Disjoncteur qui saute! HELP

Résolu
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 12:51
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 - 26 sept. 2016 à 16:48
Bonjour a tous,

Depuis quelques temps, j ai un disjoncteur 20 A qui saute . Celui ci alimente toutes ma véranda ( lumières, prises, volets électriques) et également 2 prises qui sont a l extérieur qui me servent pour tondre etc.... oui je sais c'est beaucoup mais j'ai acheté la maison comme cela et cela sera a changer.

Je précise aussi que cela disjoncte aléatoirement ça peut etre au bout de 5 minutes comme de 3 heures....

Avec un ami nous avons regardé hier, il a constaté avec un testeur de tension qu'il y avait présence de courant sur le fil de terre dans la boite de dérivation ( alors que celui-ci n'est pas branché) et sur les prises électriques intérieurs de la véranda et extérieurs alors que la terre n'est pas branchée au disjoncteur principal comment cela est possible?

Il a constaté également que les 2 prise extérieurs étaient en mauvais état est ce que le problème pourrait provenait d'ici?

Merci par avance de votre retour.


Merci d avance

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
5 sept. 2016 à 13:09
Bonjour un disjoncteur modulaire se déclenche :si il est un peu plus sensible avec le temps :ou vous dépassez l'ampérage que celui ci affiche ;ou un court circuit sur un des éléments protégé prise,volet ou un appareil que l'on branche .La prise de terre ne rentre pas en ligne de compte sauf si c'est un disjoncteur différentiel qui saute .Cdlt
0
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
5 sept. 2016 à 13:36
Bonjour KIDUGUEN,

Merci de votre réponse, Je crois que c'est un disjoncteur différentiel mais je n'en suis pas sur... étant novice pouvez vous me dire la différence entre le modulaire et le différentiel?

Si ça peut aider marque : shneider référence : 20727 et dessus est indiqué C20 230V.

autre chose il disjoncte même avec rien de branché ou d'allumer...

Je pense peut être aux 2 prises en mauvais état dehors mais vu que ça disjoncte sans rien dessus ça pourrait être malgré tout possible?

Merci par avance de vos réponses.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
5 sept. 2016 à 15:55
Bonjour,

D'après ce que je vois, ce disjoncteur n'est pas un différentiel...
C'est un simple "coupe-circuit" (qui remplace les anciens fusibles) pour protéger votre installation en cas de dépassement de l'intensité permise (ici 20A).

S'il disjoncte même sans consommation de courant, cela peut venir de 2 choses :
- soit il est lui même défaillant et "tombe" sans raison (peu probable),
- soit l'installation qu'il alimente présente un défaut (court-circuit plus ou moins franc).

D'après moi, il y a de fortes chances que vos prises extérieures en mauvais état soient responsables ! Elles doivent prendre l'humidité, et comme l'eau et l'électricité font mauvais ménage...
Pour vous en assurer : après avoir coupé le courant, ouvrez vos prises, débranchez les fils, isolez-les séparément avec un ruban adhésif isolant (ou avec des dominos / barrettes de connexion). Remettez le courant.
Si ça ne saute plus, vous saurez que c'était ça. Si ça recommence, il faudra chercher ailleurs...

Cdt.
0
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
5 sept. 2016 à 16:04
Bonjour gt.55,

Merci de votre réponse qui m'éclair beaucoup.

Nous allons changer les 2 prises extérieurs qui sont détériorés et en plus juste au dessus il y a des lières...

De plus, cela a commencé a arrivé pendant les fortes pluies pendant les 2 mois de Mai et Juin.

Je vais déjà commencer par cela en espérant que ce soit cela.

cordialement
0
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
14 sept. 2016 à 14:13
Bonjour à tous,

Le problème venait bien des prises extérieurs, après changement plus de problème.

Merci a tous de votre précieux aide.

Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
15 sept. 2016 à 08:57
OK... Merci pour le retour, c'est sympa !

Cdt.
0
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
26 sept. 2016 à 10:29
Bonjour à tous,

Me revoila pour vous embêter un peu.... Après 15 jours sans soucis, mon disjoncteur a de nouveau sauté samedi...

j'ai été voir au niveau des prises électriques dehors qu'on venait de changer et j'ai constaté qu'au niveau des gaines en dessous des prises ( nous avons juste changer les prises nous mais pas les gaines) il y avait un bruit de grésillement, j'ai donc tourné un peu les gaines pour voir et depuis le disjoncteur ne se réenclenche plus il disjoncte a chaque fois, j'ai pu constaté aussi que des fils sont apparents en dessous des prises et tout en bas de la gaine en tirant un peu dessus... que pouvez vous en conclure svp?

pire, ce matin j'ai juste réenclenché le disjoncteur , il ne saute plus mais il n'y aps plus d'éléc du tout dans la véranda, j'en conclu que le disjoncteur a du cramer?

Un électricien va venir dans une dizaine de jours pour remettre au normes, pouvez vous déja me répondre sur mes questions pour que j'ai au moins vos avis.

Merci par avance.

Cordialement
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 sept. 2016 à 11:47
Bonjour :condensation dans les gaines avec parfois un fil blessé lors du tirage dans les gaines .Débrancher au départ sur tableau pour voir si le disjoncteur tient .Cdlt
0
djoubman Messages postés 7 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
26 sept. 2016 à 16:48
Bonjour KIDUGUEN,

Merci de ta réponse, ok je vais voir avec un éléectricien pour réparer cela au plus vite et pour tester le disjoncteur.

Cordialement
0