Courant en sortie de transfo

Résolu
flo_patch - 21 nov. 2016 à 14:17
 flo_patch - 21 nov. 2016 à 16:16
Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question qui me tracasse depuis un moment maintenant.
Je cherche à déterminer l'intensité en sortie du transformateur.
sachant que celui ci est un 6V -- 40Kv.
J'ai une alim continu de 6V et une résistance de 10 ohm le tout allant en série jusqu'au transfo qui a donc un ratio de 8000.
J'ai trouvé comme formule intensité2= (1/m)x Intensité1 ou m = N2/N1 soit ici "8000" spires.
Donc je me retrouve avec Intensité2= (1/8000) x 0,6 soit 75 uA ( 0,000075 A ) pour l'intensité en sortie de transfo, sachant quand sortie j'ai du 40Kv.
L'intensité me parait vraiment faible, je suis bloqué à ce stade. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment top. Un grand merci d'avance ;)

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié par Daniel 26 le 21/11/2016 à 14:38
Bonjour,
L'intensité qu'un transformateur peut "sortir" dépend de sa puissance .
Celle-ci est fixée par le constructeur.
La deuxième phrase de votre énoncé est incompréhensible , un transfo n'accepte que des courants variables (alternatif).

6V ⟹ 40kV à t-on bien lu ?
La puissance ne sera limité que par ce que vous mettrez à l'entrée et il est tout à fait normal que si vous disposez d'une haute tension au secondaire , vous aurez par conséquent une intensité faible en sortie.

Bon courage,
0
Bonjour Daniel 26, merci pour la réponse.

le problème est que le constructeur ne donne pas la puissance.
Je me rend compte que je fais fausse route ce n'est pas un transformateur, c'est un module d'alimentation générateur de haute-tension, voilà pourquoi il fonctionne avec un courant continue à son entrée. Voilà le lien

https://www.amazon.com/Step-up-Module-High-voltage-Generator-400000V/dp/B00JVJDEZE

il est écrit qu'il accepte entre 2 et 5A input.
C'est secret Défense désolé, non je blague je voulais faire ce circuit pour voir l'arc produit, simple curiosité. Je me posait la question du calcul de l'intensité en sortie pour savoir si je dépasse le seuil "fatal" des 30mA.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié par Daniel 26 le 21/11/2016 à 17:00
Je comprend mieux , j'ai aussi construit des patators !
Donc normal, pour la faible intensité en sortie vous pouvez faire des étincelles ou percer du papier ou autre:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120863959-application-loi-d-home#18
Si vous vouliez 30 mA en sortie sous 40 kV il vous faudrait plus d'un kW en entrée , idem pour le transfo.
0
impressionnant la photo avec le petit arc électrique.
la loi d'ohm je la connais et je sais plutôt bien l'appliquée.
Mais je continue à m’interroger sur l'intensité en sortie.
Disons que mon alim 6V fournit du 2A soit r=u/I soit 3 ohm ok et sans parler de la dissipation thermique dans cette résistance qui est vraiment élevé pour le coup.
Sachant que si j'en place une de plus grande valeur alors l'intensité baissera et ne sera plus suffisante pour former l'arc électrique puisque l'input minimum du générateur à haute tension est de 2A. dites moi si je me trompes :) peut-être que l'intensité ne joue pas sur l'arc électrique, c'est votre photo qui me fait penser ça...
Est-ce que je peux la résistance de 3 ohm par une résistance de 3000 ohm pour faire baisser l'intensité en sortie du générateur haute tension sans perdre de puissance dans l'arc électrique ? sachant que je ne peux pas en placer une en amont du génerateur a cause de la haute-tension
Je suis démasqué le patator est bien dans ma liste de chose à faire !
Merci en tout cas Daniel
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié par Daniel 26 le 21/11/2016 à 16:10
Pas besoin de limiter le courant avec une résistance en entrée ou en sortie , votre système est simplement une pseudo alimentation à découpage comme celle-ci qui peut alimenter des led avec une tension de 0,3 V :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-172581-experience-electrique#10
Ou encore pour mieux voir:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120784967-branchement-led-sur-pile#1
0
Ok Top j'ai enfin compris. Merci Daniel bonne journée et à bientôt !
0