Panne Combine Liebherr ICN 3056

Résolu
crackerdobsolescence Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 - 8 juil. 2016 à 17:41
 crackerdobsolescence - 12 juil. 2016 à 14:09
Bonjour,

je viens vers vous ce jour car je cherche des pistes de diagnostic sur la panne de mon réfrigérateur.
Il a seulement 4 ans, cout 1500 € ! (modèle intégrable), et ne fait plus de froid dans le frigo depuis hier.
J'ai fait des redémarrages, je l'ai arrêté et dégivré toute la nuit ( sans le débrancher, je n'y avais pas pensé), je l'ai en plus débranché quelques heures ce jour. Idem.

J'ai une grosse suspicion à propos du ventilateur frigo,
en effet :
à l'achat, il y avait un problème, ce ventilo n'était pas monté dans le compartiment, et pendouillait.
J'ai accepté la livraison avec la réserve d'une intervention du sav.
un opérateur est venu installer le ventilateur.

Je l'ai toujours regardé avec interrogation car je ne l'ai jamais vu ni entendu tourner.
Lisant dans la notice qu'il ne se déclenche que porte fermée, je n'ai pas poussé plus loin...
Mais il me semble que les hélices devraient finir de tourner qd on ouvre non ?
Quelqu'un a-t'il vu cela ?

Aujourd'hui comme je cherche à comprendre, j'ai trouvé que le signal de porte ouverte est un petit aimant dans le haut, au milieu de la porte.
J'ai enfin pu simuler la fermeture de la porte en collant un aimant sur la façade frigo, à l'endroit où normalement il se colle avec la porte.
Et en effet : la lumière s'éteint bien mais le ventilo ne démarre pas, alors que je demande une baisse de température avec super cool !!! La température reste misérablement autour de 20 ° !
Le congélateur lui a l'air de refroidir, il est actuellement à - 16 ° pour -24° demandé.

Q1 : faut-il que je le re débranche pdt 24 h complêtes ?
Q2 : comment pourrais-je tester le ventilateur ?

Je remercie par avance toute aide au diagnostic et à la réparation, et ne manquerai pas de documenter ma réparation si j'y arrive
cordialement

5 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
8 juil. 2016 à 17:46
bonjour,

normalement vous avez raison, porte fermée le ventilo doit tourner donc si il ne le fait pas cela ne peut pas propager le froid .... mais bon que le congel soit juste à -16°c cela n'est pas trop normal non plus .... donc démontez déja le ventilo voir pourquoi il ne tourne pas
0
crackerdobsolescence Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
8 juil. 2016 à 17:50
Merci de votre réponse , je continue mon examen du ventilateur ...et vous donne des nouvelles,

j'ai vu sur les forum que le liebher est un peu coutumier du fait de tomber en panne au bout de 4 ans seulement, et ça me révolte ! il ne s'en sortira pas comme cela .
0
crackerdobsolescence
11 juil. 2016 à 14:19
Bonjour,

Nous avons pu tester le ventilateur en apposant un aimant sur la façade à l'endroit où l'aimant de capteur de fermeture de porte vient se poser.
Il ne marchait pas.
On l'a un peu tapoté, et il s'est mis à marcher, il y a donc un faux contact derrière.

Nous avons re débranché le combiné 24h,

Nous l'avons tiré du mur avec son meuble ( intégré)

et rebranché, en programmant des températures pas trop froides pour ne pas trop le solliciter par cette chaleur ( 6° et -18 °)

Et il les a atteintes en quelques heures et les tiens depuis quelques heures : miracle.

Nous avons de la chance!

A retenir donc :

- suivant les marques de cuisine, le vide sanitaire derrière les meubles est plus ou moins grand. Nous il n'est de que 6 cm ( CUISINELLA) . ce qui est insuffisant, la grille du combiné était contre le mur. le compresseur était brulant

- les modèles encastrables sont plus fragiles que les autres à cause de ce pb de surchauffe.

- les lois de l'électroniques sont impénétrables au commun des novices en bricolage ainsi qu'à certains pro... On nous a dit qu'il était foutu car ces modèles seraient connus pour présenter des micro fuites de gaz.
- il faut que le ventilo fonctionne pour aider au froid.

- j'ai appris aussi que le froid commence par le congélateur ( en bas) et quand il a atteint son but, il peut alors atteindre celui du frigo.

- il faut dégivrer ces appareils avant les grosses chaleur, ce que je n'avais pas fait, et il y avait un gros glaçon dans le bas du congel ! ( même les modèles NO FROST)

voilà, si mon expérience peut servir, tant mieux.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
11 juil. 2016 à 18:39
Bonsoir

Merci du retour. Vous avez tout dit sur le fonctionnement d'un frigo .
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crackerdobsolescence
12 juil. 2016 à 14:09
y a pas de quoi.
Rien de très technique mais si cela peut servir à d'autres, tant mieux.
Car les sav m'auraient dit qu'il était foutu.
0