Pose de fenêtre sans rejingot

sand* Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - 1 sept. 2016 à 23:55
Charles41120 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 12:53
Bonjour,

J'ai fait poser des fenêtres en PVC, il s'avère que pour certaines fenêtres, le rejingot n'a pas été mis.

Est-ce logique????

Est-il nécessaire voire même impératif de le mettre à chacune des fenêtres en sachant que j'ai une maison très ancienne, datant de 1865.

Par ailleurs, ce poseur de fenêtre n'a pas mis de compribande tout autour des fenêtres mais énormément de mousse expansive.

Est-ce normal?

Quelle est la durée de vie de la mousse expansive? et du silicone à l'extérieur pour cacher misère?

-Sur chaque fenêtre ne présente que 2 vis de maintien dans le mur, de chaque côté pour la tenir en place, soit au total 4/fenêtre .

Est-ce normal?

Combien de vis faut-il pour installer et maintenir correctement une fenêtre en place?

Combien de cm faut-il entre le mur et la fenêtre, pour une bonne installation, en sachant que j'ai une maison constituée de pierres et de terre+ bois par endroit?

Par endroit certaines fenêtres ne reposent sur rien, et sont suspendues, ce qui me parait inadmissible?

est-ce normal encore une fois.

Merci de me dire la bonne démarche pour une pose parfaite sur maison dite ancienne.

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse très rapide car je trouve sa pose pas très aux normes, et je pense même entamer une procédure.

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous m'aurez consacrer.

Cordialement,
Sandrine

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
2 sept. 2016 à 09:30
Bonjour,

Je vous invite à consulter le DTU correspondant aux normes pour la pose des fenêtres :
http://www.norba-menuiserie.com/norba-fr.nsf/pages/reglementation-dtu-36-5
Vous y trouverez toutes les réponses à vos interrogations...

Après, le poseur de fenêtres n'est sans doute pas maçon ! Et si son job était de fournir et poser les fenêtres, il vous incombait sans doute à vous de lui fournir une maçonnerie apte à les recevoir dans de bonnes conditions (planéité, équerrage, qualité du support, rejingots...). Relisez votre devis et voyez ce qui était prévu ! Vous ne pouvez pas lui reprocher aujourd'hui de ne pas avoir fait des choses qui n'étaient pas demandées... Vous pourrez juste lui reprocher un manque de conseil ou d'information sur les travaux préparatoires qui auraient dû être réalisés préalablement.

Cependant, dans le cas présent, il me paraît clair qu'il aurait dû refuser de poser ces fenêtres directement dans ces conditions ! Mais c'est un problème relationnel et juridique, qui n'a plus rien à voir avec la technique...

Cdt.
2