Chauffer une pièce vide ou pas ?

Résolu
Pontignesse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 26 oct. 2016 à 14:33
KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 nov. 2016 à 18:12
Bonjour,

Au 2ème étage de ma maison, j'ai 3 chambres, une seule est journellement utilisée, les deux autres ne le sont qu'occasionnellement (une des deux de manière régulière : tous les 15 jours).

Je me demande s'il vaut mieux que je ferme le chauffage et que je ferme leur porte ... ou au contraire, que j'ouvre les radiateurs (sur 1 ou 2) et que j'ouvre les portes (ou pas ?) pour qu'elles bénéficient d'un chauffage au quotidien, de manière à :

. "protéger" ainsi la chambre du milieu qui se retrouve entre deux pièces froides et a peut-être du mal à se réchauffer ?

. éviter le "surchauffage" quand j'ai besoin de ces pièces ?

A votre avis, quel est le plus économique ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,
V.

7 réponses

bonjour, Vous n'avez pas précisé si ce sont des radiateurs de chauffage central ou des radiateurs électriques, et ce serait intéressant de le savoir, ni si votre maison a les murs isolés ou non.

Selon le cas, la réponse peut-être nuancée.
12
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié par Valenchantée le 26/10/2016 à 18:46
Bonsoir José,

En effet, il s'agit de radiateurs chauffage central avec cuve à propane ... Les murs sont isolés avec un vide entre la pierre et le placo (maison ancienne), du moins en bas ... en haut, je ne sais pas ...

Cdlt
V.
0
Fontebege Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 1 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié par Fontebege le 1/11/2016 à 19:02
Bon à savoir pour tous : ce n'est pas la mousse qui isole, mais l'air qu'elle emprisonne ! Le remplissage du vide par de la mousse est a priori parfaitement inutile, et tellement cher !

Donc le vide de 3 cm est très bien, à une condition impérative toutefois : qu'il constitue une "cellule" étanche pour bloquer l'air emprisonné. Et là, la mousse peut efficacement colmater les éventuels passages d'air à traquer autour du placo, à la jonction avec les murs, le sol, le plafond. Pour de petits espaces, ou des endroits susceptibles de bouger (plancher bois), le mieux est de colmater par un joint en cartouche type "maçonnerie". Il peut être peint et reste souple. Attention : c'est obligatoirement de l'acrylique. Le silicone (d'ailleurs à proscrire en général !) se décolle très rapidement et n'assure plus l'étanchéité.

Penser aussi à l'étanchéité à l'air des boitiers de prises et interrupteurs. Ils ne provoquent pas de grosses pertes de chaleur, mais quand l'air en sort, cela forme des traces et zones noires à la longue.

Sauf en conditions exceptionnellement humides, le problème du moisi est traité par la ventilation. Il se formera d'autant plus si la pièce est chauffée et que le mur est froid. Une pièce froide mais ventilée correctement ne provoquera jamais de moisi.
Il peut se former aux emplacements d'écoulement habituels de condensation (problème d'huisserie ou de vitrage), mais aussi derrière des meubles et surtout dans les coins hauts des pièces (angles plafond/murs). A surveiller.
La notion évoquée par "atlassaturn" (27/10/16 à 19 h50) est juste mais le calcul du point de rosée n'intéresse que l'intérieur des murs ! car la condensation ne se forme pas au milieu de la pièce. Cette histoire est un casse-tête inutile pour le néophyte car la position du point de rosée varie en fonction du couple températures extérieure/intérieure et de la nature des constituants des parois !

En résumé, votre pièce "froide", non chauffée, servira d'isolation, par rapport à l'extérieur, à vos pièces "chaudes".
Mettez les radiateurs sur "Hors-gel", et, en saison froide, commencer à la chauffer 1 jour avant son occupation. Ainsi vous éviterez l'effet de "paroi froide" provoqué par des murs à une température largement inférieure à celle de l'air ambiant. Il faut des murs chauds pour le confort.
En période de chauffe, continuez à aérer la pièce en l'ouvrant entre 15 et 30 minutes chaque jour, radiateurs éteints (!).

Bien entendu, les zones à différentes températures ne doivent pas communiquer. Donc portes habituellement fermées ! Sinon, comme dit par ailleurs, le chaud ira dans la pièce froide et adieu les économies !

Pour une occupation d'un week-end toutes les deux semaines, vous ferez certainement un peu d'économie. Un calcul simple de déperdition d'énergie vous le confirmerait rapidement. En dessous de cette fréquence, l'économie s'amenuise et ne compensera peut-être pas les interventions et la préoccupation de la surveillance...

Mais c'est appréciable pour l'état d'esprit manifesté, et c'est bon pour la planète et le portefeuille !!!

PS : j'habite les Vosges depuis 35 ans.
1