous rassure de suite, je suis assez curieux et maniaque, j'ai eu cette idée avant de le monter et je ne mets pas à monter avant d'être sur que c'est pas trop tot, je préfère perdre un peu de temps, mais faire cela au mieux possible, donc pour le moment il n'est pas monté du tout, mais jme toute façon j'aimerai quand même un système remplaçable si possible...
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
29 juin 2016 à 19:06
pour les batteries pourquoi ne pas utiliser une des trois cheminées (il me semble que sur l'original il y en avait une obsolète)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
29 juin 2016 à 18:36
Bonjour,

Déjà bravo pour votre courage d'entreprendre un tel travail !
Je suis admiratif, et je vous souhaite de réussir...

Pour l'éclairage, avec les leds qui existent aujourd'hui dans toutes les tailles et dans toutes les puissances, ce ne devrait pas être un problème de trouver le moyen de faire quelque chose de sympa sans que ce soit trop compliqué... à condition d'arriver à les intégrer à l'intérieur pendant le montage !

Cherchez de ce côté là, peut-être aussi en vous rapprochant d'un club ou d'un forum de maquettistes...

Cdt.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 juin 2016 à 18:46
ben dis c'est le forum maquette gt.55, même si d'autre corps d’état sont pas doué (moi le premier) on donne une idée, les leds qui changent de couleur c'est bon
mais pourquoi le titanic a pas pris feu, il a coulé avec que des lumières blanches
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
29 juin 2016 à 18:52
Mince, je n'avais pas vu que c'était la rubrique "modélisme"... désolé !

En plus je viens de voir que plusieurs messages avec l'idée des leds se sont croisés...
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
29 juin 2016 à 19:05
Bonjoir,
Merci beaucoup, comme je l'ai di je suis tellement passionné de maquette, en particulier de ce paquebot, je ne pouvais pas la suer cela lol

Vous savez, je suis venu ici, et je vois déjà vos aides, je suis persuadé qu'on réussira, et vous n'y serez pas pour rien, bien au contraire, toutes les idées sont bonnes à prendre, apres on triera ensemble.
Et si vous le souhaitez, je pourrais vous envoyer des photos pendant et une fois là travail terminé, pas de souci, au contraire !

Oui jai de suite pensé aux leds aussi pour les avantages listes dans un aitres message ici, et justement je pense qu'on ne sera pas trop de nous tous pour trouver le meilleur moyen d'iilluminer ce paquebot légendaire, on trouvera combien de longueurs de leds il faudra (par étage, par compartiment (coque, batiments), par côté,...), comment le raccorder de manière rechargeable, activable à distance, et si possible amovible (même si je crois la led est la solution la plus durable)...

Je vais devoir m'abscenter ce soir, mais je reviendrai vite pour partager avec vous avec grand plaisir, merci encore de votre aide et vos encouragements !!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
29 juin 2016 à 18:53
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
30 juin 2016 à 11:54
Bonjour,

Je n'avais même pas encore pensé à demander à l'ami Google une petite aide, faut dire que je cherchais d'abord des avis pour voir si mon idée de led était la plus adaptée.

Merci beaucoup en tout cas !

Apres un premier tour rapide, j'ai trouvé un article qui pourrait être bien intéressant !
Cette bande de led blanche paraît parfaite, couleur blanche, longueur 1 m (la maquette mesure 1m 07, donc pour la coque parfait, pour les batiments soit une pour les deux côtés ou coupée si possible...

Mais question, est-ce assez puissant pour la coque entière, ou seulement par étage (et donc planchers à faire pour cloisonner et rediriger la lumière de manière plus réaliste ce serait peut-être mieux ?) ? et arriver à tt raccorder sur une même platine rechargeable est ce possible ?

Jai calculé 60 led sur 1m ça fait 1 led tous les 1,66 cm ça me paraît pas mal pour un éclairage réaliste à travers tous les hublots non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à vous !
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
30 juin 2016 à 12:00
Peut-être cette unité de contrôle pourrait faire l'affaire pour raccorder toutes les longueurs ?

Sur la photo du ruban (longueur de led pote juste avant) je vois que le ruban est raccordé à deux câbles rouge et noir, mais est ce que les 4 cordons de cette unité de contrôle ne se raccorderait pas chacun a une longueur de led par hasard ;)
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
30 juin 2016 à 18:40
L’unité de contrôle fait 31 mA alors que la bande de LED fait 1.5 A.
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
30 juin 2016 à 20:46
Aie ou as tu trouvé ce chiffre de 31mA ? Je le vois nul part...
Par contre je vois qu'il peut accueillir jusqu'à 12 led, moi j'en aurai entre 2x60 = 120 et 4x60 = 240 leds, à moins qu'ils comptent les entrées (donc les longueurs (entre 2 et 4 dans mon cas) mais je pense pas).
Tout ce qui est consommation n'est pas un problème à ma connaissance, plutôt l'amperage et le voltage d'utilisation, qui n'est pas écrit, la consommation ne donne pas juste les indications sur ce que ça va consommer en énergie sur la batterie ? Où cest aussi primordiale que ça coïncide avec la conso de toutes les longueurs de led additionnées ou une par une, enfin jy connais rien en électricité je suis désolé :/ mdr

Ou je pourrais trouver un ensemble pour raccorder entre 2 et 4 longueurs de led ci-dessus (batterie une pour tout, raccordement compatible, amperage et voltage compatibles,...) ? Ça jy connais rien alors si vous pourriez m'en trouver ce serait vraiment genial de votre part :/

Encore merci de votre aide précieuse.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
30 juin 2016 à 20:53
là c'est plus mon domaine, on pourrait élargir sur le forum élec votre question
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
25 juil. 2016 à 19:39
n’empêche que toutes les photos sont lumières allumées

0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
13 août 2016 à 19:08
Bonsoir,

En effet, dans le film que l'on connaît, les peintures, les photos montages ou autres, on le voit toujours entièrement allumé à ma connaissance... À vrai dire je n'ai pas regardé ces détails à chaque fois lol

Sur le point du réalisme je suis d'accord avec docchaudiere, je ne veux pas croire que sur le vrai il était toujours soit totalement éteint soit totalement illuminé, et donc le réalisme voudrait une maquette partiellement allumée.

Cependant, techniquement, il me semble très peu faisable ce genre de détail, et fort de toutes les illustrations que l'on a du paquebot, la maquette toute allumée fera jolie et réaliste, même si pointilleux comme nous sommes nous saurons au fond de nous que c'est un peu théorique ^^
Ceci dit, si docchaudiere a une idée pour rendre ce procédé faisable techniquement, je dis pourquoi pas :)

À très bientôt ! x)
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916 > phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021
14 août 2016 à 12:27
Si on rends opaques quelques fenêtres (chatterton noir) a l’intérieure de la maquette ?
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
15 août 2016 à 09:35
Hey il y a de l'idée ;)
Dans ce sens, pas besoin de les individuelles, ou de machines ou logiciels évolués lol

Après, ça ferait certainement plus réaliste c'est certain, mais est-ce que sur une maquette ça fera plus joli je me demande... Peut être oui après tout...

Par contre c'est pas une solution qu'on change facilement et rapidement donc ça resterait ainsi...
À réfléchir ! Merci pour l'idée xP
A moins de mettre des bouchons qu'on pourrait bouger, mais qui obtureraient bien la lumière sans se voir dans les trous des hublots...
Ceci dit que ce soit bougeable n'apportera rien vu que je ne pourrai pas ouvrir la maquette n'importe quand, comme je ne vois pas de solution viable (les planchers avec aimants me plaisent... Mais est-ce réalisable ?)

Avant cela, il faudrait qu'on avance niveau électronique, mais je n'ai aucune nouvelle de Daniel 26 sur l'autre post :'( et sans aide, mettre au point tt le système électronique avec le bon matos, les bons assemblages, le bon réglage,... J'aimerai vraiment avancer là dessus pour enfin avancer ici ...
0