Signaler

Quelles Ampoules LED choisir ???

Posez votre question u_no_fr - Dernière réponse le 9 janv. 2017 à 23:42 par stf_frmu
Bonjour,
Nous sommes en location et n'avons pas du tout d'éclairage dans la partie salon.
Afin de pouvoir éclairer au maximum, en direct et indirect, nous pensions partir sur ce produit.
https://www.keria.com/oslo-35740.html

Par contre, je ne sais pas quelle ampoule LED E14 acheter (osram, xanlite...)
Le magasin me proposait des megaman 5.5w à 35€ l'unité !!!!
Je suis preneur de vos conseils car on souhaite que cela ai de la pêche

Merci
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bonjour,

je vais essayé de vous apporter quelques réponses supplémentaires.
dans l’établissement ou je bosse je suis responsable bâtiment et logistique.
j'ai donc en autre la charge, le cout et le remplacement de ces ampoules.
je ne parlerai pas du cout ici, car l’expérience m'a prouvé que les marques connues bien qu'un peu plus cher avaient de meilleurs produits (consommation, température de couleur, spectre,...).
pour info, j'ai un peu plus de 300 points lumineux.

une 5W équivaut bien à une 65 W pour les marques sérieuses, sinon une 5W tourne plus autour des 50/55 W.

il faut parler aussi de la température de couleur des lampes led.
pour faire simple, dites vous que les ampoules leds éclairent jaunes, lumières du jour ou blanc.
quand je vous parle de ces couleurs c’est toujours pour une ampoules led blanche... donc on va du blanc sale au blanc très propre.
le 827 est un blanc jaune, çà éclaire un peu comme les petits spots halogène
le 840 est un blanc lumière du jour, que je préfère. je les choisis en 4500 K
au dessus du 840, on a plus un éclairage que j’appellerai hôpital très blanc (couleur qui on tendance a tirée vers le blanc légèrement bleuté, mais rien a voir avec le spectre expliqué plus bas)
mais attention, une 5W en 827 a un rendu bcp moins éclairant qu'une 840.
donc je vous conseille d'aller dans une GSB voir différents éclairages et ainsi vous rendre compte du plus ou moins éblouissement des lampes suivant leur température de couleur.

autre chose très importante...
le spectre de la lumière

une ampoule blanche dégage une source lumineuse et donc un spectre.
les ampoules de marques et ampoules vendues chez les grossistes pour les professionnels, vous vendent des ampoules éclairant blanches mais avec des spectres bleus bcp moins important.
dans les GSB, souvent les ampoules vendues, surtout les moins chères, dégagent un spectres bleu trop important, non visible a l’œil.
et il faut savoir que le spectre bleu, favorise et anticipe le développement de la DMLA

j’espère avoir aidé.
mes choix se porte pour ma part toujours sur des ampoules leds de marques, en 840 et entre 4000 et 5000 K
après je choisi la puissance que je veux

stf_frmu 24707Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 10 janvier 2017 Dernière intervention - 9 janv. 2017 à 23:42
bsr tous

pour ceux qui suivait ce sujet, j'ai fait un comme sur les led, leur puissance et couleur que vous pouvez retrouver au dessus.
j'avais a cette époque parlé aussi de la DMLA

si vous arrivez a visualiser ce lien, vous comprendrez....
aujourd'hui on commence a dire aux gens lambda les risques des leds sur les animaux...
ils tatent gentiment le terrain pour vous faire passer la pilule dans 2 ou 3 ans.

mais nous professionnels dans ce domaine, tout du moins moi, avions deja les infos !

http://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/les-ampoules-led-dangereuses-pour-la-vue/vi-BBy4sAi?ocid=mailsignout
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Les ampoules leds se trouvent maintenant partout y compris dans les rayons des hyper.
Personnellement je prends des sans marques, ou marque distri quand c'est possible.
J'ai remplacé tous mes sources par de la LED, là où ca fonctionnait.

Pour le E14 cela ne devrait pas être un souci de trouver. (c'est pour les culots G ou autre moins classiques que c'est moins évident d'éviter les grandes marques).

Notez que la différence de tarif entre une 'marque' et les marques blanches ou brunes va parfois du simple au double ou plus.

Souvent ces ampoules sont ainsi vendues en pack de 3.

Concernant l'aspect puissance, je pense qu'il faut désormais penser en Lumen.
La plupart des emballages mentionnent la puissance lumineuse.
L'équivalent en Watt consommés permet de faire la transition, mais c'est comme avec l'euro, il vaut mieux arrêter de faire des conversions!

Entre 850 et 1000+ lumen on a affaire à du très très lumineux (généralement c'est la grosse ampoule d'un luminaire en plafond.
pour un luminaire comme le votre 200 à 400 lumen devraient largement suffirent.

Votre lampe est conçue pour du '40 w max': on s'en fout car c'est une indication relative à la chaleur dégagée par des vielles ampoules à incandescence (et peut-ête un peu par rapport au diamètre des fils electrique et de l’intensité qu'il peuvent supporter).

Mais avec de la LED, on est obligatoirement 4 à 6 fois plus faible de ce point de vue électrique, et par conséquent toute ampoule E14 convient.

Mais
Il faut ensuite que l'ampoule ne soit pas trop volumineuse ou longue pour s'intégrer correctement dans le luminaire (ca pourrait ne pas rentrer ou faire moche.

C'est là qu'est l'os hélas avec les ampoules leds continuent à 99% de singer le look de leur ancêtres et du coup prennent parfois trop de place car leur base peut être un peu plus haute (électronique à loger).

Enfin comme déja dit plus haut, la température de couleur est fondamentale. Mais je ne suis pas d'accords avec les choix exposés par stf_frmu.
Exprimée en dégrée Kelvin, elle est représentative de la teinte de la lumière émise.
Sauf à vouloir un éclairage dur et très aseptisé, toujours préférer du 'warm light', soit autour de 2700k (equiv incandescence). Toutes les valeurs de 4000 et + sont très blanches (parfois un mix est intéressant.)

je colle ici une bonne explication de ce sujet là:
source : http://www.paulmann.com/fr/all/thematique-eclairage/lichtwissen/couleur-de-la-lumiere-ou-temperature-de-couleur.html )

La lumière blanc chaud est agréable, relaxante et ressemble à la lumière de fin de journée. Une température de couleur jusqu'à 3300 K est qualifiée de blanc chaud. Les nouvelles ampoules LED Paulmann ont un équivalent de 2700 Kelvin, tout comme les anciennes ampoules à incandescence.
La lumière blanc neutre est énergisante. Sa température de couleur est comprise entre 3300 et 5300 K.
Une couleur blanc lumière du jour favorise la concentration. Au-delà de 5300 K, la couleur de lumière est qualifiée de lumière du jour.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Le conseil qu'on pourrait vous apporter , c'est de faire la tournée de plusieurs magasins .
Des grandes marques font aussi fabriquer leur produit en Chine, le reste n'étant que des marges ...
Cdlt,
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour! allez faire un tour en grandes surfaces bricolage vous pourrez vous faire une idée du prix des lampes .En halogéne pour bien éclairer une grande piece il faut minimum 9 w voir plus .Et attention a la puissance a ne pas dépasser dans le luminaire .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour KIDUGUEN

Halogène c'est du dépassé ou erreur de frappe??
KIDUGUEN 5470Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 10 janvier 2017 Dernière intervention - 7 nov. 2016 à 17:05
Bonjour Paulo j'ai fait une erreur de dénomination d'ailleurs une lampe halogéne de 9 w ne va pas éclairer beaucoup je parlais de led .Merci de me corriger dur d'oublier les vieilles habitudes .D'ailleurs j'ai eu du mal au départ avec les premières leds aujourd'hui je suis un adepte j'en ai une dans ma salle je voulais que ça éclaire c'est meme un peu trop .Désolé pour cette inversion .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Dans le descriptif, il y a cela de marqué
OSLO sera parfait pour votre salle à manger. Ce lampadaire déporté dispose de 5 points lumineux à équiper d'ampoules de culot E14 d'une puissance maximum de 40W. Existe aussi en coloris blanc.
Matière : METAL
Classe : 2
Ampoule incluse ? : Non
Nb points lumineux : 5
Puissance : 40 W

Mais la personne au magasin m'a dit que les ampoule 5.5W LED E14 correspondaient à environ 60W filament
Je suis un peu perdu avec ces nouvelles normes d'où ma question sur le choix des ampoules et marque à prendre.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Voici un tableau des correspondance incandescent et led :http://www.positron-libre.com/electronique/tableaux/equivalence-led-ampoule-incandescence.php
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Donc comme le descriptif annonce 40W, il va falloir que je me limite à des globe E14 de 6W max en LED si j'ai bien compris
elz64- 9 nov. 2016 à 08:52
6w en led ca doit déja donner qqchose autour de 400 lumen c'est beaucoup pour un luminaire de ce type (mais j'ignore votre usage) comme dit en dessous des 3 ou 4 w led en 200-300 lumen ca sera surement très bien. (tester donc une seule ampoule - vous pourrez toujours lui trouver un autre usage si c'est trop fort ou pas assez)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
Pour exemple qui rejoint le votre, j'ai un lustre équipé de douille E14 avec six lampes led 3W , cela suffit très largement (Au moyen-age il était équipé de 6 X 40 W qui grillaient souvent) .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci franck pour ce résumé interessant qui je pense servira à beaucoup car les nouvelles générations de lampes sont plus difficiles à cerner vu que beaucoup en fabrique de plus ou moins bonne qualité .Ce qu'on avait pas avec les fluos ou les incandescentes .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bon et bien tout cela ne semble pas si simple et fait débat.
Mais trouver des produits que stf_frmu citent ne me semble pas si facile que cela à trouver pour un particulier!
Car je ne sais pas si les grossistes vendent aux particuliers à prix raisonnable
Pour info, si cela peut aider à me donner des enseignes, je suis sur Nantes/carquefou

Merci
Daniel 26 7889Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 10 janvier 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 19:06
La soluce : Vous - vous présentez chez un grossiste, vous demandez au comptoir la liste de leurs revendeurs et si on vous répond "on à pas de revendeur" vous répondez à votre tour: "Mais je fais comment alors ? je ne veux pas commander sur internet !"
-Vous vendez aux particulier ?
-Bien-sûr qu'on peut ...
Répondre
stf_frmu 24707Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 10 janvier 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 19:29
les grossistes vendent sans problèmes au particuliers
Répondre
u_no_fr 2Messages postés mercredi 9 mars 2005Date d'inscription 8 novembre 2016 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 21:34
Des connus ou références sur Nantes et alentours ?
Répondre
stf_frmu 24707Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 10 janvier 2017 Dernière intervention - 8 nov. 2016 à 21:58
https://www.google.fr/search?q=grossites+en+electricit%C3%A9+sur+Nantes&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=TzwiWPPkFq_H8AeFjbSIDw

google est notre ami !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir allez en grandes surfaces brico vous trouverez prenez l'équivalent des 40 w incandescent apres il vous restera la couleur à choisir en relisant les post au dessus
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !