Chauffage éléctrique à ionisation [Résolu]

Gino - 21 oct. 2016 à 16:25 - Dernière réponse : fernandchantal 1 Messages postés vendredi 11 août 2017Date d'inscription 11 août 2017 Dernière intervention
- 11 août 2017 à 14:28
La maison que nous avons acheté (dans les Ardennes Belges) est chauffée par une chauffage éléctrique à ionisation "THERMOSUB".
Nous n'avons aucune donnée technique sur ce système.
La societé "THERMOSUB" a été achetée par "IONISE/RESEAU GALIANCE" qui, a son tour' n'existe plus ...
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut nous informer sur ce sujet (données techniques, manuel, installateurs, ...) ?

Merci !
Afficher la suite 

15 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
bonjour, Un électricien peut mesurer la puissance de la chaudière.

Mais en conservant la puissance de compteur de l'ancien propriétaire, ça devrait aller.... Si ça saute, c'est peut-être que cette chaudière a un problème électrique.

Il vaudrait mieux placer une chaudière au gaz de ville ou à la rigueur au mazout. (ne pas prendre au gaz propane, c'est hors de prix).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de josé
Daniel 26 8989 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2016 à 16:32
0
Utile
Bonjour,
Pour faire simple , c'est comme une chaudière électrique ordinaire et dans ce cas c'est l'eau qui fait la résistance .
Trouvez un SAV dans votre région au plus vite ...
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Utile
Merci Daniel, mais le problème est que nous avons aucune donnée concernant l'installateur de notre chauffage à ionisation.

Nous devons savoir combien d'Ampères ce système prend afin de faire renforcer le compteur par la société d'éléctricité (nous avons maintenant 25A, mais ça saute chaque fois que nous mettons la chauffage en fonction)
Commenter la réponse de Gino
Daniel 26 8989 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2016 à 17:33
0
Utile
4
Vous n'avez pas de plaque signalétique sur la chaudière ??
Chauffage au sol ou radiateur ?
Désolé, seulement un auto-collant "THERMOSUB".

Puisque il nous semble que tous les fabricants et les installateurs du chauffage à ionisation ont disparus, nous pensons à remplacer notre système par un système de chaudière élécrique traditionel (par exemple CER/OETLI). Solution cher, qui, mais plus fiable qu'un système sans données ni installateur ni expertise technique.

Merci !
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Gino - 21 oct. 2016 à 20:23
Bonjour, étonnant qu'il n'y a pas d'étiquette signalétique sur l'appareil, faites bien le tour de l'appareil ou voyez s'il n'y a pas une trappe ( genre trappe de visite) l'étiquette des caractéristique est peut-être à l'intérieur.
Fred.ml
Gino > fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 21 oct. 2016 à 20:43
Désolé Fred, rien que l'autocollant "THERMOSUB".

La société THERMOSUB a été acheté par la sarl IONISE/RESEA GALIANCE qui a disparu en 2015 (faillissement).

On va remplacer ce système par une chaudière éléctrique traditionel quand nous ne trouvons pas un installateur (dans notre région) qui connait le système à ionisation.
Cher mais mieux que rien ...
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Gino - 21 oct. 2016 à 21:21
Re, votre chaudière n'est pas forcement "bonne pour la casse" mais évidement comme vous n'avez d'installateur qui connaît son fonctionnement je comprends que cela pose problème
Une chose à savoir, il ne faut pas vidanger vos radiateurs pour une éventuel intervention, l'eau des radiateurs contient un additif , un produit bicarbonaté pour que la chaudière à ionisation fonctionne.
Fred.ml
Commenter la réponse de Daniel 26
stf_jpd87 41508 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 07:18
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Utile
Merci, stf, après quelques recherches j'ai trouvé que le nouveau site est www.aci-chaudiereaionisation.fr

La société ACI semble s'occuper des anciens systèmes "IONISE". Et puisque l'ancien site "THERMOSUB" est dirigé directement vers l'ancien site "IONISE" j'estime que mon système est un ancien "Ionise" ...

J'ai envoyé un mail à ACI, je vous tiens au courant !
0
Utile
1
Merci José, c'est qu'on laissera faire par un electricien.
Après nous vont contacter la société d'électricité pour voir si nous pouvons augmenter l'ampèrage de notre compteur (en avant il y avait 50A monophasé, depuis le placement des panneaux photovoltaïques nous n'avons que 25A en tripasé).

Il n'y a pas de gaz de ville dans notre région, et pour le mazout il n'y a pas d'espace prévue dans la maison ...

Nous ésperons que le problème d'electricité sera résolue bientot ..
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 oct. 2016 à 00:41
Je comprends mieux pourquoi que vous n'avez que 25 ampères ...
Votre chaudière doit certainement consommer plus c'est pour que cela saute. Comme vous indiquez que auparavant le compteur était en monophasé la chaudière est forcement alimenté en monophasé. Par contre il serait intéressent de savoir s'il n'y a pas de possibilité de brancher la chaudière en triphasé...Il faudrait ouvrir la chaudière là ou rentre le câble électrique vérifier s'il y a un système de connexion par pontage. Certains appareils gros consommateur en énergie électrique sont souvent compatible monophasé/triphasé et cela pourrait convenir à votre installation sans rien changer
...
0
Utile
2
Voilà, ACI est passé chez nous il y a une semaine, et notre chaudière fonctionne sans problèmes.
Il fallait simplement diminuer la résistance de l'eau du système (concentration eau déminéralisée/sel trop haute).
Merci à tous pour votre collaboration et surtout à la société ACI-IONTECH !
fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2016 à 12:40
Merci pour le retour.
Fred.ml
fernandchantal 1 Messages postés vendredi 11 août 2017Date d'inscription 11 août 2017 Dernière intervention > fred.ml 11323 Messages postés samedi 21 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 14:28
Bonjour ,je suis l'intervenant de la société A C I , merci a gino que j'ai eu le plaisir de rencontrer en belgique , après 1300 km aller retour que j'ai fait avec plaisir pour le dépanner , en tant que fabricant de chaudières a ionisation ,nous avons 100%de nos clients satisfaits et nous dépannons les clients des autres marques qui ont disparus sur toute la france et meme au-dela notre produit est super ,mais comme nous sommes une tpe ,nous avons beaucoup de mal a nous faire connaitre , notre atout principal est le bouche a oreille encore merci a gino vous pouvez nous retrouver sur aci chaudières