Humidité

Résolu
Camille - 21 août 2016 à 12:35
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 26 août 2016 à 11:52
Bonjour,
QUI PEUT M'AIDER ?
Je suis dame qui ne connaît rien en maçonnerie.
J'habite une maison de 110 m2 environ construite autour des années 1975, avec jardin. Tout l'été je laisse les portes et fenêtres ouvertes souvent.
Côté Sud ouest, qui reçoit un peu de pluie, j'ai des tâches d'humidité qui apparaissent dans mon séjour, en bas à gauche près de l'angle sud ainsi qu'en haut d'une porte fenêtre. Cette porte fenêtre est protégée par un avancement tuilé qui, lui même est protégé par un avancement béton de 10 à 15 cm pour protéger (je crois) la jonction mur/avancement.
Croyant que cette humidité provenait d'une fuite de la toiture, J'ai fait, remettre un amalgame imperméable le long de la première rangée de tuiles (il y en avait un ancien que j'ai fait ôter) et vérifier le long de l'avancement (protégé) qui semble t-il n'est pas responsable.
Aujourd'hui, je constate que la peinture du montant haut côté droit, vu de l'extérieur, de la porte fenêtre, peint en blanc s'écaille (peut être reçoit-il plus de pluie que le côte gauche ?).
Je me pose la question suivante est-il possible que l'humidité entrerait par là ? peut-être en ce qui concerne le haute de la porte fenêtre, mais alors qu'en serait-il des taches d'humidité du bas qui partent de la fenêtre vers l'angle du mur (Coté Sud) ?
Merci de m'avoir lue ainsi que de votre aide.
Camille

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
21 août 2016 à 12:53
Bonjour
L'eau en toiture peut rentrer plus loin et venir s'infiltrer a l'endroit ou elle rentre a la maison
J'ai du mal a visualiser ce que vous decrivez, mais le mieux serait de contrôler sous la toiture pendant qu'il pleut, c'est le meilleur moyen de voir d'ou cela peut rentrer si la toiture est en cause.
Cette maison a t-elle un doublage ? D'ou passerait l'eau pour aller a l'angle bas.
Y'a t-il un vide sanitaire ? Planché plus haut que le sol nature. Ou, planché a même le sol, a peut près a même hauteur que dehors a 1 ou 2 marches près ?
0
Bonjour,
Merci à vous M le Kalibien de vous êtes intéressé à mon problème.
Je crois que l'ai un vide sanitaire, j'ai un trottoir tout autour de la maison et par n'importe quelle porte fenêtre j'emprunte, j'ai une marche à monter.
Dès qu'il pleuvra j'essaierai de me glisser (à plat ventre) sous le toit intérieur et je monterai sur une échelle pour "voir" côté extérieur.
Que pensez vous de la VMC que je n'utilise que lorsque je quitte pour plusieurs jours ma maison ? en ce moment, elle est ouverte plusieurs heures par jour le matin, après il fait trop chaud je vis près de Toulouse. L'hiver j'ai un chauffage réversible à air pulsé par le haut.
Merci encore de vos suggestions.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
25 août 2016 à 12:43
Bonjour
Vous avez une VMC que vous n'utilisez que lorsque vous partez plusieurs jours ? Une VMC doit fonctionner en permanence lorsqu'elle existe. Arretée, la maison respire moins, pire, les gaines peuvent se remplir d'eau, condensation, et si un tuyau a un trou ou mauvais raccordement dans les combles cela peut expliquer cette infiltration. Une cause possible en tout cas.
Et les murs, est-ce qu'ils ne pomperaient pas pour restituer a l'intérieur, les façades sont elles étanches ?
Doublage ou pas doublage ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
26 août 2016 à 11:43
report de message de Camille
Bonjour, M leKabilien,
Merci encore, j'ai compris, je mets en marche la VMC définitivement.
Je vais surveiller à la prochaine pluie....
Meilleures salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
26 août 2016 à 11:52
Bonjour
Merci a xplom d'avoir mit ce mot a sa place. Et tenez nous au courant Camille.
Bonne journée
0