Bruit de pas dans la cloison spérative intérieure

caro75013 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 15/11/2016 à 12:59
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 14 nov. 2016 à 11:19
Bonjour,
j'entends beaucoup les bruits de pas du voisin du dessus (plancher en bois) lorsque je suis dans ma chambre.

je vais isoler le mur séparatif et le plafond avec le voisin mais le bruit des pas passent aussi dans la cloison séparative chambre /séjour.

Cette cloison en machefer a une épaisseur de 7cm.

j'ai très peu de place chez moi. quelle serait la solution pour renforcer cette cloison avec le minimum d'épaisseur?

merci de votre aide.
Caro

4 réponses

bridadad Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 26
12 nov. 2016 à 11:21
Bonjour,
Le meilleur produit est le liège.
C'est très cher, vous réduirez un peu le bruit.
Autre solution est les boules qu'on met aux oreilles
Autre solution, c'est d'allé voir le propriétaire du dessus; de lui fournir de la moquette et du parquet flottant, et du lui installé sur tous le sol.

0
stf_jpd87 Messages postés 94700 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
12 nov. 2016 à 11:58
Bonjour

Des pantoufles coûtent moins chères LOL
0
Bonjour
<mais le bruit des pas passent aussi dans la cloison séparative chambre /séjour. >
Evidemment le plus efficace serait de désolidariser cette cloison ,
mais pas toujours évident à réaliser la cloison étant souvent plus
ou moins porteuse.
Vous pouvez essayer de coller des plaques de Matson par exemple
sur cette cloison .
Il restera des transmissions par exemple cloison - plancher de votre
appartement; mais ça devrait améliorer les choses.
Cdt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
14 nov. 2016 à 11:19
Bonjour caro,

Pour éviter de perdre trop de place et réduire les nuisances sonores, vous pouvez employer plusieurs solutions différentes dont l’efficacité (affaiblissement acoustique) sera en rapport avec l’épaisseur de la solution choisie. Les deux solutions conviennent à la nature de vos parois :

- Une sous-couche acoustique Placo® Phonique associée une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placophonique. Epaisseur totale de la solution environ 1.5 cm. Affaiblissement acoustique de l’ordre de 5 dB.
- une solution appelée « Rénomince » plus performante au niveau affaiblissement acoustique (de 13 dB) et avec un peu plus d’emprise au sol (de l’ordre de 5 cm environ).

Un peu de lecture ici https://particuliers.placo.fr/ pour vous aider à faire votre choix. Ne pas hésiter à cliquer sur les différents liens en bas de page dans les solutions d’isolation phonique en rénovation pour aller découvrir plus en profondeur les diverses solutions et visionner les vidéos de pose qui vous permettront de mieux visualiser ces propositions.

En ce qui concerne vos plafonds, deux solutions principales :
- faux plafond sur suspentes (de préférence anti-vibratiles) avec plaque phonique (face cartonnée de couleur bleue) et laine de verre type IBR (épaisseur recommandée 100 mm minimum) au-dessus de la nouvelle plaque.
- Faux plafond autoportant sur rails et montants. Cette solution permet de désolidariser le nouveau plafond de l’ancien (moins de transmissions par conséquent). Elle nécessite des murs porteurs pour la fixation des rails et le dimensionnement de l’ossature se fait en fonction des dimensions de la pièce (pour vous donner un ordre d’idées, 4 m maximum environ pour des ossatures courantes).
Quelques schémas en bas de page ouverte à l’aide de ce lien https://particuliers.placo.fr/

N’hésitez pas si vous avez des questions

P.S. : Pour les bruits de pas des voisins, le changement du revêtement de sol de ces derniers serait un plus mais cette solution n’est pas forcément possible ;)


0