Peindre du blanc mat sur du blanc satiné

Para500 - Modifié par Para500 le 18/08/2016 à 23:17
Paul-Bernard Messages postés 46608 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 18 août 2016 à 23:37
Bonjour,

Je suis actuellement en train de repeindre (murs/plafond) de ma chambre. L'idée finale est de faire 3 murs blanc et un bleu canard.
L'ancien proprio avait peint les murs en blanc, gris, rouge, orange et violet (oui drôle de goût mais bon).
Pour reprendre tout l'ensemble j'ai donc peint avec une peinture blanche satiné tout les murs et le plafond. Résultat plutôt satisfaisant apres 2 couches partout si ce n'est le côté satiné que je n'aime pas du tout du tout. Ça fais vachement HLM des années 70 !
Je voulais de la peinture mat mais quand je suis allé en acheté boum plus de mât donc pour avancé le chantier j'ai pris du satiné sans pense que le résultat me déplairait autant.

Bref je souhaite juste savoir si il y a un souci à peindre du blanc mat sur du blanc satiné aussi frais ? J'aimerais évité de repartir dans un trop gros chantier....

Merci de vos réponses. Je sais qu'il y a des pros de la peinture
Cordialement

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46608 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 367
18 août 2016 à 23:37
Bonsoir Para500.

En principe, la peinture mate adhère plutôt bien sur la peinture satinée.
Il est cependant largement recommandé de poncer légèrement la peinture satinée, puis bien sûr de dépoussiérer soigneusement avant d'appliquer la peinture mate. Ce ponçage permettra une bien meilleure accroche des deux couches de finition. Deux couches de mat, sinon certaines zones resteront plus brillantes que d'autres.
Le problème par contre, réside plutôt dans la composition des peintures.
Rappelez-vous ces principes de base:
- la glycéro adhère sur la glycéro et sur l'acrylique;
- l'acrylique n'adhère que sur l'acrylique;
- pour faire adhérer une acrylique sur de la glycéro, il faut d'abord appliquer une sous-couche d'accroche et la laisser sécher complètement.

Bonne nuit. Cordialement.
7