Signaler

Pourquoi ne pas utiliser Valbalith sur appuis de fenêtre ? [Résolu]

Posez votre question rolandin131 29Messages postés vendredi 13 novembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 sept. 2016 à 13:34 par gt.55
Bonjour,

J'ai acheté une peinture "Valbalith monocouche, en bidon de 2.5 litres et je vois sur la boite "Ne pas utiliser sur les appuis de fenêtre"

C'est justement l'endroit ou je devais passer cette peinture. Est-ce quelqu'un peut me donner la raison de cette interdiction?

Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je vais tenter une réponse : Valbalith est une peinture de façade, donc prévue pour des surfaces verticales...
Comme toutes ces peintures, elles ne sont pas prévues pour résister à des contraintes imposées aux surfaces horizontales (frottements, stagnation d'eau, nettoyage des salissures...). De ce fait, elles ne peuvent être conseillées sur des appuis de fenêtre !

C'est juste mon avis, attendez celui des "pros" du forum...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour cette réponse rapide. C'est un peu mon sentiment aussi, après avoir parcouru le web, cette zone est soumise aux agressions de la pluie et du soleil.
Il faut que je trouve une autre peinture de remplacement. Comme je n'ai pas encore ouvert cette boite, je vais voir si je peux me la faire échanger.
Je vais attendre les "pros" comme tu dis, merci encore
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
De rien...

Je pense que la préparation du support sera essentielle (nettoyage + primaire) car j'ai testé pour ma part plusieurs peintures soit-disant spéciales pour appui de fenêtre et aucune n'a tenu plus d'un an sans s'écailler...

Cela prouve d'une part que les contraintes sur ces surfaces sont plus importantes qu'il n'y paraît, et d'autre part que les peintures spéciales vendues à prix d'or dans les GSB ne valent pas grand chose !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Donc pour résumer, une couche de primaire, et quelle peinture as-tu utilisé ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
J'ai testé la Julien et la V33... essais non concluants !

Mais je n'ai pas mis de primaire donc c'est sans doute un peu ma faute...

Au printemps prochain, j'essayerai de nouveau !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui c'est sur, il faut commencer par le primaire. Sur le web, j'ai vu d'utilser "Renov-Dur Primaire, et après Renov-Dur Laque, peinture satinée de préférence, la mat retenant la crasse et la poussière.

A voir, merci à toi et bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour rolandin131, bonjour gt.55.

Effectivement, comme le dit gt.55, la Valbalith est conçue pour des supports verticaux (murs). Son utilisation sur des supports horizontaux l'expose à des contraintes auxquelles elle n'est pas adaptée:
faible résistance aux frottements, encrassement très rapide et très difficile à nettoyer.
La solution est simple: Pour peindre ces surfaces horizontales, utilisez de la peinture solvantée pour sols. Elle résistera aussi longtemps que celle appliquée sur les murs, mais sera beaucoup plus résistante et plus facile à nettoyer, donc elle gardera bien plus longtemps un bel aspect (sous réserve de nettoyages), car les poussières et autres salissures ne s'y accrocheront pas.
Pour être sur d'avoir la même teinte en pliolite (comme Valbalith) et en peinture de sols, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui pourra vous vendre tous les produits nécessaires dans la même marque, même gamme, et donc même couleur. De plus, ses conseils seront bien meilleurs que ceux des "conseillers" d'une grande surface, et les produits qu'il vous vendra seront de bien meilleure qualité, pour un prix pas forcément plus cher à l'achat, mais au final moins cher à l'usage.
Les peintures pour sols nécessitent souvent un primaire d'accroche, mais dans certains cas il peut être remplacé par la peinture elle-même, diluée entre 10 et 20 % de white spirit (selon le cas).
J'insiste sur le fait que la peinture de sol et sa sous-couche (primaire) devront être solvantées, c'est-à-dire pas à l'eau (sinon la résistance est minime).

Bonne journée. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour ces précisions !

Je saurai comment faire l'an prochain...

Cdt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !