Isolation phonique pour un piano

Audreypee - Modifié par Audreypee le 5/07/2016 à 16:48
 lucienpel - 23 sept. 2021 à 10:17
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement, au 2ème étage d'une résidence récente, et j'y ai installé un piano (piano droit placé contre un mur -séparant le séjour de la chambre- sur le carrelage du salon).
J'ai assez peu de meubles (ça ne résonne pas vraiment... mais un peu qd mm), et hélas, un voisin est venu hier signaler que lorsque je joue, il entend tout, alors qu'il est au rez-de-chaussée.
Je regarde donc les possibilités d'isolations phoniques/acoustiques, mais je ne suis que locataire, aussi je ne peux pas faire de gros travaux. Je préfèrerais aussi ne pas avoir à refaire la tapisserie de toute la pièce... mais dans les magasins de bricolage, on me parle de plaques à fixer au mur, afin d'atténuer les vibrations. J'avais pour ma part pensé poser le piano sur un carré de liège/caoutchouc, sans doute avec un tapis épais dessus, et créer un écran placé à l'arrière du piano (posé sur ce carré), sur le principe du paravent mais avec une forme permettant d'entourer un peu le piano, et sur lequel je fixerais des plaques type nomacoustic (forme genre alvéoles d'oeufs). Est-ce vraiment une mauvaise idée?
J'ai pensé sinon faire une sorte de "scène": piano placé sur un faux plancher recréé, avec toute l'épaisseur nécessaire pour l'isoler... tant que c'est stable, c'est possible je suppose? Encore faut-il parvenir à hisser le piano dessus, c'est un autre problème...

L'idée c'est d'atténuer les sons afin que ça ne soit pas aussi gênant pour le voisin, tout en continuant à jouer du piano (j'ai testé la sourdine, et si le son est moins fort, la vibration est tout de même là... et puis c'est qd même pas pareil! :p )
Par ailleurs, les appartements sont bien isolés des sons des voisins, je ne les entends pas personnellement, et le voisin qui est venu m'entretenir du problème du piano en a convenu.

Si quelqu'un a une idée, des conseils... un avis. Je ne suis pas très bricoleuse, mais je me débrouille, si on m'explique bien ^^

Merci d'avance!
Cordialement,
Audrey

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
6 juil. 2016 à 09:24
Bonjour Audraypee,

A part remplacer votre piano par un modèle électronique avec un casque, je ne vois guère de solution à votre problème...
Surtout si vous êtes en location et que vous ne voulez ou ne pouvez pas construire une enceinte insonorisée autour !

Malheureusement, la sonorité du piano sera toujours audible par l'un ou l'autre de vos voisins, que les sons soient transmis par le sol, les murs, le plafond, les portes ou les fenêtres...

Essayez de convenir avec vos voisins de certains horaires où vous seriez susceptible de pouvoir jouer sans trop les incommoder !

Cdt.
0
Merci de vos conseils.

J'aurais dû préciser que j'ai un budget d'étudiante, donc assez limité, et le piano appartient à la famille, et j'y suis donc attachée.
Je vous remercie, je vais voir à faire au mieux!

Cordialement,
Audreypee
0