Problème de contacteur HP/HC

Résolu
Titi83 - 15 nov. 2016 à 07:57
 Titi83 - 16 nov. 2016 à 07:15
Bonjour,

Nous avons récemment installé un chauffe eau électrique chez moi. Nous avons vu qu'il serait intéressant de passer en HP/HC au niveau de la facture EDF.
Bref, nous avons fait le montage du contacteur comme on en trouve plein sur internet et cela fonctionne parfaitement en marche forcée mais ne passe pas automatiquement en auto au passage en heure creuse et il n'y a pas de tension en bas du contacteur en heure creuse.
J'avais donc deux hypothèses concernant ce problème :
1) soit le pilote ne fonctionne pas (au niveau des câbles ou du compteur),
2) soit le contacteur est HS.

J'ai donc essayé de tester l'une et l'autre des deux hypothèses :

Hypothèse 1 : Pour ça j'ai mesuré si j'avais bien une tension entre le pilote qui revient du compteur et la terre et c'est le cas : en heure creuse j'ai 230V et en heure pleine j'ai un petit 50V (mesuré avec un vieux multimètre à aiguille surement mal étalonné). Ma conclusion à été qu'il y avait bien un différence entre HP/HC au niveau du pilote donc c'était bon (bien que la tension de 50V en HP m'a pas mal surpris, je pensais avoir 0V...).

Hypothèse 2 : Pour ça je suis allé acheter un nouveau contacteur et l'ai branché comme le précédent, et ça ne fonctionne toujours pas.

Je suis donc un peu désespéré...
J'ai par ailleurs mesuré la tension entre A1 (phase du pilote) et A2 (neutre relié au neutre du bas de mon disjoncteur 2A) et rien A1 et A2 ont toujours la même tension : 230V (avec la terre toujours) en HC et 50V en HP.
Je ne sais plus quoi faire mais mon hypothèse est que le contacteur acheté est défectueux également, ça serait pas de bol mais bon... Possible après tout... Bref, si quelqu'un a une idée, quelque chose qui pourrait me faire avancer, quelque chose à tester, merci beaucoup !

Cordialement,
Titi ;)

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
15 nov. 2016 à 08:27
Bonjour

Comme vous pouvez le voir le contact sur le compteur et du tout ou rien (contact sec) donc aucune tension n'en sort.
Un ohmmètre suffit pour savoir si le contact marche en HP/HC
Voir sur cette


Cliquez sur l'image pour agrandir
0
Merci pour cette réponse si rapide ! C'est sur ce schéma que je me suis penché pour réaliser mes branchements et on y voit effectivement un contact sec au niveau du compteur. Je testerai ce soir la résistance entre les deux bornes. Savez vous si le contacte du compteur doit se faire en heure pleine ou en heure creuse ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
15 nov. 2016 à 20:37
Bonsoir

Contact fermé aux heures creuses.
0
Ok merci beaucoup, c'est ce qui me semblait logique. J'ai tout testé ce soir avec contacteur prit en direct sur le 2A et ça marche on dirait... Mais j'ai l'impression que le contact à du mal à se faire au contacteur :
Ça fait beaucoup de bruit comme un claquement pendant 5 seconde à peu près. Je pense que c'est le contact qui se fait et s'enlève. Je l'ai fait dans le noir et ça faisait même des petits flashs. À suivre voir si demain la douche et chaude ou froide.
À demain
0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
16 nov. 2016 à 06:44
Bonjour

Certainement un faux contact au niveau des vis de serrage. A revoir.
0
Bonjour,

Hier j'ai tout démonté et remonté et je confirme ce que tu indiques, je pense que j'avais un défaut de serrage sur le haut de 2A. J'avais blindé mais le câble ne tenait presque pas, je crois que le serrage c'était bloqué tout seul sans appuyer le câble. Bref, ce matin, j'avais bien une tension au bas du contacteur et de l'eau chaude sous la douche !

Merci à tous et à bientôt !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
Modifié par gt.55 le 15/11/2016 à 09:15
Bonjour,

Question bête : vous avez bien souscrit un abonnement avec l'option "heures creuses" auprès d'EDF ?
Car si vous êtes resté sur le tarif de base, ça ne marchera jamais...

Cdt.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
15 nov. 2016 à 10:00
bonjour gt.55
pas si bête que ça ta question...
0
Merci pour cette réponse ! Effectivement pas si bête mais ce n'est pas le cas, l'agent edf est passé il y a deux semaine pour faire la modif au compteur, j'ai vérifié au compteur hier, j'ai bien deux relevés en appuyant sur défilement, par ailleurs sur internet j'ai bien mon abonnement qui est noté comme changé.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
15 nov. 2016 à 14:08
OK, donc cette possibilité est écartée...

Je vous laisse continuer vos recherches !

Bon courage.
0
Merci d'avoir essayé :)

Cordialement,
0