Signaler

Boitiers CPL sur plusieurs lignes electriques [Résolu]

Posez votre question babardelourmel 5Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 26 août 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 août 2016 à 20:33 par xplom
Bonjour,
peut on brancher plusieurs boitiers CPL sur des lignes électriques différentes (différents compteur/disjoncteurs) mais à partir de la même box?
Si non que faire? J'ai une box pour deux bâtiments avec deux alimentations électriques différentes.
Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour, les CPL sont conçus pour fonctionner sur le même réseau électrique et non sur deux installations électriques séparées.
A mon avis cela ne fonctionnera pas, j'en suis presque sûr.
SI vous ne pouvez pas placer un câble réseau entre les deux bâtiments, la seul solution est une solution Wifi/Pont Wifi/extension Wifi. Des solutions existes.
Dans notre maison familiale de 3 étages c'est ce que vous avons fait, nous avons acheté 2 routeur Wifi, le premier routeur Wifi est branché sur la box en câble Ethernet et distribue le wifi, le deuxième routeur wifi est connecté en Wifi sur le premier et répète le signal wifi ( réseau étendu, un seul réseau wifi apparaît)
Le Wifi de la box de l'opérateur quand à lui a été désactivé.
Des solutions longue porté en wifi existe aussi.
Il faut donc prendre en compte la distance entre vos bâtiments ( chose que vous ne précisez pas) et éventuellement prendre en compte le fournisseur de votre connexion internet (la box de l'opérateur peut être prévu pour faire une extension de réseaux)

Fred.ml
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Fred,
je viens de faire un essais et ça marche à moitié. Je m'explique. Sur le réseau électrique A j'ai la box SFR qui fonctionne en wifi et est aussi connectée via CPL en Ethernet au réseau électrique B où il y a un CPL qui émet en wifi et un autre en ethernet. Cela fonctionne . Par contre, si je rajoute sur le réseau électrique A un autre CPL connecté en ethernet à la box SFR qui est elle même sur le réseau A, la connexion CPL vers le réseau électrique B ne fonctionne plus.
En débranchant le câble ethernet de la box vers le CPL du réseau A le CPL vers le réseau B remarche.
C'est donc l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps. Les solutions CPL pour courant triphasé ne fonctionnent pas ici car je suis sur deux réseaux monophasés séparés.
fred.ml 10593Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 avril 2017 Dernière intervention - 26 août 2016 à 12:48
Tout à fait blux, attendons le retour de babardelourmel.
Répondre
babardelourmel 5Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 26 août 2016 Dernière intervention - 26 août 2016 à 13:48
Reprenons; j'ai deux compteurs électriques monophasés pour deux bâtiments séparés. Ces deux compteurs+ disjoncteurs sont situés dans la même pièce du bâtiment AA. Dans ce même bâtiment AA j'ai une box SFR qui fait le wifi pour le bâtiment AA et qui est relié en ethernet à un boitier CPL de marque netgear sur une prise du réseau électrique du bâtiment BB pour y apporter l'ethernet via CPL. Cette configuration fonctionne. Maintenant si je relie un autre cordon ethernet depuis la box sur un boitier CPL mais sur le réseau du bâtiment AA, le réseau CPL du bâtiment BB ne fonctionne plus.
Répondre
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 26 août 2016 à 14:24
Dans ce même bâtiment AA j'ai une box SFR qui fait le wifi pour le bâtiment AA et qui est relié en ethernet à un boitier CPL de marque netgear sur une prise du réseau électrique du bâtiment BB pour y apporter l'ethernet via CPL.
Si je lis bien cette phrase, cela veut dire que le boitier CPL sur lequel est branchée la box du bâtiment AA est situé dans BB...
N'aurais-tu pas oublié de préciser que la box était branchée sur un CPL dans AA et que l'autre CPL était branché dans BB ?
Ca n'a l'air de rien mais je préfèrerais que l'on soit précis.

Par contre, cela ne me choque pas que deux couples CPL branchés sur le même réseau (soit 4 équipements) se parasitent surtout s'ils sont de la même marque. Il y a des chances qu'ils utilisent la même porteuse...

Est-on sûrs que les deux compteurs sont bien isolés l'un l'autre ? Il est possible qu'ils soient alimentés par le même câble ErDF et que l'isolement des disjoncteurs d'abonné ne soit pas suffisant.
Répondre
babardelourmel 5Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 26 août 2016 Dernière intervention - 26 août 2016 à 15:00
Bravo blux, tu m'as mis sur la piste et j'ai trouvé la raison du dysfonctionnement. je n'ai mis qu'un seul boitier CPL à partir de la box SFR sur le réseau du bâtiment BB . Donc pas de boitier CPL connecté à la box pour le réseau du bâtiment AA. Or dans le bâtiment AA j'ai un boitier CPL connecté à un ordinateur tour HP. J'ai mis en route l'ordinateur et j'ai bien une connexion internet. Ce qui veut dire que les deux réseaux électriques des bâtiments AA et BB communiquent en CPL. Et c'est pourquoi lorsque je rajoutais un boitier CPL connecté à la box SFR sur le batiment AA, ca ne marchait plus.
Donc les deux compteurs ne sont pas isolés l'un l'autre puisque internet passe au travers. Ils doivent être alimentés par le même câble ERDF.
Mais moi ça me va très bien ainsi.
Merci encore blux de m'avoir mis sur la piste.L
Répondre
fred.ml 10593Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 avril 2017 Dernière intervention - 26 août 2016 à 18:26
Re tout cela me parait compliqué à lire ....l'essentiel c'est que cela fonctionne comme vous le voulez.
Petite question: Vous avez donc 2 CPL connecté à votre box?
( 1 CPL sur la box qui transmet dans le bâtiment où il y a la box et l'ordinateur et un deuxième CPL sur la box qui transmet dans l'autre bâtiment)
Fred.ml
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Petite question: Vous avez donc 2 CPL connecté à votre box?
( 1 CPL sur la box qui transmet dans le bâtiment où il y a la box et l'ordinateur et un deuxième CPL sur la box qui transmet dans l'autre bâtiment)
Oui c'est ce que je voulais faire mais çà ne marche pas comme expliqué dans mon dernier message. Je n'ai donc qu'un seul boitier CPL relié à la box et il couvre les deux bâtiments et donc circule sur les deux réseaux électriques.
Merci Fred.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir
ben zut alors, le CPL s’arrête pas au compteur , c'est ça !?
j'avoue je patauge sur l'histoire...
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 29 août 2016 à 11:53
J'ai eu une discussion il y a quelques temps (années ?) sur le forum high-tech où l'un des membres avait ce souci... Peu de monde (y compris moi) n'était disposé à le croire mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : ce n'est pas un cas isolé (sans mauvais jeu de mots...).
Les dernières générations de CPL annoncent 300 m de portée, il est donc possible que le signal puisse être récupéré par le voisin (si branché sur la même phase au niveau compteur) et utilisant la même marque/fréquence...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Effectivement, mais tous les boîtiers CPL que je connais demandent à être "associés" avec celui qui est relié à la Box, ce qui ne peut être fait que par une action volontaire depuis ce boîtier "maître" !
Le risque de piratage reste donc faible...

Cdt.
xplom 19623Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 avril 2017 Dernière intervention - 29 août 2016 à 20:33
ça c'est rassurant gt.55, je patauge mais j'ai la tête hors de l'eau, j'ai pigé, merci
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !