Repeindre une baignoire déja rénovée

shosheee - 31 août 2016 à 10:13
Paul-Bernard Messages postés 46310 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 31 août 2016 à 15:00
Bonjour,

Ma baignoire a deja été rénovée une première fois.
Aujourd'hui la peinture commence à partir à certains endroits et j'aimerais donc la rénover à nouveaux.
Dois-je gratter toute la peinture existante?
Ou comment reboucher les éclats de peintures avant de repasser une finition epoxy?

Pour ma part je pensai gratter tout le haut et remettre à jour l’émail existant et ne peindre que la partie basse qui comporte quelques "trous" de peinture.

Merci de vos reponses
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46310 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 357
31 août 2016 à 12:43
Bonjour shosheee.

Si la peinture (ou la résine ?) s'est détachée déjà en plusieurs endroits, il n'y a pas de raison que cela s'arrête. Elle va continuer à se détacher, même si elle est recouverte d'une couche d'époxy neuve.
Quand vous dites (je cite) "je pensai gratter tout le haut et remettre à jour l'émail existant et ne peindre que la partie basse qui comporte quelques "trous" de peinture.", Vous voulez dire essayer d'enlever la résine de la partie haute et recouvrir de nouvelle résine la partie basse ?
D'une part, la peinture ou résine ancienne continuera à se décoller sous la résine, et entraînera la résine avec elle. D'autre part, vous risquez d'avoir des difficultés à faire adhérer de la résine époxy sur une ancienne époxy.
D'autre part, enfin, la résine époxy ne peut pas être décapée, ni chimiquement, ni thermiquement, et la gratter est quasiment impossible, surtout sans endommager l'émail qui est en-dessous. Bien entendu, ceci s'applique également à la remise à nu de la baignoire toute entière.
Je pense très sincèrement que vous vous faciliteriez la vie en changeant la baignoire pour une neuve. Ce serait peut-être même un peu moins cher que votre idée de rénovation.

Bon courage! Cordialement.
1
Paul-Bernard, merci pour cette réponse.

Pour information la peinture existante part a la raclette. Je ne sais pas comment cela a été posé à l'origine.
Donc si je comprend bien repasser par dessus l'existant n'est pas envisageable.

Ne peut-on pas décaper cette peinture avec un décapant époxy pour remettre a nu l’émail ?

J'insiste car je suis locataire et le remplacement de baignoire ne sera probablement pas accepté par ma propriétaire.

Merci
0
Paul-Bernard Messages postés 46310 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 357 > shosheee
Modifié par Paul-Bernard le 31/08/2016 à 15:08
Re-bonjour shosheee.

Si la peinture existante part à la raclette, alors ce n'était certainement pas de l'époxy !
Repasser par-dessus l'existant ne servirait pratiquement à rien: si le substrat s'écaille, croyez-vous qu'une résine passée au-dessus résistera longtemps, puisqu'elle n'aura plus rien à quoi s'accrocher ?
Si la peinture existante s'écaille si facilement, ce n'est pas de l'époxy, donc vous pouvez essayer de la décaper avec un décapant-gel normal( Décapex ou autre) et remettre l'émail d'origine à nu.
Il n'existe aucun décapant pour la résine époxydique, je vous l'ai dit.
N'écoutez surtout pas les campagnes publicitaires des grandes surfaces de bricolage, et ne tombez pas dans le piège de Résinence ! Cette marque est très loin de tenir ses promesses, et ne laisse pas que des clients satisfaits, très loin de là !
Si vous êtes locataire, dites-vous bien que, lorsque vous quitterez votre logement, votre propriétaire sera en droit de réclamer sa baignoire dans son état d'origine. Comme vous ne pourrez pas la décaper ni la poncer, vous serez alors bien obligée d'en poser une neuve ! Si votre propriétaire est d'accord pour que vous passiez la baignoire à la résine, demandez-lui de vous donner son autorisation écrite, précisant expressément qu'il s'engage, en fin de bail, à ne pas exiger la remise à l'état d'origine de la baignoire. Ne faites rien tant que vous n'avez pas en main cette autorisation écrite et signée !
D'autre part, vu le coût des résines époxydiques, je ne suis pas du tout certain que le prix des résines ne soit pas même plus cher que prix d'une baignoire émaillée neuve. Vous devriez vous renseigner sur le tarif des baignoires similaires à celle que vous avez...
Votre propriétaire a-t-elle accepté de participer financièrement à la "rénovation" de votre baignoire ? Cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.ufc-quechoisir-93ouest.org/2014/02/21/location-grille-de-vetuste/
et voyez la dernière ligne (appareils sanitaires): on estime leur durée de vie moyenne à 20 ans. Je ne sais pas quel âge a votre baignoire.Cette grille est estimative et n'a pas force de loi. Mais voyez quand même, en fonction de l'âge de cette baignoire, si votre propriétaire ne pourrait pas envisager une participation financière aux travaux...
Et même si vous décidez de changer à vos frais la baignoire usée pour une neuve, n'oubliez pas l'autorisation écrite de la propriétaire, car celle-ci pourrait (si elle ne vous a pas autorisée à changer la baignoire) exiger que vous lui rendiez l'appartement avec son ancienne baignoire.

Bon après-midi. Cordialement.
0