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Lave vaisselle indesit IDL557 ne chauff plus - Résistance ok [Résolu]

Posez votre question kedrik - Dernière réponse le 23 nov. 2016 à 18:58 par papy35
Bonjour, J'essaie de réparer un lave-vaisselle qui fonctionne pour le reste mais qui ne chauffe plus. J'ai testé le tunnel : 28Ohms J'ai testé le relai : je ne suis pas à 100% sûr de mon test (j'ai trouvé un schéma donc ça devrait être correct) : sur la borne qui n'est pas connectée tout le temps : je trouve une résistance de 0.5MOhms. Suffisant pour être considéré comme infinie ? J'ai vérifié les soudures, rien ne semble noirci ou douteux. Et si ça ne vient pas du relai, qui puis-je regarder d'autre ? Merci pour vos conseils !
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bonjour

280 ohms ce n'est pas normal .... 28 ohms d'accord mais pas 280
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Bonjour

juste un O majuscule LOL, 28Ω ce qui est normal pour une résistance.
Je ne comprends pas vos essais qui suivent??
Vérifier en sortie du relais si vous avez 220V sur les deux câbles (en cours de fonctionnement). Si rien voir le relais, les soudures,ou la sonde de température.
Cordialement
stf_la sudiste 17842Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 15:39
ah oui pardon ..... trop fatiguée aujourd'hui !!!!!

28 ohms donc elle est bonne , donc voir la carte
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stf_jpd87 39837Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 18:38
Encore un anniversaire ce weekend LOL
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Merci pour vos réponses (désolé j'ai oublié l'espace entre 28 et ohms :-) )

J'ai testé la tension en marche, il y a bien du 220V qui arrive à la résistance. C'est bizarre du coup?? Je ne comprends pas comment elle peut être alimentée et avoir une valeur correcte et que ça ne fonctionne pas pour autant?

Pour les soudures, rien vu de louche.
Pour le relai : mon test a été de vérifier s'il n'était pas resté collé, alimentant tout le temps la résistance (mais ce qui était l'inverse de mon problème en fait, je m'en rend compte).

Il me reste la sonde de température, je ne la trouve pas, ça peut être où ?
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Bonjour,

Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine

La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)










ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
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Bonjour et encore une fois merci pour les conseils détaillés.
Voilà où j'en suis :

J'ai testé la résistance en dehors du LV (avec de l'eau dedans) et branchée en direct sur du 220 : elle fonctionne.

Pressostat : OK
Soudures : OK

Sonde : toujours pas trouvée
Relai : pas eu le temps de vraiment le tester mais il sortait du 220.

J'explique : j'ai rebranché la résistance et remis en route pour tester le relai. Après le remplissage d'eau, les plombs ont sauté. le dif 30mA saute.
Dès que je branche le LV, mais sans mettre en route, ça fait sauter le dif.

Si je débranche la résistance, ça fonctionne . Du coup, le LV fait la vidange et les voyants clignotent (code défaut du circuit de chauffage).

Du coup, je suppose que la résistance est HS ? Mais sa valeur est tj à 25 Ohms.

J'ai tout de même fait un test pour voir si la résistance recevait du 220 :
J'ai débranché la prise de la résistance, que j'ai branché sur un voltmètre.
Je mets en route le LV, ça remplit et ça commence à tourner.
La tension est à 220 et tombe à 50 au moment où la pompe tourne. Est-ce-normal ?

(Au bout d'une minute : le LV s'arrête et vidange car il détecte le problème de chauffe)
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Bonjour,

Je pense que vous mis le doigt sur la panne car sans résistance sur le LV çà fonctionne,on le branchant le DD saute ce qui prouve un défaut à la terre.

Pour moi la résistance est en cause
kedrik- 5 nov. 2016 à 17:27
Oui je penche aussi pour la résistance. Mais avant d'en commander une, j'aurais aimé tester, si possible, la carte électronique et ou le relai.
Car je n'avais pas le problème de DD qui saute avant d'avoir manipuler la résistance !
Je l'ai démontée pour la tester, elle a fonctionné et suite au remontage, le problème de DD est apparu.

1/Pensez vous que la résistance pouvait être en train de lacher et mon test l'a juste "finie" ?
2/Pensez-vous que la variation de tension est normale?
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Si cous avez le 220v sur les bornes de la résistances la carte n'est pas en cause

sur la résistance vous devez avoir une sonde genre de klixon de température sont ils bons,je réponds en aveugle car vous n'avez pas donné sa référence pour voir à quoi ressemble votre bloc résistance
kedrik- 5 nov. 2016 à 18:21
Il y a du 220 mais pas tout le temps : dès que la pompe envoie l'eau sous pression, la tension chute à 50. Je ne sais pas si c'est normal ?

VOici la résistance : http://www.indesitpiecesdetachees.fr/lave-vaisselle/idl-557-fr2-f046347/element-chauffant-de-lave-vaisselle/product.pl?pid=871691&path=788237&refine=r%E9sistance&model_ref=11465786

Je ne sais pas quoi tester dessus ?
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Bonjour

Non ce n'est pas normal qu'il y ait une chute de tension pendant la rotation de la pompe. Cette chute indique généralement un faux contact sur le circuit, où ?? surtout que le contrôleur ne consomme rien en courant. A tout hasard vérifier le relais de chauffe (contacts)
Au sujet de votre résistance, il est fort possible qu'elle soit à la masse suite à la manipulation, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne chauffe pas.
Souvent les résistances blindées se mettent à la masse que pendant la chauffe, à froid elles sont bonnes.
Cordialement
kedrik- 6 nov. 2016 à 18:41
Bonjour,

Donc pour être sûr : dans tous les cas il faut que je rachète une résistance ?

Et en attendant, je vais vérifier le faisceau et les contats.
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Bonjour, voici mes avancées du jour :

Résistance : je l'ai testée en dehors du LV, remplie d'eau : elle chauffe. Mais si je branche une terre, le DD saute. Il n'y a aucun moyen de réparer par hasard ?

Côté LV : je ne comprends pas tout :

2 fils arrivent sur la résistance : un violet et un rose.
Test de tension par rapport à la terre :
Le rose : j'ai directement du 220V quand je branche le LV (même sans appuyer sur marche/arrêt).
Le violet : relié au pressostat. Alimenté en 220 qd le pressostat se déclenche.
Quand je teste la tension aux bornes des 2 fils : je trouve 220, sauf quand la pompe tourne, ça retombe. Quand je teste 1 par 1 : le rose reste à 220 tout le temps; le violet tombe, soit à 0 soit vers 70.

Côté Relai (réf HF3FD) : le fil rose allant à la résistance arrive dessus. L'autre entrée arrive de la prise murale (fil bleu, phase). Je ne comprends pas pourquoi le rose est de suite à 220? Relai HS ?
Je n'ai jamais trouvé une tension de 12V : pouvez-vous confirmer qu'il faut bien tester ainsi : une fois le LV plein d'eau, le cycle se déclenche et la résistance devrait chauffer. C'est là que le relai devrait être alimenté en 12V DC pour faire passer le courant, on est d'accord ? Et le 12V, je dois le trouver sur les 2 bornes qui sont de part et d'autres de la borne commune ?
Réf de la carte : AL133-00015 (il y a des photos sur le net, si ça peut aider).

En fait j'aimerais trouver "tous" les problèmes avant d'acheter la résistance, pour voir si ça vaut la peine et tout acheter d'un coup.

Merci à ceux qui m'aident !
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Bonjour

Test 1 la résistance est HS

Test 2 on ne mesure pas une alimentation par rapport à la terre.
Mettre un fil sur le neutre qui lui aliment en direct de nombreux éléments sur le LV, et avec l'autre pointe on fait le contrôle.
Donc je ne peux juger les valeurs annoncées.
Quand vous mettez la machine en route au moment du lavage, (pas du prélavage car il y a des machines qui prélavent à froid), le relais doit coller (clac) et aux bornes de la bobine vous devez trouver 12V=
Cordialement
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Un détail sur vos contrôles: votre alimentation électrique ne doit être conforme car un de vos contrôles avec la terre fait dire qu'il y a une inversion entre neutre et phase. Inversion sur la prise murale.
"Test de tension par rapport à la terre :
Le rose : j'ai directement du 220V quand je branche le LV (même sans appuyer sur marche/arrêt)
. "
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Merci pour vos éclairages.

Pour le test du relai : je dois trouver les 12V sur les 2 bornes ne servant pas à l'alimentation de la résistance (je ne sais pas si c'est clair?), je ne me trompe pas ?
Si c'est ça : ça reste à 0. Et je n'entends aucun clac.

Donc : rachat résistance + relai

(j'ai été mauvais, la résistance est HS suite à mes manips :-( ! )
Kedrik- 9 nov. 2016 à 16:54
Bonjour
J'ai testé le relai : il fonctionne en fait . d'ailleurs après coup, ça ne m'étonne pas puisque je ne trouvais pas 12V à ses bornes)
Du coup, que puis-je contrôler sur la carte? Toute la carte serait a changer?
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Bonsoir

Il fonctionne ou il ne fonctionne pas. de toute façon il n-y a que 12v sur la
bobine le 220v et pour le contact.
kedrik- 9 nov. 2016 à 20:53
Il fonctionne (alimenté par une source 12V externe, il claque et le courant passe bien sur l'autre borne.

Je viens de retester la carte pour être sûr : lorsque le LV est plein, je ne détecte aucune tension aux bornes de la bobine.
J'ai également revérifier les fils, aucune coupure détectée.

Concernant l'installation électrique de la prise murale : j'ai vérifié : il y avait bien une inversion. Mais même en remettant dans le bon sens, je retrouve du 220V sur le fil arrivant à la résistance. Mais comme vous m'avez précisé qu'il ne faut pas prendre par rapport à la terre, je ne tiens plus compte de ces valeurs.

Du coup, je m'y perds et je me demande si ça vaut toujours le coup de réparer ?

S'il faut racheter un module à 140€ + une résistance à 50, on n'est pas loin du prix d'une bonne occasion et pas très loin d'un neuf non plus !

Je ne peux rien faire de plus sur le module (qui n'alimente pas le relai) ?
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Bonjour

Il vous reste la sonde de température i se trouve sur la résistance. Si celle-ci est coupée pas de chauffe.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
kedrik- 10 nov. 2016 à 08:21
Ah oui je l'avais oubliée !! J'ai eu du mal à la trouver. J'espère que c'est ça :

J'ai trouvé 2 fils blancs qui monte sur le côté gauche du LV. Reliés à un petit circuit imprimé logé dans un "bac" plastique où l'eau monte (je ne sais pas à quoi ça sert? mélangeur?) Sur le circuit, il y a comme une capsule en verre avec 2 pattes dedans.

Que dois-je tester dessus ? La résistance entre les 2 bornes est infinie.


En tout cas merci pour votre suivi sans faille !!
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kedrik- 10 nov. 2016 à 08:26
Je suppose d'ailleurs que c'est normal qu'à froid la résistance soit infinie. Je dois donc la mettre dans de l'eau chaude pour voir si ça passe ?
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Pas facile de vous suivre.

message 22 : Ce dont vous parlez est un débitmètre. Rien à voir avec votre panne.
message 23 : Non la résistance à chaud ou froid elle doit faire 28/30 Ω mais vous devez avoir une sonde de température incorporée ??
Kedrik- 10 nov. 2016 à 10:22
Désolé je ne suis pas précis sur les termes :
En parlant de la "resistance", je voulais parler de la valeur ohmique de la pièce que je venais de trouver. Le débitmètre donc.

Du coup pour la sonde, je ne trouve rien qui y ressemble. Vous dites qu'elle peut être incorporée : à la resistance chauffante c'est ça?
Si oui : je ne sais pas comment la tester?
Sachant que je n'ai que 2 fils d'alimentation qui arrivent sur la résistance chauffante.
Je ne comprends pas du coup comment la sonde pourrait commander l'alimentation 12V du relai?
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Logiquement elle est incorporée en agissant directement sur la résistance.
Voir sur cette


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stf_jpd87 39837Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 19 septembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2016 à 11:03
Une question : avez-vous un programme pour avoir des températures différentes?
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Kedrik- 10 nov. 2016 à 11:48
Pour la sécurité thermique sur la resistance : je vais verifier ça. Mais je suppose qu'elle est bonne puisque quand je branche en direct, ça chauffe? (Sauf quand je mets une terre, le dd saute).
Mais, excusez moi, je ne comprends toujours pas la relation avec le problème de non-alimentation 12V du relai? Si c'est juste une sécurité thermique, sur la resistance chauffante, ça n'est pas de là que vient le problème?

Pour les programmes, je regarde quand je rentre.
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kedrik- 10 nov. 2016 à 13:45
Je viens de vérifier : je ne peux pas choisir de température. Je n'ai que des programmes intensif/eco etc. J'ai vérifié sur la doc, pour utiliser ceux sans prélavage dans mes tests.

Du coup, mon problème actuel (hormis la résistance chauffante qui est HS puisqu'elle déclenche le DD) : pourquoi le relai ne reçoit pas 12V lorsqu'il devrait mettre en route la résistance ?
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Le seul élément qui peut influencer la fonction du relais est une sonde de température proche de la résistance, ce que je ne trouve pas sur la vue éclatée. Vérifier vous s'il y en aurait pas une après la résistance de chauffe, voire sur la cuve.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
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kedrik- 23 nov. 2016 à 18:19
Bonjour,
J'ai pu tester le LV avec une autre résistance, ça n'a toujours pas fonctionné.
Le problème vient bien de la carte électronique donc j'abandonne la réparation !
J'ai démonté pour récupérer des pièces, aucune trace de quelque-chose qui pourrait ressembler à une sonde de température !

bref, encore merci pour votre aide !!
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Bonjour,

Merci pour le retour de panne et bonne chance
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