Rénovation peinture appartement

Steffyb - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/11/2016 à 13:02
Domo-Reto Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 14:39
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum et j'en profite pour vous saluer !
J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour réussir des travaux de rénovation dans l'appartement que j'achète.

Concrètement :
- c'est un appartement de 80m2, T5, dans un immeuble de 1962, en 4ème et dernier étage sans ascenceur
- nous faisons refaire la SDB et la cuisine par des professionnels, car en mauvais état
- j'ai le mois de novembre et de décembre disponible pour faire les travaux de peinture moi-même car je serai en congé (Plafond + murs !)


L'appartement est équipé avec un joli parquet massif, à poncer/vitrifier avant d'entrer dans l'appartement.
Les murs sont recouverts d'une toile de verre, assez ancienne et abîmée dans les chambres (3) et plutôt en bon état dans le salon (environ 30m2).

J'ai fait faire un devis par un peintre qui travaille très bien et qui a refait notre appartement actuel avec beaucoup de précautions.
Cependant : il refuse de faire un devis détaillé et me fait un "forfait global", et demande un prix assez exorbitant et un délai d'un mois et demi pour refaire mon appartement ; donc pour moi, c'est niet.

Mes questions sont donc les suivantes :

- je dois poncer et vitrifier le parquet et refaire les peintures, dans quel ordre dois-je faire ça étant que je ne trouve que des infos contradictoires à ce sujet ? Poncer le parquet d'abord, protéger ensuite, faire les peintures et finir par la vitrification ?
Ou alors, faire toutes les peintures et refaire le parquet à la fin comme les nouvelles ponceuses sont munies d'aspirateur à poussière ? Qu'en pensez vous ? Est ce compliqué à faire correctement ?

- je peux garder ma toile de verre dans le salon et la repeindre, cependant elle est trop vieille dans les chambres. Or les murs des chambres sont des plaques de placo extrêmement fines (moins de 7 cm) et fragiles et j'ai peur d'arracher la toile de verre existante pour en remettre une nouvelle.
Ma question est la suivante : puis-je recouvrir cette toile de verre abîmée avec une autre toile de verre ? Dois-je plutôt l'enduire et la recouvrir d'une peinture lisse ? ou faut-il impérativement l'arracher quoiqu'il arrive ?

- le plafond s'écaille dans 2 chambres et la SDB, puis je le poncer et repeindre directement, si oui avec quoi comme type de peinture ? Le peintre me disait qu'il voulait entoiler le plafond sinon les fissures allaient revenir constamment, mais puis je entoiler moi même le plafond ou est ce trop compliqué pour un bricoleur novice ?

- comment protéger très bien mon parquet/fenêtres ? avez- vous des références de bâches / scotch performants ?

- enfin, j'aimerais par dessus tout utiliser de la peinture écologique, car j'ai une fille d'1 an et un second enfant est susceptible d'arriver bientôt. Les peintres pros, dont le mien, se moquent de ce type de peinture en disant qu'on ne connaît pas encore la tenue à long terme. Soit. Mais je pense à la santé de ma fille, donc j'aimerais vraiment mettre une peinture écolo au moins dans les chambres, quitte à le refaire dans 5 ans. Mon meilleur ami l'a fait et en est entièrement satisfait ; avez vous des références intéressantes en ce qui concerne les peintures écologiques ? Ou dois-je rester sur des acryliques/alkydes ?


J'ai environ 1 mois et demi pour réaliser ces travaux seul, j'espère que ce sera suffisant.
Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils, votre aide et vos idées.
Très belle semaine à tous !

Stéphane
A voir également:

2 réponses

capucine patinesbio
14 nov. 2016 à 08:13
Bonjour

Beaucoup de questions...

Peinture et parquet
1 - On commence par les peintures de plafonds et les murs = On part du haut. Donc, on protège tout le parquet (même s'il va être poncé) avec un plastique acheté en rouleau (plastique polyanne) que l'on scotche sur les plinthes avec du scotch papier spécial peinture.
2 - On laisse sécher toutes les peintures à cœur. Donc, pas de précipitation. Je ne vois pas où est le problème de peindre les murs puis de s'occuper du parquet... C'est ce que je fais tout le temps.
3 - On ponce le parquet (avec une machine spéciale à louer si le parquet est vraiment abîmé). J'ai utilisé cette machine et elle est simple d'utilisation. Et si vous ne vous sentez pas, faites un test sur une grande planche pour voir le rapport abrasif/temps...
4 - On dépoussière tout y compris les murs même s'il y a un sac à poussière car le vitrificateur n'aime pas la poussière. Donc on prend le temps pour cette opération.
5 - On teinte le parquet si on veut
6 - On vitrifie. Facile à faire en tirant bien le produit sans faire de sur-épaisseurs et de manques.

Je laisse le soin à d'autres de répondre pour la toile de verre car je n'y connais rien.

Pour les peintures naturelles... le vitrificateur n'est pas un produit naturel... Veillez à ce que l'appartement soit aéré de nombreux jours pour évacuer les odeurs de solvants. A ce propos, il y a beaucoup de choses à dire. Un vitrificateur polyuréthane vous garantit un parquet protégé pour bien longtemps. On s'acharne à supprimer les produits solvantés pour le bois mais un produit en phase aqueuse peut vous créer des remontées tanniques, le soulèvement des fibres, et bien d'autres choses.

Les peintures naturelles sont fiables. La peinture à la caséine, la peinture à la chaux, la peinture à l'argile et d'autres, tiennent parfaitement car on a appris à les formuler correctement. Faites attention à ce qu'elles contiennent. Certaines sont des leurres commerciaux : elles contiennent des dérivés de produits pétroliers dissimulés sous le terme "latex". En revanche, elles nécessitent toutes un support parfaitement adapté à leurs applications. Je ne garantie pas l'application d'une peinture naturelle sur une toile de verre. S'il est possible d'enduire la toile de verre d'un enduit de lissage, faites moi signe. Les peintures naturelles, c'est mon rayon.

Capucine patinesbio
0
Domo-Reto Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
Modifié le 23 nov. 2018 à 09:08
Bonjour @steffyb,

(Je vous ai répondu sur un autre forum, mais au cas où, je vous redonne mes conseils ici...)

Pour compléter les informations données par capucine patinesbio sur les étapes de vitrification :

– Je conseille de suivre cet ordre :
1. Ponçage du parquet;
2. Aspirer la pièce;
3. Protéger le sol et les meubles avec des bâches;
4. Préparation des surfaces à peindre;
5. Application de la peinture;
6. Vitrification du parquet.
(Vous gagnerai du temps, car si vous poncez le parquet après l'application de la peinture vous devrez attendre bien plus de temps pour être sûr qu'elle que la peinture soit totalement sèche. Par contre, si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez en effet faire les peintures puis finir par la vitrification quelques jours après).

Ensuite,

– Pour la préparation du support dans vos chambres, je vous conseille d’essayer le chatbot de @domo-reto, il suffit de démarrer une conversation sur Messenger (lien : m.me/259504087760050). Vous aurez un accompagnement personnalisé, ludique et gratuit en 2 minutes top chrono. Vous aurez ainsi la liste des fournitures dont vous avez besoin pour vos travaux de peinture, et le détails du déroulement des travaux avec la dépose de la toile de verre, la préparation du support et l’application de la peinture.

– Vous aurez également des références de bâches et scotch dans la liste des fournitures générées par le robot.

– Pour le type de peinture, vous avez raison ! Il faut privilégiez les peintures naturelles, biologiques, acryliques ou à faible taux de Composés Organiques Volatils (« COV » < 30 g/L), il existe des labels (ECOLABEL : <15g/L ou NF ENVIRONNEMENT : <30g/L) qui vous aide à mieux choisir. Pour continuer sur le respet de l’environnement, au nettoyage ne rejetez pas l’eau polluée, les déchetteries ou centres de traitement adaptés pourront prendre en charge vos emballages vides et rincés.

– Pour vos plafonds qui s’écaillent (chambres + SDB), vous aurez également des conseils sur mesure avec le chatbot que je vous propose d’essayer.

J’espère que vous allez essayer le chatbot @domo-reto et qu’il vous aidera. Bon travaux à vous !

PS : Domo-Reto est une startup dédiée au travaux d’intérieur. C’est le démarrage du projet (basée à Brest), donc seul les conseils sur la peinture sont disponibles pour le moment, ça tombe bien pour vous. Nous avons besoin de testeurs et de vos retours d’expériences pour améliorer le service. Nous espérons aider gratuitement et rapidement un maximum de bricoleurs ! Suivez la page Facebook pour plus d’informations et pour soutenir le projet (www.facebook.com/DomoRetofr).
0