Alumage chaudière frisquet gazliner 23CS à ventouse

bricolage627 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 17:12
bricolage627 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 18:06
Bonjour,
ma chaudière refait des siennes !!
J'ai une chaudière frisquet gazliner à ventouse 23CS qui fait chauffage seul (pas de production d'eau chaude). Depuis deux jours le brûleur ne s'allume plus, le ventilateur d'extraction tourne, le circulateur tourne mais le voyant rouge de réarmement ne s'allume pas et le vert non plus naturellement. Rien ne se passe, on n'entend donc pas la séquence d'allumage.
Le manostat a été changé il y a un peu plus d'un mois.
Lorsque j'aspire par le tuyau transparent la chaudière se rallume et fonctionne jusqu'au prochain rallumage qui ne se fait pas.
Je n'ai pas trouvé de prises d'air éventuelles...
Est-ce que cela peut venir de la ventouse ? Est-il utile de la démonter ?
merci de votre aide,
bien cordialement

4 réponses

Aquarius2591 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
22 nov. 2016 à 22:25
Bonsoir,
Peut-être pouvez-vous vérifier et essayer ceci.
a) Contrôler sur la CH à ventouse qu'il y a bien une PENTE vers l'extérieur de la ventouse.
b) Avez-vous constaté une présence d'eau dans les petits capillaires ?
Si oui bien l'évacuer et sécher.
c) Contrôler l'étanchéité du Manostat avec un détecteur de fuite, mais ne pas le bricoler ou le manipuler.
d) Contrôler l'état et étanchéité des joints de la ventouse et du capteur de fumée.
Apparemment le fait que le voyant rouge ne s'allume pas serait un défaut de tirage.
Bon courage.
Aquarius2591
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 nov. 2016 à 22:44
Bonsoir, vèrifiez étanchéité du bruleur aussi, possibilité que votre extracteur soit trop faible.
0
bricolage627 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 2
23 nov. 2016 à 08:29
Bonjour, et merci pour vos réponses.
- La chaudière fonctionne depuis de nombreuses années, donc je pense que la ventouse a la bonne pente,
- je n'ai pas constaté d'humidité dans les tuyaux transparents qui relient le manostat à la chaudière.
- L'étanchéité des joints semble ok y compris au niveau bruleur.
- j'ai changé le manostat il y a un peu plus d'un mois car le précédent demandait à être "tapoté" pour fonctionner, depuis ce temps tout fonctionnait bien.

- Je ne vois pas où est le capteur de fumées
- Je ne vois pas d'extracteur particulier, il y a la turbine qui fonctionne et qui je pense aspire l'air et l'évacue ?

En un mot je sèche !
merci d'avance de votre aide si vous voyez une cause possible.
bien cordialement
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
24 nov. 2016 à 16:37
Bonjour, vérifiez que les visses du bruleur soient bien serrées, vous avez une prise d'air.
0
Aquarius2591 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
23 nov. 2016 à 12:47
Bonjour,
Le ventilateur permet l'amenée d'air dans le système "ventouse".
donc ce que vous appelez la turbine.
a) Auriez-vous par hasard un D-A-T détecteur d'Anomalie de tirage ?
Un mauvais contact ou autre pourrait peut-être en être la raison ?
b) Soufflez dans l'un des petits tubes, si ça démarre, vérifier la bague ou DAT dans le gros tube annelé.
Sinon désolé je ne vois pas.
Bien cordialement
Aquarius2591
0
bricolage627 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 2
24 nov. 2016 à 18:06
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide, elle s'est remise à fonctionner sans que je fasse réellement quelque chose.... pour combien de temps...?
Si cela recommence je démonterai ce tuyau annelé !
bonne soirée et encore merci
0