Lave linge qui ne chauffe plus

André Vivet - 24 sept. 2016 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2016 à 21:15
Bonjour, j'ai un lave-linge Whirlpool AWA6122. Il ne chauffait plus depuis pas mal de temps et je l'utilisais à froid. Je me décide à démonter la résistance, accessible par la droite. Je l'emmène chez un marchand de pièces détachées. Il me la teste, me dit que le courant ne passe pas et qu'elle est morte. J'en achète une neuve et je la remonte. Et ça ne chauffe toujours pas.!!!

1 réponse

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
24 sept. 2016 à 18:10
Bonjour,

Lorsqu'un LL ne chauffe pas plusieurs causes:

La résistance
La sonde de celle-ci
Le relais sur carte

Déjà l'ancienne résistance vous prenez votre multimétre sur calibre Ohms vous devez trouver aux alentours de 30 Ohms entre ses bornes si rien HS

La chaîne liée au chauffage machine

La résistance quelque soit sa forme
La sonde se trouvant sur la résistance
Fils coupés ou cramés à refaire
Le relais sur carte en dernier de tout

Test sur Machine (Résistance)

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous selectionnez courant alternatif calibre 500v
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur 200 Ohms
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte


ATTENTION précautions d'usage Electricité


Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé
Là si elle chauffe en direct vous pourrez continuer votre recherche sur la carte électronique (le relais de chauffage,ou un composant HS)

Test de la Sonde Hors machine

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS


0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2016 à 21:15
Merci!
Je vois ça le plus tôt possible.
0