Panne sur moteur machine à bois [Résolu]

jfal 3 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 7 octobre 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2016 à 21:16 - Dernière réponse : labricole47 10148 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 oct. 2016 à 09:53
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à remercie les organisateurs et les participants qui mettent leurs connaissances et leur passion au service des autres.
Pour ma part je me suis équipé d'une machine à bois Lurem C210B (moteur monophasé) début des années 1980. Elle a régulièrement tourné, pour du gros meuble ou pour des bricoles jusqu'à il y a un mois ou, au démarrage elle faisait disjoncter l'installation électrique de ma maison (disjonction générale). L'ensemble de la partie électrique est composée de :
- un contacteur avec un relais de mise sous tension des sécurités
- un moteur avec 2 condensateur de démarrage

Malgré mon peu de connaissances en électricité j'ai investigué et constaté qu'en débranchant le terre de la machine (au niveau du cordon de raccordement à la prise électrique) tout remarchait normalement mais avec une tension, mesurée au voltmètre de quelques 130 volts entre le bâtit de la machine et le fil de terre. Ça me parait très symptomatique mais je suis incapable d'interpréter cet état. J'ai bien contrôlé tous les fils visibles mais je n'ai rien trouvé. Par ailleurs j'ai débranché le moteur et appuyé sur le bouton de mise en marche : pas de disjonction. Le problème se situerait-il au niveau du moteur ? Quelqu'un aurait-il une piste pour me sortir de ce mauvais pas ? Merci d'avance
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
labricole47 10148 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 6/10/2016 à 21:26
0
Utile
1
bonjour
a priori votre moteur est a la masse ;l'idéal serait de le débrancher et contrôler a l’ohmmètre si contact entre masse et fils moteurs..... si c'est le cas....(1980 )les gaines entourant les fils d'alimentation sur le moteur sont peut être détériorées cela arrive parfois

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
jfal 3 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 7 octobre 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2016 à 21:32
Merci de votre réponse rapide. Je vais faire ces contrôles demain dans la matinée et vous informerai des résultats
Bonne soirée
Commenter la réponse de labricole47
jfal 3 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 7 octobre 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2016 à 23:15
0
Utile
1
J'ai procédé au contrôle du bornier du moteur : de nombreux fils sont dénudés (isolant devenu cassant). Le remplacement de ces fils est une opération trop complexe pour moi. Je vais donc la confier à un pro.
labricole47 10148 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2016 à 09:53
merci du retour d'info
cdt
Commenter la réponse de jfal