Isolation des rampants combles aménageables

Résolu
gg - 27 août 2016 à 19:17
 lucienpel - 29 août 2016 à 14:56
Bonjour,
je souhaite aménager mes combles. (maison de 2008) et isoler les rampants en deux couches de LDV croisées, mais voilà:

mes chevrons, sous rampants ont une hauteur de 07 cms; ma toiture est protégée par un écran de type "spanflex de mémoire" qui ne doit pas être HPVE. (c'est apparu plus tard)
si je superpose entre les chevrons une LDV de 60 mm (minimun exixtant) ma lame d'air sera de 1 cm au lieu des 2 à 4 cms préconisés.

Afin de laisser une lame d'air suffisante en sous toiture, puis je isoler mes rampants en croisant deux couches de LDV:
- une première couche de 100 mm (sans pare vapeur ou retiré) déroulée le long des chevrons et prise par les suspentes. (pas entre les chevrons)
- une deuxième LDV de 180 mm avec pare vapeur, croisée à la première LDV et prise également par les suspentes.
(du coup l'espace entre les chevrons est quasi vide sauf compression de LDV)

ou bien

est-il préférable de faire une isolation sous rampants par simple couche de LDV 280 mm avec pare vapeur.
merci pour vos conseils

3 réponses

Bonjour
vu votre configuration : hauteur de chevrons, écran non HPV; ..
je ne mettrai pas d'isolants entre chevrons.
A moins d'être vraiment 'coincé' pour des problèmes de hauteur dans ce cas il existe de la laine nue en lambda 0,032 en épaisseur 45 mm mais
en panneau (600 X 1350 mm avec R =1,40)
Mais évidemment tous les marchands de matériaux n'ont pas
forcément ce type de produit en stock.
Pour la couche sous chevrons en laine minérale il faut utiliser de
la lambda 0,035 (ou de la 0,032, mais plus chère).
Une couches ou 2 couches sous chevrons : en théorie 2 couches s'est
mieux (on décale les joints), mais beaucoup plus long à poser, il faut
entre autre maintenir la première couche embrochée le temps de
poser la seconde couche.
Cdt
0
Bonjour Lucienpel.
je vous remercie pour votre répose qui m'est précieuse puisqu'e'lle me conforte dans ma première idée et souligne quelques détails techniques que j'ai omis de consulter.
merci encore pour votre générosité.
cordialement gg
0