Probleme BA13 plafond tombé suite coulage chape liquide

EloCyr - Modifié le 20 mai 2019 à 15:02
 Profil bloqué - 10 oct. 2016 à 19:34
Bonjour,

Nous construisons notre maison. Nous avons posé le BA13 du plafond sur ossature métallique. Nous avons posé également l'isolant et les BA13 des murs périphériques et des cloisons. Le chauffagiste est venu poser son isolant au sol et le plancher chauffant. Jusque là pas de problème. Puis le chapiste est venu couler la chape anhydrite. Il nous a demandé de laisser fermé la maison durant 3 jours entier sans air ni soleil. Il est également indiqué la même chose dans la fiche technique du produit (AGILIA SOL A LARFARGE).
Mais voilà au bout de 48h nous sommes aller ouvrir les fenêtres et nous avons découvert une plaque de BA13 au sol. Elle s'était décrochée du plafond. On a constaté qu'une autre plaque menaçait de tomber mais qu'elle était retenue par une cloison. Les fenêtres étaient elles recouvertes de condensation.
Le lendemain nous sommes retournés et de nouvelles plaques menaçaient encore de tomber.
Quelqu'un a t il eu ce souci là ?
On ne sait pas vers qui me tourner. Est-ce que le chapiste a coulé une chape trop liquide ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Profil bloqué
27 sept. 2016 à 16:48
Bonjour,
Où en êtes vous de ce "souci" ?
Votre chape est à l'étage ou en rez de chaussée ?
@ vous lire
0
Bonjour Pilgrim35,

C'est un plein pied.
Nous allons devoir refaire le plafond mais pas au niveau des cloisons car elles ont été faites sur le plafond.
0
Profil bloqué
5 oct. 2016 à 08:59
Bonjour,
Vos plaques sont-elles tombées par défaut de fixation ou sous leur propre poids (gorgées d'humidité) ?
Les préconisations du fabricant https://www.chape-lafarge.fr/global/upload/produit/pdf/native/LafargeSystemeSols_577.pdf ne sont pas celles que votre chapiste vous a donné. L'avez-vous questionné à ce sujet ainsi que les services techniques de la marque ?
@ vous lire
0
EloCyr > Profil bloqué
10 oct. 2016 à 19:13
Appartement il est conseillé de mette les plaques perpendiculaire aux fourrures. Mais nous on les a mises parallèlement.
Après on a peut être mis quelques vis un peut enfoncé. Mais pas le plus.
Elles ont bien gondolée les plaques. Donc c'est bien l'humidité qui c'est mise dans les plaques.
0
Profil bloqué
10 oct. 2016 à 19:34
Bonsoir,
Je ne suis pas surpris de votre réponse et je me doutais bien depuis le départ que c'est l'eau de séchage ou d'évaporation de la chape qui a été "pompée" par les plaques. Votre chapiste vous a donné des indications différentes de celles du fabricant. Sa responsabilité n'est sans doute pas étrangère à votre souci… L'avez vous contacté et avez vous montré les dents ? Il a un devoir de conseil en tant que professionnel et n'a pas respecté ce point. Il aurait au moins du vous mettre en garde sur la pose des plaques avant de réaliser la chape. Il a certainement une assurance professionnelle. Avez-vous demandé un expertise sur place ?
La pose parallèle des plaques est possible à condition de resserrer l'entraxe des ossatures à 0,40 m et sans débord de fixation plus de 10 cm en périphérie me semble-t-il.
Tenez nous au courant de la suite si vous voulez bien.
0