Dalle sur terre battue tassée et bien séche.

alexdu32 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017 - 11 nov. 2016 à 12:10
KIDUGUEN Messages postés 13004 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 - 11 nov. 2016 à 19:17
Bonjour,

Réfléchissant aux différentes étapes de la rénovation de ma future maison, j'aimerai avoir vos avis concernant le sol du rez de chaussée. J'ai pu regardé sur x forums les méthodes et conseils donnés, mais souvent hors circonstances. Je cherche la bonne solution qui respectera la maison, tout en ne me ruinant pas (physiquement et financièrement).

La maison est en pierre, fait +/- 38m² par niveau sur un sol en pente, il y a un tout petit peu d'humidité sur un des murs, vers lequel un talus y déverse sa flotte (un drain extérieur sera installé). En dehors de ça, la maison est saine, aucune autre trace d'humidité visible.

C'est donc un sol en terre battue largement tassé et stabilisé sur lequel j'ai posé une bache étanche sur le sol que j'ai laissé plusieurs jours, aucune mauvaise surprise après vérification.

Il est conseillé de couler une dalle de chaux dans ce genre de batisse, mais dans le cas présent, est ce vraiment nécessaire? Sachant que la finition sera un carrelage et que la maison n'est pas humide. (La tomette et autre ne me plait pas des masses)

A savoir que la pièce reprendra le plancher du premier étage sur deux poteaux. Sinon rien de spécialement lourd. 2 murs sur 4 seront en pierres apparentes.

Un chapiste m'a conseillé de décaisser sur 17 cms (6 cms de roulé, polyane, isolant et chappe ciment armé). Est ce la bonne solution?

Je partirai volontié sur une chappe (ou dalle? Je me perd) de chaux mais est ce compatible avec du carrelage? Les coûts sont t'ils pas beaucoup plus importants? Sachant qu'on ne peut ferrailler une dalle de chaux, est que ce serait assez solide pour reprendre les deux poteaux?

Donc, la dalle de chaux est t'elle obligatoire? Un hérisson aussi? Est ce intéressant d'y mettre un isolant? Quelles sont les épaisseurs minimum à respecter dans mon cas? Quel est le meilleur compromis concernant la maison et ce que je souhaite? Tout plein de questions auquelles j'ai encore du mal à trouver des réponses malgré mes recherches.

Je pense avoir été assez clair, si vous pouviez m'aider, ça serait super!

Merci d'avance

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13004 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 4 721
11 nov. 2016 à 15:24
Bonjour : regardez sous votre question il y a des réponses .Dans une pièce habitable il faut isoler un peu le sol voir 5 cm de styrodur et minimum 15 cm de béton avec treillis soudé .E n bretagne on met du ciment et c'est pourtant humide .Cdlt
3
alexdu32 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2017
11 nov. 2016 à 18:31
Bonjour,

Pourtant les mises en garde sur les remontées d'humidité dans les murs à cause des dalles bétons sont nombreuses sur les forums. C'est entre autre pour ça que je me pose des questions. Selon toi il ne faut pas d'hérisson? Je vais regarder pour le "Styrodur".
0