Création d'une cloison amovible électrique.

Résolu
fafoo - 22 sept. 2016 à 22:01
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 26 sept. 2016 à 20:58
Bonjour à tous,

je souhaiterai créer une cloison intérieur amovible entre 2 poteaux béton espacés de 3m.
L'idée c'est de fixer 2 rails parallèles et cote à cote et de diviser ces 3m par 3, donc 3x1m.
Le 1er mètre serait en réalité un coffrage placo pour accueillir les 2 autres panneaux de 1m chacun.
Le 2ème et 3ème mètre serait en réalité des panneaux de 1m fabriqué en placo et fixé sur des systèmes de roulettes coulissant sur son rail.
une fois déployé, la cloison sera fermé et un fois rangé la cloison ouverte sur 2m mais sans que ces panneaux soit visible car caché dans le coffrage prévu.
jusqu'a la rien de bien compliqué et cher à réaliser.
les 2 rails de 3m chacun plus les systèmes de glissière seront acheté dans une quincaillerie car le système complet est vendu excessivement cher à leroy merlin par exemple.

Ma question pour vous amis électricien. C'est que je souhaiterai rendre tout cela électrique. Commander par un interrupteur + télécommande l'ouverture et la fermeture de ma cloison.
un Kit existe déjà mais à 2800€. Or mon système de rail + cloison me couterai même pas 150€ (je travail dans le Btp)
que me conseillez vous pour installer un système de petit moteur avec radio avec câble ou courroie pour tirer les cloison (moins de 30kg chacune) avec arrêt automatique du moteur (surtout pour la 1ère cloison qui en réalité se trouvera au millier du mur.

D'avance merci pour vos conseil et puis désolé si c'est pas très clair et long.

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
23 sept. 2016 à 06:58
Bonjour

Actuellement vous trouvez des moteurs de commande de porte de garage à partir de 200€ avec télécommande, chaine comprise.
A vous de voir.
Cordialement.
0
Profil bloqué
23 sept. 2016 à 09:38
Bjr, voir porte de garage ?? mais 2800€ pour ne pas avoir a tirer la cloison avec la petite mimine ?? .. mais ca vous regarde !!
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
23 sept. 2016 à 10:58
Bonjour,

Et ne pas oublier de prévoir le secours en cas de coupure de courant...
Ce serait ballot de se retrouver enfermé dans la pièce !

Cdt.
0
Merci pour toutes vos réponses.

Bien vu gt.55. Meme si on peut faire le tour. Il fallait y pensé à cet eventuel problème.

Pour répondre a icare95 si cela dépasse les 500/600€ je ferai uniquement cloison "manuel" en aucun cas je debourserai autant pour ca.

Et enfin, stf_jpd87 le système des portes de garage c'est une excellent idée mais bien trop gros et pas vraiment utile pour ce que je veux faire.

Pour rappel :
2 rails cote a cote
1 porte de 1m L x 1m75 H fixé sur roulette et sur chaque rail
Qui seront logés dans le coffrage une fois la cloison ouverte. Donc les portes seront cachés.
La 1ere porte ira jusqu au bout du rail une foi ouverte Mais la 2nd porte ira jusqu'au millieu de son rail
Pour en definitif faire une cloison fermé ?
Je pense qu il faut 2 petits moteurs (dim max ex: une cassette video) au depart de chaque rail et qui guide chacun son cable jusqu'a soit l'extemité du rail et l'autre jusqu'au millieu. Réalisable mais pas facile.
Comme expliqué au dessus 1 seul systeme existe mais cher....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
23 sept. 2016 à 15:48
Alors je me permets 2 remarques / suggestions :
- pourquoi faire 2 portes de 1m au lieu d'une seule de 2m ? S'il est possible d'interrompre l'ouverture ou la fermeture à n'importe quel endroit, cela ne serait-il pas plus judicieux ? Sans compter le gain en encombrement (épaisseur réduite de moitié) !
- un moteur de volet roulant pourrait peut-être suffire, si le système "porte de garage" est trop gros. Avec un système de guidage bien "glissant", cela devrait pouvoir s'adapter en horizontal...

Cdt.
0
Bonjour gt.55

Parcequ'en faite j'ai qu'une ouverture de 3m. Donc si je fais une porte de 2m j'aurai qu'un passage de 1m

Je ne peux poster d'image donc voici un lien leroy merlin qui montre en image ce que je voudrai faire. Sauf que moi je ferai un coffrage a la place de la 3eme porte pour "cacher" 2 autres. J'aurai donc une ouverture de 2m.

Pour ce qui est du moteur de volet roulant effectivement la taille convient maintenant reste a comprendre comment cela fonctionne concretement. Je me renseignerai ce soir car ca pourrai le faire.

Merci gt.
Et bonne fin de journee a tous
0
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rail-coulissant-et-habillage-slide-pour-3-cloisons-artens-porte-de-largeur-93cm-e157518
0
Re, pourquoi ne pas voir avec un moteur de vitre de voiture ?? 12v mais avec un petit tranfo ca doit pouvoir se bricoler ??
si ca glisse vraiment bien voir dans les moteurs de modélisme ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Ahh ca c'est une excellente idée !
Voila pourquoi je comptais sur vous tous.
J'aurai besoin de quoi ?
Un transfo pour le 220 jusqu'au moteur ?
Mais quoi d'autre ?
Pourrait on mettre une radio pour une petite telecommande ? Et comment reglé l'arret automatique a un moment bien precis ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
23 sept. 2016 à 18:07
Bonjour

Chercher tout fait si non vous allez y passer des mois avant une mise au point aléatoire. Alimentation électrique, fin de course, débrayage en cas de coupure électrique, sécurité anti-pincement, et j'en passe.
Sur la commande de porte de garage sectionnelle vous pouvez désolidariser le moteur en gardant la commande ailleurs .
0
Ma vie est faites de mise au point aléatoire... J'ai envie de vous dire que les complications ca m connait... Et puis il y a ceux qui disent soit t'as l'argent soit tu ne fais pas... Moi je ne vois pas les choses de cette manière...
0
pas belle la vie de réinventer le fil a couper le beurre ?? mais ce n est pas le truc que l on peut camoufler sous du papier peint !!
https://www.youtube.com/watch?v=EI3spy-j9pU
https://www.youtube.com/watch?v=wnb0PB89kN8
on peut également utiliser un moteur de tourne broche qui a la particularité de changer de sens a chaque remise en route attelé a un fil nylon (rotofil par ex) mis en boucle et fixé a la porte ?? l arret n est pas précis mais est ce important ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
T'es un mec genial icare ! Lol c'est nikel ton idee
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
24 sept. 2016 à 08:07
Tu es sûr iCARE que le moteur alterne son sens à tout les coups G/D que le démarrage n'est pas aléatoire.
Le poulet s'en fout de se faire rôtir le croupion dans un sens défini. :o))
0
Profil bloqué
24 sept. 2016 à 08:40
cela dépend des fabricants mais a 80% oui !! sauf s il y a un cliquet préférentiel ou si la force a exercer est trop importante plus dans un sens que dans l autre .. mais c est du pas cher !!
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
25 sept. 2016 à 16:26
Bonjour Fafoo, je reviens sur l'énoncé de départ, personnellement je doute que des plaques de placo résistent dans le temps s'ils sont simplement maintenus par le haut ( roulette fixé sur le placo).

Il faudrait renforcer les plaques de placo par l'arrière par des rails verticaux aux points d'encrage des roulettes mais cela créera un décalage ( épaisseur des plaques) .
J'image qu'au sol il y aura des rails de guidage pour que les portes ne se balancent pas et là pareil le placo ne résistera pas, pareil pour les cotés ( tranche) le moindre choc effritera le placo. En gros il faut renforcer le pourtour de chaque plaque avec des baguettes de finition.
Tout cela augmentera le prix..

Votre idée de départ est intéressent ( porte coulissante électrique) mais je doute qu'utiliser des plaque de palco soit le bon matériau ( c'est mon expérience qui parle).
Vous en pensez quoi Icare95 / Stf_jpd8 ?

Fred.ml
0
moi j en pense qu a faire pas cher on en a pour son argent (mis a part la satisfaction de l avoir fait de ses mimines) une fabrication chinoise me semble une meilleure approche dans ce cas de figure meme si pour l instant les chinois ne s y sont pas encore intéressé (faute de clients)
une poignée encastrée est bien plus fiable dans le temps !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
25 sept. 2016 à 18:58
Mon avis
ha!!, il est simple. Notre ami est plein de bonne volonté mais on ne s'improvise pas créateur d'automatisme sans un minimum de formations, mécanique, d'électricité, automatisme, voire d'électronique et en dernier de disign.
Le tout est dit, bonne soirée.
Cordialement.
0
Bonsoir à tous,

Bon vous m'avez découragé !
Non c'est pas vrai mais c'est trop complexe pour moi.. Mais je persiste à penser que pour une personne compétente en matière de mécanisme automatique c'est un jeu d'enfant. Je vais me contenter de faire mes 2 panneaux amovibles "manuel" et Oui je vais les faires en placo et Oui avec des poignets encastrées. Placo/armature rail et montant pour placo avec des croisillons de renforts en cornière acier. Avec aussi bande armée spécifique. Je ne doute pas une seconde sur la fiabilité car j'ai monté une porte a pivot deporté de 1.20m sur 2.85m en placo qui 3 ans après était comme neuve. (Porte qui s'ouvre dans les 2 sens avec utilisation quotidienne) qui d'ailleurs je vais re fabriqué dans mon nouvel achat immo mais cette fois ci avec tv integré (porte cuisine). J'entends déja Stf_jpd.. rire (je plaisante) je vous ferais des photos.
Pour info ma maison ne faisais pas du tout bricolo/ni bas de gamme. La débrouille n'est pas synonymes de mal fini ou "toc". Je suis particulièrement méticuleux et psyco des finition. Elle à même été utilisée pour des sceances photos pro !


Merci à tout en tout cas pour vos réponses.

Mais ne partez pas trop loin.. J'aurai certainement d'autres problématiques..

;-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
26 sept. 2016 à 20:58
bonsoir
non non d'autres suivent en silence, on attends les photos, on est là
0