Problème chauffe cumulus heures creuses

Résolu/Fermé
loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 11 nov. 2016 à 11:28
stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 janv. 2018 à 07:06
Bonjour à tous/toutes,

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide concernant la chauffe de mon cumulus en heures creuses. Je n'y connais pas grand chose en électricité mais je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.
Depuis que j'ai acheté ma maison (il y a 7 ans de cela) je suis obligé de mettre mon contacteur en marche forcée pour que la résistance du cumulus chauffe l'eau à l'intérieur du ballon. Le cumulus été changé il y a 4 ans et le système électrique lui est resté le même. Aujourd'hui essayant de réduire mes dépenses d'énergie je fais le tour de ce qui consomme pas mal dans le foyer.
Je ne saurais vous faire une description parfaite mais si je peux poster des photos cela sera avec plaisir.

Mes heures creuses sont de 12h30 à 14h30 et de 0h à 7h.
Le thermostat de mon cumulus est au max sur 5.
Lorsque je prend la tension au niveau de la connexion au cumulus en marche forcée j'ai bien du 230v.
Lorsque je met le contacteur en auto, j'ai bien 0v qui arrive au cumulus en HP et 230v lorsqu'on passe en HC. Pourtant j'ai l'impression que la résistance ne chauffe que quand elle est en heures pleines.
J'ai mis le contacteur en auto depuis 1semaine et demi et nous somme tombé à 32 °C en sortie du robinet, pourtant le thermostat est sur le max et j'ai quand même une large plage horaire HC.

Je suis vraiment pommé, avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ?
Merci beaucoup d'avance
loulou
A voir également:

28 réponses

Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 11/11/2016 à 12:16
Bonjour

Visiblement votre chauffe-eau n'est pas piloté par le contact HC.
Plusieurs causes possibles.

A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On peut également le voir sur la séquence 2 du compteur électronique qui doit afficher HC. Si non contactez votre fournisseur d'énergie.
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique
- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS
- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique. Si cela ne rétabli pas la situation contactez ENEDIS (ex ERDF)

Vous appuyer sur le schéma mis en ligne au dessus pour comprendre où intervenir sur les différents points que je cite
51
loulou33mac Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
11 nov. 2016 à 14:09
Bonjour, oui j'ai bien les heures creuses et pleines, c'est marqué sur le contrat et au compteur EDF les deux indices déroulent normalement.
Au niveau de mon tableau j'ai simplement un relais découplage, est-ce ça ?

Merci
0