Quelles Ampoules LED choisir ???

Fermé
u_no_fr - Modifié par Emilie-Linternaute le 7/11/2016 à 16:58
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 janv. 2017 à 23:42
Bonjour,
Nous sommes en location et n'avons pas du tout d'éclairage dans la partie salon.
Afin de pouvoir éclairer au maximum, en direct et indirect, nous pensions partir sur ce produit.
https://www.keria.com/

Par contre, je ne sais pas quelle ampoule LED E14 acheter (osram, xanlite...)
Le magasin me proposait des megaman 5.5w à 35€ l'unité !!!!
Je suis preneur de vos conseils car on souhaite que cela ai de la pêche

Merci
A voir également:

12 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
Modifié par stf_frmu le 7/11/2016 à 19:38
bonjour,

je vais essayé de vous apporter quelques réponses supplémentaires.
dans l’établissement ou je bosse je suis responsable bâtiment et logistique.
j'ai donc en autre la charge, le cout et le remplacement de ces ampoules.
je ne parlerai pas du cout ici, car l’expérience m'a prouvé que les marques connues bien qu'un peu plus cher avaient de meilleurs produits (consommation, température de couleur, spectre,...).
pour info, j'ai un peu plus de 300 points lumineux.

une 5W équivaut bien à une 65 W pour les marques sérieuses, sinon une 5W tourne plus autour des 50/55 W.

il faut parler aussi de la température de couleur des lampes led.
pour faire simple, dites vous que les ampoules leds éclairent jaunes, lumières du jour ou blanc.
quand je vous parle de ces couleurs c’est toujours pour une ampoules led blanche... donc on va du blanc sale au blanc très propre.
le 827 est un blanc jaune, çà éclaire un peu comme les petits spots halogène
le 840 est un blanc lumière du jour, que je préfère. je les choisis en 4500 K
au dessus du 840, on a plus un éclairage que j’appellerai hôpital très blanc (couleur qui on tendance a tirée vers le blanc légèrement bleuté, mais rien a voir avec le spectre expliqué plus bas)
mais attention, une 5W en 827 a un rendu bcp moins éclairant qu'une 840.
donc je vous conseille d'aller dans une GSB voir différents éclairages et ainsi vous rendre compte du plus ou moins éblouissement des lampes suivant leur température de couleur.

autre chose très importante...
le spectre de la lumière

une ampoule blanche dégage une source lumineuse et donc un spectre.
les ampoules de marques et ampoules vendues chez les grossistes pour les professionnels, vous vendent des ampoules éclairant blanches mais avec des spectres bleus bcp moins important.
dans les GSB, souvent les ampoules vendues, surtout les moins chères, dégagent un spectres bleu trop important, non visible a l’œil.
et il faut savoir que le spectre bleu, favorise et anticipe le développement de la DMLA

j’espère avoir aidé.
mes choix se porte pour ma part toujours sur des ampoules leds de marques, en 840 et entre 4000 et 5000 K
après je choisi la puissance que je veux



 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 
2
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
9 janv. 2017 à 23:42
bsr tous

pour ceux qui suivait ce sujet, j'ai fait un comme sur les led, leur puissance et couleur que vous pouvez retrouver au dessus.
j'avais a cette époque parlé aussi de la DMLA

si vous arrivez a visualiser ce lien, vous comprendrez....
aujourd'hui on commence a dire aux gens lambda les risques des leds sur les animaux...
ils tatent gentiment le terrain pour vous faire passer la pilule dans 2 ou 3 ans.

mais nous professionnels dans ce domaine, tout du moins moi, avions deja les infos !

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/les-ampoules-led-dangereuses-pour-la-vue/vi-BBy4sAi?ocid=mailsignout
0