Eau chaude dans arrivée eau froid et co

Crystaux65 - 13 oct. 2016 à 10:51
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 oct. 2016 à 19:33
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison de 1977 avec mon amie.

Nous avons fait pas mal de travaux en un mois notemment la salle de bain et la cuisine.
Lors de l'installation des mitigeurs de lavabos dans la SDB, j'ai constaté que lorsque je coupe l'arrivée d'eau froide de la maison, il y a un peu d'eau chaude qui coule par l'arrivée d'eau froide .. étonnant !
Nous constatons le même phénomène dans la cuisine, ce qui pose pas mal de questions.

Lorsque nous rouvrons le robinet d'arrivée d'eau de la maison, ça fonctionne très bien : eau froide par le tuyau d'eau froide et eau chaude par le tuyau d'eau chaude (l'eau chaude est cependant brûlante si on met le mitigeur à fond)

Dans le baignoire, nous avons un mitigeur thermostatique. Lorsque nous réglons la température à 38° je pense qu'elle est à la bonne température. Si nous réglons à 30°, l'eau est froide et ne chauffe pas .. le mitigeur fonctionne très mal.

Je soupçonne peut-être le cumulus et un clapet anti-retour HS mais je n'y connais rien .. en lisant sur certains forums, certains ont le problème quand un mitigeur thermostatique est HS.

Comme c'est une vieille maison, je pense que tout est relié sur la même arrivée qui vient de la cuisine, et les tuyaux partent dans les différences pièces (WC, SDB, cuisine accolés au même mur).

Forcément la première idée serait de faire venir un plombier, mais j'ai peur du prix ... quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ?
1. Cumuls en cause ?
2. Pourquoi de l'eau chaude dans l'eau froide alors que l'arrivée d'eau est coupée ?
3. Mitigeur thermo HS ? Peut-il causer des problèmes comme le point 2 ?

Merci d'avance =)

Aurélien
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
13 oct. 2016 à 14:01
Bonjour,

Mon analyse sur votre problème :
Je pense que si c'était un mitigeur en cause, le souci serait permanent...
Le fait que ça se produise quand l'arrivée d'eau est coupée montre que c'est la pression dans le cumulus (normal avec la chauffe) qui fait remonter l'eau chaude dans votre installation (quand la pression réseau est nulle).
Chose qui ne devrait pas pouvoir se produire si le clapet anti-retour faisait son office ! Je mettrais donc en cause le groupe de sécurité du cumulus.
Commencez par le changer (ça vaut moins de 30€ en GSB) et vérifiez...

Cdt.
1