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Chaudière Viessmann fuel neuve en defaut [Résolu]

Posez votre question Bynette17 6Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 30 octobre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 nov. 2016 à 23:08 par JD_Lyon
Bonjour , ma remarque concerne une chaudière fuel VIESSMANN VITORONDENS 200T BR2A et sa régulation Vitotronic 200 d'une puissance de 40 Kw. Elle a été installée en lieu et place d'une chaudière Chappée datant de 1990 qui fonctionnait sans défaut mais avec un faible rendement (70%). La nouvelle chaudière a présenté dès son installation un défaut bruleur D1 persistant et itératif malgré les interventions du chauffagiste. Cette panne demeure pour l'instant sans solutions.
Le but de ce post est de vous mettre en garde: même une marque célèbre peut etre prise en défaut. Je vous invite à consulter sur Youtube la présntation du défaut: "Viessmann fuel neuve en defaut" https://www.youtube.com/watch?v=BV_mVhdlKwI . Merci de vos suggestions et remarques.
Cordialement
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Bonjour,
Ce souci ne vient pas forcément du brûleur lui-même, mais le plus souvent aux filtres colmatés suite à un complément de remplissage ou une canalisation qui à été manipulée.
Cdlt,
Viagers- 22 oct. 2016 à 19:16
Bonjours,

Première des choses , contrôler la pression à la pompe en enlevant le bouchon P en haut à droite et y poser un manomètre , la pression (entre 10 et 15 bar ) doit être stable, contrôler également sur le pot filtre ou dégazeur sur le flan de la chaudière , s'il y a formation de mousse ça équivaudrait à une prise d'air sur la conduite de mazout, vu que la pompe n'émet pas de bruit particulier .le vaccum (résistance d'aspiration) est ok , donc les filtres sont en ordres . Si tout ça est ok , changer le gicleur, mettez y un avec un angle de pulvérisation de 80° et reprendre le réglage à zéro et contrôler le débit mazout.Vérifier également que votre cellule soit bien propre.Egalement la prise sur la vanne magnétique est mal mise et n'est pas complètement enfoncée.
Bonne soirée
Viagers
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Viagers- 22 oct. 2016 à 19:50
Re....

Pour le débit mazout ; avec une chaudière de 4o KW je mettrais un gicleur de 0.85/80° avec une pression à la pompe de 13 bar.
Répondre
Viagers- 22 oct. 2016 à 20:06
Re....

Voire [ http://www.cjoint.com/c/FJwsdmyf5pD ici] ce qui avec les vibrations pourrait couper la vanne magnétique et produire ce genre de panne.
@+
Viagers
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viagers 508Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 20:12
Re....
ici
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Bonsoir,
Si notre internaute est l'auteur de la vidéo (que je n'avais pas visualisé)
il semblerait qu'il s'agisse d'une prise d'air .
Le chauffagiste devrait avoir obligation de résultats , est-ce lui qui à fourni le brûleur ?
viagers 508Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 20:21
Salut,
Comme je l'ai dit plus haut:
Pour les prises d'air il suffit de vérifier s'il y a formation de mousse sur le pot filtre dégazeur.
Bonne soirée
Viagers
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Daniel 26 8070Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 19 février 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 21:29
Bonsoir,
Je pense que Bynette17 n'à pas fait toutes ces vérifications qui sont du ressort d'un technicien cela, à la vue de la question initialement posée .
A confirmer.
Cdlt,
Répondre
viagers 508Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2016 à 23:36
Re....
Effectivement que c'est au technicien de régler tout ça. Mais celui ci n'a pas l'air d'avoir inventer l'eau chaude, car finalement ce problème n'est pas bien grave et avec un peut de filing celui ci peut être règler très facilement et rapidement.
Bonne nuit.
Viagers
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Bonjour,

Effectivement, il s'agit certainement d'un défaut d'arrivée de fioul :
- prise d'air sur la conduite entre la cuve et le pot filtre ;
- ou dimensionnement incorrect de la conduit d'alimentation monotube ;
- ou colmatage du ou des filtres (pré-filtre fioul, filtre pompe à fioul, filtre gicleur) ;
- ou peut-être à la rigueur en creusant plus loin en étant sur place, défaut au niveau du système de présence de flamme ou de l'électrode d’allumage ...

Étrange aussi la fumée qui s'échappe pour une chaudière "étanche" ! Si la flamme décroche pendant le fonctionnement, hormis un pb de d'arrivée de fioul, il y a peut-être une mauvaise recirculation des fumées : il faut contrôler le conduit d'évacuation des fumées notamment en effectuant une mesure entre les deux tubes.

Étiez-vous en bitube avec votre ancienne chaudière ? Car un des avantages de l'alimentation fioul en monotube est son niveau élevé de sécurité : si une fuite venait à apparaître sur la conduite, le brûleur se mettrait très rapidement en défaut. Nous rencontrons assez souvent ce cas lors du remplacement de vieille chaudière : le défaut était présent mais l'ancienne chaudière ne bronchait pas ! Et c'est d'ailleurs assez difficile à faire comprendre au client ...

Dans tous les cas, l'installation date de mi-septembre 2016 : ainsi que fait l'installateur ? avez-vous eu une mise en service officielle par une station technique agréée Viessmann ?

Ainsi, est-ce que les réglages de débit d'air, de pression de fioul, la vérification du vide, de l'écartement et des dimensions des électrodes d'allumage ... ont été faits ?

Il est totalement anormal que votre "pseudo" installateur (plutôt "bricoleur") vous laisse ainsi depuis plus d'un mois ! A-t-il au moins sorti un analyseur de combustion ?! Est-il agréé "Proactif Viessmann" ? Sur quel secteur êtes-vous ?

Et après, on dira encore que c'est la "faute" du matériel mais jamais de l'incompétence de l'installateur ...

Bien cordialement,
Jean
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Bonjour
Je vous remercie de vos réponses documentées. Le bruleur est un Vitoflame 300. L’installateur (zone 17500) qui est agréé RGE mais ne fait pas partie du réseau Proactif Viessmann, n’a pas recherché de prises d’air ou de défaut d’arrivée du fioul . L’ancienne chaudière était alimentée en bi-tube. La pression du fioul est réglée selon les prescriptions Viessmann à 17 bars. La conduite d’alimentation en fuel qui est en cuivre a été conservée en ayant exclu la conduite retour. A noter qu’il s’agit d’une canalisation en Y (avec vannes d’arret) qui puise le fioul dans 2 cuves différentes à tour de rôle. Les autres paramètres (Kigaz 310S) sont T fum 41.6°C, T air 20.7°C , O2 3%, CO 1ppm. Valeurs calculées : Exc. Air 1.16, CO2 12.9%, pertes 0.9%, Rendt infr 99.1%, Rendt supr 103.5% , T diff20.9°C, Réf O2 0.0%, CO 1ppm. Le volet d’admission d’air est réglé à 20.5.
Le conduit d’évacuation des fumées n’a pas été recontrôlé après son installation (système à ventouse vertical d’une hauteur de 10 mètres) placé dans l’ancien conduit. Il n’y a pas eu de mise en service officielle par une station technique agréée Viessmann.
Cordialement
JD_Lyon 29Messages postés mardi 15 juillet 2014Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 24 oct. 2016 à 09:29
Bonjour,

A la lecture de vos paramètres :
Ce qui est étrange c'est le O2 : vous devriez être plutôt aux alentours de 5 ou 5,5%
En excès d'air, il faudrait aussi que vous soyez plutôt à un delta de 1.33 ou 1.35 : généralement on essaye d'obtenir cette valeur et on vérifie ensuite si les autres paramètres sont OK pour voir si il y a un problème.

Comme les autres valeurs sont OK, le problème doit finalement peut-être plus venir de la partie fumées. La chaudière s'étouffe.

Ainsi, faire des tests :
- en déboîtant l'amenée d'air sur la pièce en plastique (manchette de raccordement) posée sur l'échangeur à l'arrière de la chaudière afin de prendre l'air directement dans la pièce ;
- en vérifiant que le joins sur l'échangeur où vient s’emboîter cette manchette de raccordement n'a pas sauté : ça arrive parfois lors de l’emboîtage !
- en vérifiant qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau dans le tubage, notamment au niveau des parties "horizontales" ou au niveau du coude à la base du conduit de cheminée.

Enfin, vérifier aussi en ouvrant simplement la chaudière que la tête du brûleur ne soit pas "tombée" (vibrations, transport), sachant qu'il ne faut pas non plus écarter la piste d'un problème sur la conduit d'amenée de fioul au cas où ...

Mais sur le fond, tout le problème est aussi qu'il n'y a pas eu justement de mise en service par une StaTec Viessmann !! Si l'installateur n'est pas Proactif, il ne doit pas poser "beaucoup" de Viessmann ! Alors, plutôt que de s'improviser mainteneur, il devrait (ou aurait du) faire appel à une StaTec même si cela coûte aux alentours de 261 euros (de notre côté, on ne fait pas payer vu que c'est nous qui faisons la mise en service et que ça va de soi de le prendre en charge surtout si le client souscrit un contrat de maintenance !). C'est aussi la garantie pour vous d'obtenir un PV officiel de mise en service fabricant et votre tranquillité d'esprit pour le futur ... Et ça évite aussi d'avoir ce type de post / vidéo qui laisse toujours penser (si on ne creuse pas) à un problème de matériel ...

Car la "qualification" RGE est une chose (notez les guillemets !), la qualification en compétences en est une autre !!

Tenez nous au courant si vous avez pu résoudre votre problème. Ca nous intéresse. Merci d'avance.

Bien cordialement,
Jean
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viagers 508Messages postés vendredi 14 octobre 2011Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 24 oct. 2016 à 14:49
Re....

Je pense également que le conduit de fumée ne doit pas être étanche au niveau du coaxial et que les gaz de combustions se mélangent à l'air de combustion et comme tu le dis en débranchant le tuyau d'amenée d'air du brûleur , ce qui par ailleurs ne présente aucun dangers et ils seraient vite fixé.
Viagers
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Bonjour encore merci pour toutes vos suggestions. En définitive un technicien de chez Viessmann (agence de Poitiers) va venir inventorier le problème ce vendredi 28 octobre.Je vous tiens au courant de son diagnostic.
Cordialement
JD_Lyon 29Messages postés mardi 15 juillet 2014Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 10:38
Bonjour,
Pour notre information et compréhension, comment avez-vous obtenu ce rendez-vous ?
Merci d'avance dans tous les cas pour votre retour d'information sur le diagnostic.
Bonne journée.
Jean
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Bynette17 6Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 30 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 13:25
Bonjour Le RV a été obtenu par l'intermédiaire de mon installateur qui leur avait donné le lien de la vidéo Youtube.Cordialement
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JD_Lyon 29Messages postés mardi 15 juillet 2014Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 23:25
Bonjour,
Votre installateur a donc du être particulièrement "content" de mes propos du 23/10 ;-)
Cordialement,
Jean
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Bonjour Mr JD_Lyon Je vous dois un grand merci car apparemment le defaut venait d'une insuffisance d'amenée d'air frais: le fait de deboiter l"amenée d'air et de prelever l'air directement dans la pièce a suffi pour assurer un fonctionnement correct de la chaudière. Contre-épreuve: le rebranchement de l'amenée d'air sur le conduit a fait bondir les ppm et a étouffé la chaudière au bout de quelques minutes. La démonstration est faite. Il reste à mieux comprendre l'origine du defaut.
Si cela vous est possible, Mr JD_Lyon , je vous remercie de m'adresser un email à "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx".
Cordialement
JD_Lyon 29Messages postés mardi 15 juillet 2014Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 23:51
Bonjour,

A votre service !

Il s'agit donc apparemment d'un problème de fumisterie.

Reste à donc à vérifier :

- si le le joint sur l'échangeur où vient s’emboîter la manchette de raccordement n'a pas sauté (donc passage des gaz de combustion dans l’aspiration de l'amenée d'air)

- si la longueur total du conduit de raccordement + longueur de tubage (+ éventuels coudes) de dépasse pas la longueur préconisée par Viessmann. Pour une Viessmann Vitorondens 42.8kW avec conduit d'évacuation des fumées en flexible (raccordement coaxial D100/125), c'est une longueur max 20m pour un régime 50/30°C. Attention aussi, cette longueur maximale du conduit de fumées intègre un conduit de raccordement coaxial (longueur 0,5 m) et les coudes suivants : un coude coaxial à 87° et le coude d'appui à 87° au bas du boisseau de cheminée, ou deux coudes coaxiaux à 45° et le coude d'appui à 87°. Donc des longueurs ou des coudes (+1m/coude) supplémentaires pour le conduit de raccordement sont à prendre aussi en compte au besoin.

- si l'espace annulaire entre le tubage (au centre du conduit) et les parois du conduit de cheminée est suffisant, n'est pas obstrué par quelque chose (nid ?!).

- ou enfin s'il n'y a pas un soucis au niveau du terminal de toit : ça arrive parfois et malheureusement de manière aléatoire suivant les vents !

Vous verrez donc ce que "trouve" la StaTec Viessmann le 28/10. Merci pour votre retour d’information.

Mais dans tous les cas vous avez une solution palliative pour vous faire patienter et surtout vous chauffer ;-)

Bien cordialement,
Jean Desroches.

PS: la publicité sur ce forum n'étant pas admise (tout comme votre email qui a été modéré), vous avez mes coordonnées au besoin dans les commentaires de votre vidéo YouTube.
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Bynette17 6Messages postés samedi 22 octobre 2016Date d'inscription 30 octobre 2016 Dernière intervention - 30 oct. 2016 à 07:07
Bonjour, Le technicien de chez Viessmann est venu ce vendredi matin. Il a confirmé que le défaut provenait bien d'un perturbation au niveau de l'arrivée d'air. En attendant de trouver l'origine du défaut au niveau du conduit, la chaudière fonctionne très bien avec le tuyau d'amenée d'air débranché du conduit. La chaudière prélève ainsi son air dans la pièce, ce qui est provisoire.
Nous en avons profité pour mettre en route le nouveau boitier Wifi VITOCONNECT 100 qui permet de piloter la chaudière à distance à partir de son smartphone et de l'appli Vicare. C'est très pratique.l Le sujet est résolu, merci à tous.Cordialement
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JD_Lyon 29Messages postés mardi 15 juillet 2014Date d'inscription 17 février 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2016 à 12:24
Bonjour,

Satisfait que votre problème soit (en partie) résolu et surtout avoir pu encore démontrer que les problèmes ne viennent pas souvent de la chaudière mais bien de son environnment ou de son installation ;-)

Bien cordialement,
Jean
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Bonjour Jean-Charles,

Nous avons bien reçu votre courrier qui démontre bien un manque de compétence votre installateur (qui pour rappel après plusieurs intervention ne trouvait pas d'où venait le problème ... on croit rêver !). Rien d'étonnant donc que la chaudière se mettait en défaut (d'ailleurs pour votre sécurité !) vu qu'elle aspirait ses propres gaz de combustion ! Connaissant extrêmement bien ces chaudières, installées chaque semaine, c'est pour cette raison que nous vous avions aussi indiqué cette piste, de prendre l'air dans la pièce pour tester ... On ne s'improvise pas installateur pour la pose de chaudières hautes performances !

Ceci a dans tous les vraiment le don de nous mettre en colère, car malheureusement, on s'en prend toujours aux premiers abords aux matériels, alors qu'il ne s'agit dans 90% des cas que de l'incompétence d'un installateur (tant en pose qu'en devoir de conseils) ou d'une mauvaise maintenance/entretien, ce qui engendre alors une mauvaise image injustifiée d'une marque notamment sur le net ! Vous aviez vous-même écrit "Le but de ce post est de vous mettre en garde: même une marque célèbre peut etre prise en défaut." ;-)

Nous nous permettons aussi de mettre la photo que vous nous avez adressée par courrier afin de montrer aux autres lecteurs d'où venait exactement le soucis (absence de pièces au niveau du terminal de toit !).



J'espère que votre nouvelle chaudière vous donnera pleine satisfaction pour de nombreuses années (attention donc maintenant à choisir un BON mainteneur ;-)

Bien cordialement,
Jean Desroches
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