Quelle peinture utiliser pour rénovation sur béton brut ?

Résolu
COPRO TOUR C - Modifié par COPROTOURC le 16/09/2016 à 10:51
COPROTOURC Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 16 sept. 2016 à 13:40
Bonjour,


je suis copropriétaire dans un immeuble de 40 logements.
Afin de limiter les dépenses, nous avons décidé de rénover nous-mêmes les escaliers (10 étages) qui ont toujours été en béton brut depuis la construction de l'immeuble (1977).
Nous souhaiterions peindre les murs en blanc et le dessous des marches "au plafond" + une bande sombre au bas des murs.

Quelle peinture utiliser ?

Il faut évidemment qu'elle soit assez résistante et "nettoyable"

Grand merci à vous tous pour vos avis.

Bonne journée

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46691 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 366
16 sept. 2016 à 13:27
Bonjour COPRO TOUR C.

Mon conseil:

- Rebouchez tous les trous, les fissures, etc... au plâtre à bâtir (plâtre de construction) ou à l'enduit de rebouchage.
- Si vous souhaitez une finition soignée et si quelqu'un parmi vous possède le "coup de patte" du professionnel, vous pouvez envisager d'enduire les murs (+ éventuellement le plafond), d'abord à l'enduit de rebouchage, puis à l'enduit de finition (ou lissage). Poncez lisse et dépoussiérez soigneusement.
Appliquez une couche (voire deux, si le support est trop absorbant) de primaire d'impression.
- Si vous ne souhaitez (ou ne savez) pas enduire et préférez l'aspect du béton brut, appliquez également une double couche de primaire d'impression.
Laissez toujours bien sécher.
- appliquez ensuite deux couches de peinture glycéro (pochée de préférence, ça masque un peu les imperfections du support).
Pour la sous-face (dessous des marches d'escalier), vous pouvez utiliser du blanc mat à plafonds glycéro. Pour les murs, toujours du glycéro, mais satiné de préférence. Et je vous déconseille fortement les murs blanc pur. Si vous voulez rester dans des tons clairs, une couleur blanc cassé, ou ivoire, ou couleur coquille d'œuf, sera plus résistante et moins sensible aux salissures.
La bande sombre au bas des murs sera alors faite en marron.
Je sais que la peinture glycéro dégage quelques odeurs, mais elle est deux à trois fois plus résistante à l'usure que l'acrylique, et de plus la glycéro est véritablement lessivable.

Recommandation la plus importante:
Votre travail est fait pour durer au moins dix ans (sinon plus), donc ne gâchez pas tout en achetant n'importe quels produits dans une grande surface de bricolage !
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel
(annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui seul saura vous donner de bons conseils et vous vendre de bons produits. Et cela vous coutera probablement même moins cher à l'usage. N'hésitez pas à en voir plusieurs et à faire établir un devis-matière par chacun d'entre eux. Les prix peuvent être négociés en fonction des quantités.

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour d'autres conseils ou renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
0
COPROTOURC Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016
16 sept. 2016 à 13:40
Bonjour Paul-Bernard,

merci 1000 fois pour votre réponse si précise et développée.

Nous ne souhaitons pas reboucher et lisser ces murs car (j'aurais dû le préciser, désolé), il s'agit des escaliers qu'on utilise quand on ne prend pas l'ascenseur. Donc, l'aspect béton brut ne dérange pas.

Encore une fois merci pour tous ces bons conseils. J'en fais part dès ce soir aux autres copropriétaires.

Bien cordialement

CoproTourC
0