Nouveau problème de radiateur qui ne chauffe pas!

Résolu
ch4204 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 - Modifié par ch4204 le 22/08/2016 à 16:28
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 25 août 2016 à 12:36
Bonjour,
j'ai 4 radiateurs sur 8 qui ne chauffent pas (tous montés en parallèle avec du PER)... sur pressentiment je pars du principe qu'ils doivent avoir le même soucis. L'installation date très probablement de 1997 (année de construction de la maison), la chaudière actuelle elle doit dater de 2006.



J'ai donc pris un des radiateurs pour tester une solution afin de l'appliquer aux autres mais sans succès:

1) balancer la sauce pour purger toutes les boues présentes:



J'ai déconnecté le tuyau du radiateur de test de la nourrice de retour (sur laquelle j'ai posé un bouchon avant de fermé la vanne vers la chaudière), puis alimenté la chaudière en eau pour augmenter la pression de façon constante jusque 2 bars (voir 3 bars en colmatant avec le doigt le tuyau d'évacuation):
résultat: un flot de boue noire est sortie... pourtant je n'ai que des radiateurs identiques... pas de mélange aluminium/fer ou autre... je ne vois pas d'où peut venir cette réaction d'oxydation. Bref, une fois que l'eau a commencé à sortir claire, j'ai remis le circuit à l'initial et vérifier les conséquences: AUCUN CHANGEMENT, LE RADIATEUR NE CHAUFFE PAS!

2) Les grands moyens: démontage et dépose du radiateur avec purge du tuyau de retour du radiateur vers la nourrice:



résultat: 40 mns au kärcher à sortir de la boue noire façon huile de moteur usagée du radiateur... mais au final, un radiateur propre comme un sous neuf du dedans comme du dehors! Et un tuyau de retour nettoyé lui aussi comme le radiateur.
J'en vérifie donc les conséquences en remontant le tout: AUCUN CHANGEMENT, LE RADIATEUR NE CHAUFFE PAS!

3) dernier espoir: remplacer le robinet thermostatique par un robinet manuel



résultat: AUCUN CHANGEMENT, LE RADIATEUR NE CHAUFFE PAS!

Pourtant, j'ai positionné les robinets de tous les radiateurs (tés de retour... ceux qui sont sur la bouche de retour du radiateur et non à l'entrée) de manière à bien répartir la pression sur tous.... et celle de ce radiateur fonctionne bien (j'ai eu le loisir de vérifier les 2 robinets... à l'entrée et la sortie)!
Lorsqu'on purge le radiateur (même s'il n'y a plus d'air), c'est le seul moyen de faire arriver l'eau chaude dans le corps de ce radiateur... mais dès qu'on ferme la vis de purge, c'est fini! L'eau chaude ne veut plus suivre le circuit!!!!! Autrement dit, même à l'arrivée au radiateur, on ne sent pas l'eau chaude...

Quelqu'un a une idée?????

je vous en remercie,
cdlt,
A voir également:

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
22 août 2016 à 18:53
bonjour
schéma 2
j'aurai mis la vidange en bout de nourrice
fermé tout les rad sauf 1 , balancer la sauce, eau clair je le ferme et passe au suivant ect...

0