Interrupteur sans fonction

Résolu
cchaptal - 14 oct. 2016 à 11:23
 Gilbert - 17 oct. 2016 à 14:05
Bonjour,

J'emménage dans un nouveau logement et je tombe sur un interrupteur qui ne commande rien...
Je démonte donc et je trouve : deux fils (1 violet, 1 rose) branchés sur la phase. Aucun fil bleu, aucun fil de terre.
Ma question est donc, en dehors de faire appel à un professionnel, existe-t-il un moyen de trouver une utilité à cet interrupteur ? Si non je le neutralise et je bouche car ça a le don de m'agacer !
Pour les amateurs de Friends, cela vous rappellera peut être un épisode de la série...;o)

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
14 oct. 2016 à 12:40
Bonjour regardez si il ne commande pas une prise .Pour info dans un inter on trouve souvent deux fils et ça suffit pour fonctionner .Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
Modifié par gt.55 le 14/10/2016 à 13:13
Bonjour,

Un interrupteur ne sert qu'à couper la phase d'un circuit...
Il est donc logique de n'y trouver que 2 fils : la phase qui arrive du tableau électrique, et la phase qui continue jusqu'au point d'utilisation lorsque l'interrupteur est fermé. Ils peuvent être de n'importe quelle couleur (noir, rouge, rose, violet, marron... sauf bleu ou vert-jaune) et sont de la même couleur ou pas.
Le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert-jaune) sont généralement acheminés directement depuis le tableau électrique jusqu'au point d'utilisation, car il est inutile de les faire passer par l'interrupteur.

Commencez avec un tournevis testeur de phase pour savoir si le courant arrive dessus ou pas. Si non, ce n'est pas la peine de chercher plus loin...

Si oui, comme dit, peut-être que votre interrupteur commande quelque chose sans que vous en ayez connaissance... par exemple :
- une prise dans la pièce en question : pour le savoir, essayez toutes vos prises avec une lampe de chevet ou n'importe quel appareil électrique. Si toutes fonctionnent, ou si l'une d'elle ne fonctionne pas, basculez votre interrupteur et réessayez...
- un éclairage non utilisé : il se cache peut être sous le papier peint une boîte électrique encastrée qui était prévue au départ pour une applique !
- un équipement extérieur ou situé dans un autre local,
- un extracteur, une VMC, ou autre équipement dont vous n'avez pas encore découvert l'existence (lumière d'un placard)...

Si vous voulez neutraliser cet interrupteur, il faudra auparavant isoler les fils avec des dominos.

En tout état de cause, si un jour vous découvrez quelque chose qui ne fonctionne pas, vous saurez peut être pourquoi !
0
Merci beaucoup pour ces réponses qui me permettent d'en comprendre un peu plus sur l'utilité du neutre.
Après avoir testé toutes les prises visibles sans succès, je vais donc m'orienter vers un tournevis testeur afin de savoir si cela vaut encore la peine de chercher.
Merci encore
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
14 oct. 2016 à 16:54
le tournevis n'est pas un outil fiable car parfois il s'allume sur tous les fils rien ne vaut une lampe témoin
0
Gilbert > KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
17 oct. 2016 à 14:05
bonjour
le tournevis est très fiable pour celui qui sait s'en servir , il indique une présence de tension au dessus de 90 V qui peut être dangereuse .
0