Four SAUTER SFP650XF1 - 3 touches clignotent suite coupure élec.

Résolu/Fermé
asmaline Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - 17 oct. 2016 à 14:37
 Dams - 1 nov. 2019 à 12:13
Bonjour,

Cette nuit, vers 4 h du matin, on a eu une panne de courant un peu bizarre : plus de courant dans la chambre de mon fils qui s'est réveillé en hurlant car il voyait plus rien : j'ai essayé de rallumer sa lampe de chevet, allumer son plafonnier, impossible alors qu'il y avait du courant partout ailleurs dans la maison. Mon mari est allé au tableau électrique et l'interrupteur différentiel (à gauche de la ligne du tableau électrique) avait sauté mais le disjoncteur (divisionnaire) du four n'a pas sauté, ni celui de la chambre de mon fils.

Venons-en au four :
Mon mari a remis l'interrupteur différentiel en position haute et ça n'a pas re-sauté, le courant est revenu dans la chambre de mon fils. Par contre, le four semble quand même avoir eu un problème électrique : suite à cette coupure électrique, il affiche 3 touches qui clignotent (pyrolyse, touche + et je ne me rappelle plus la dernière, mais côté gauche) et le bandeau tactile ne répond plus.
Donc j'ai laissé baissé le disjoncteur divisionnaire du four entre 4h et 7h du matin de peur qu'il y ait eu un problème électrique sur le circuit. Je l'ai renclenché ce matin vers 7h pour voir si ça rentrait dans l'ordre : les touches clignotent toujours et il est impossible d'utiliser le bandeau tactile.

Infos du four :
- Marque : SAUTER
- Modèle : SFP650XF1
- Année : 2007, donc plus sous garantie : soit je peux le réparer moi-même à moindre coût, soit je le change, mais je ne ferai pas intervenir de réparateur.

Avant de me lancer, j'ai donc farfouillé sur le net et j'ai trouvé 2 conversations similaires sur ce site :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-165772-probleme-four-sauter-sfp650-clavier-tactil-hs
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120942801-panne-four-sauter-sfp940

dont les analyses et conclusions sont complètement différentes :
- cosse noircie ?
- platine HS ?

Par quoi commencer ?

(Nota : installation électrique de 2007, aux normes, on a eu de la pluie cette nuit, mais je n'ai pas le souvenir qu'on ait eu un orage qui aurait pu perturber l'électricité, je dormais bien avant que mon fils ne se mette à hurler de peur car tout noir dans sa chambre + l'alarme qui a fini par péter un plomb 'cause manque de courant' et qui faisait sonner nos téls portables + SMS-environ 10 coups de tel et autant de SMS sur 2 tel en l'espace de 10 min !-... !).

Merci,

Désolée pour le pavé... S'il manque des informations, n'hésitez pas à me les demander.

Asmaline
A voir également:

8 réponses

Pinuset Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2018 53
Modifié le 18 août 2018 à 17:19
bonjour- Déjà eu cette panne.
Réparation simple et gratuite sans changer de carte.
1- couper le courant

2- oter le plaque du dessus du four

3- sur la partie dégagée se trouve une plaque verte de composant

4- oter le connecteur ( celui qui se trouve au centre avec une tresse reliant la platine face avant

5- remettre le courant. une décharge provoque un bref allumage.


6- remettre ( avec le courant) le connecteur en s'aidant d'un tournevis plat a sa place, dans le même sens sans toucher les autres composants.

7- vous avez économisé une intervention.
64
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
18 août 2018 à 17:19
Bonjour Pinuset
Dommage que cette opération n'arrive que 2ans après.
Mais opération à essayer.
Merci.
0
Merci pour votre aide je viens d effectuer cette manipulation suite à un e coupure et cela a marcher
1