Signaler

Remplacer un ampoule halogène (spot plafond) par une ampoule LED [Résolu]

Posez votre question beru - Dernière réponse le 6 déc. 2016 à 22:04 par quartedroit
j'ai deux spots halogènes dans ma cuisine. Est il possible de remplacer tout simplement l'ampoule halogène par une ampoule LED ? Certains m'affirment que c'est tout à fait possible, d'autres me disent que je dois changer le transfo. D'avance je vous remercie de vos lumières...
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonsoir oui vous pouvez remplacer une ampoule halogène par une led si votre halogène est une 12v avec transfo il vous suffit de retirer le transfo et de changer la douille par une gu10 et ampoule gu10 220v à led
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 22 nov. 2016 à 20:50
Merci mec80 Etant peu bricoleur , j'aimerai savoir s'il est très facile de procéder à ces 2 petites manipulations? Pourriez vous aussi me dire si je pourrais avoir une ampoule LED plus puissante que l'ampoule halogène actuelle (12 v et 42w) car c'est ce que je cherche à obtenir. D'avance merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bjr, personne ne pourra vous répondre sans connaitre les tensions d'alimentation de vos lampes ?? mais cela me semble difficile !! et s il faut changer le transfo ou les douilles autan changer les spots ??

quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 22 nov. 2016 à 21:08
Merci Icare 95 Surpris de ne pas retrouver ma précédente réponse (avais je oublié de valider??) quoi qu'il en soit un autre internaute me fait savoir qu'il suffit de débrancher le transfo et de remplacer la douille Gu 5,3 de mon ampoule halogène ( 12v 42w) par une douille gu 10 avec une ampoule de 50W
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui c simple il faut débrancher le transfo ( hors courant) et brancher les fil avec des domino sur les fil de la nouvelle douille oui il faut prendre une ampoule led équivalente à 50w
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 22 nov. 2016 à 21:14
encre une fois merci mec80 car vous avez parfaitement répondu à mes interrogations. Juste une dernière petite question; quand vous "parlez" d'une ampoule led de 50w ,il est bien entendu qu'il s'agit d' ampoules spot ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui tout à fait sauf qu,à led c plus des watt mais des lumens prendre le plus élever en lumens
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 22 nov. 2016 à 21:56
Ouf merci d'avoir répondu à toutes les questions d'un piètre bricoleur. Je vais pouvoir dormir tranquille en attendant de passer à la pratique
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour je c pas si cela va aller car vos transfo sont en 12v alternative et les ampoules en 12 v continu essayer mais j'ai un doute
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 19:42
Vous avez malheureusement raison ; je viens de changer l'ampoule et je constate une intensité lumineuse paradoxalement inférieure à celle de l'halogène et une instabilité lumineuse assez désagréable.Je présume qu'il faudrait, si cela est possible prévoir un transfo pour passer en continu mais je préfère renoncer aux led et revenir aux spots halogènes.
En tous cas bravo pour votre diagnostic et encore une fois un grand merci pour votre aide
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
de rien merci faut juste changer les transfo par des transfo spécial led ou changer les douille
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 nov. 2016 à 05:30
Je pensais l'entretien terminé mais je ne comprends pas en quoi un changement de douille pourrait régler mon petit problème
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
de rien n,ésiter pas à poser des question si ya encore un doute
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 11:18
Rebonjour, encore moi. En allant au rayon électrique d'une grande surface j'ai eu la bonne surprise de découvrir des lampes de spot led GU 5,3 et 12v comme mes lampes halogènes actuelles et l'équivalent de 50w (621 lumen) donc a priori un peu plus puissantes ( 42w pour les anciennes). Je suppose donc que je n'aurais pas d'autre manip que de changer de lampe sans me préoccuper du transfo. Encore une fois merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour le changement des douille permet de mettre des ampoule en 220v sans transfo
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 21:18
désolé du retard mais ma connexion internet a été interrompue suite à un problème sur ma ligne. Concernant mes spots ils sont encastrés dans le plafond et n'ont que 5 cm de diamètre de sorte que je ne peux envisager de mettre des ampoules fonctionnant sur du 220. Par ailleurs j'ai en fin de compte abandonné de monter dans les combles pour intervenir sur les transfo d'autant que ceux ci sont sous une bonne épaisseur de laine de verre dans un endroit pas facile d'accès et que j'ai 79 ans. Merci pour tout et bon vent
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir que ce soit des à led 220v ou halogène 12v c exactement la même taille vous dite qu'il ya de la laine de verre au dessus c pas bon dangereux maintenant si vous retirer les spot pour changer les ampoule le transfo suivra à travers le trou sans aller dans le grenier
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 21:55
Décidément vous avez de la suite dans les idées , je vous félicite de ne pas facilement lâcher le morceau. L'artisan qui doit prochainement mettre de la laine de roche par soufflage au dessus de ma laine de verre ancienne a effectivement prévu de mettre un cache au dessus du trou qu'avait fait il y a quelques années l'électricien pour mettre les spots. Votre remarque va me faire reprendre le problème car je ne pensais pas pouvoir accéder aux transfo sans monter dans les combles.Savez vous si l'on trouve facilement ces spots led 220v ?Je ne saurais trop vous remercier
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui surtout faut mettre des pot au dessu des trou oui on en trouve très facilement dans grande surface magasin bricolage et oui ancien artisan je reste toujour à l'écoute des gens
quartedroit 10Messages postés mardi 22 novembre 2016Date d'inscription 29 novembre 2016 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 20:43
De retour dans le forum; en tirant sur le fil; j'ai pu retirer le spot et le transfo de sorte que je brancherai demain des ampoules LED plus puissantes (8w équivalent à 75w - 540 lumen) et fonctionnant sur du 220 volts. Sans votre aide je n'y serais surement pas parvenu d'autant que l'électricien qui avait pourtant refait toute l'installation électrique de la maison il y a quelques années n'a pas donné suite aux questions bien simples que j'avais laissées sur son répondeur. Un dernier merci donc et des souhaits de retraite heureuse de la part d'un autre retraité
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir je voit que c'était pas difficile il vous suffit denlever le transfo mettre un domino et brancher la nouvelle douille gu10 en tout cas chapeau pour votre electricien qui ne suit pas c client c honteux pour un artisant
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai suivi toutes les conversations techniques et une ma fait bondir émanant
de "mec 80"du 29 novembre.(il vous suffit d'enlever le transfo et mettre un
domino)...
je tiens a informer n'importe quel bricoleur qu'il ne faut plus utiliser de domino,il existe des éléments de branchement tel que les "wago"plus facile
a brancher les fils et plus du tout de risque de desserrement des vis sur les
dominos ou incendie.
les générations actuels d'interrupteurs,prises de courants et mème les disjoncteurs différentiels sur les tableaux electriques ne sont plus a vis pour cette raison.
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 09:50
Re, désolé de vous décevoir micky mais je préfère un bon domino a vis plutot que ces serrages aléatoires en fonction des marques et fabrications .. il y a certainement un meilleur contact micrométrique sur un domino que sur un serrage a griffes qui entame le fil .. de plus vous ne pouvez pas utiliser ce genre de serrage sur des fils souples ou multibrins a moins qu il n y ait pas d'intensité qui passe dans le fil ?? mais pour un spot ou deux pas de souci c est plus facile a mettre !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
wago

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui Micky je c bien nous même on utilise plus de dominos (wago ) c'était juste histoire d, expliquer au monsieur âgé qui n'est pas bricoleur le principe sans rentrer dans des terme technique d'électricien je vois qu'il ya au moins un qui suit cool
micky- 1 déc. 2016 à 19:02
réponse destinée a "mec80"
merci de cette réponse qui est logique par rapport a l'interlocuteur àgé.
par contre,je profite de l'occasion pour répondre a "icare 95"
les contacts ne sont nullement aléatoires avec tout élément avec fixation a vis,il est reconnu que beaucoup d'incendie,surtout au droit des tableaux electriques ont débutés
a cause d'éléments tels que disjonteurs différentiels,ou bien les anciens et malheureusement porte-fusibles,ou,si l'on n'est pas informer qu'il faut vérifier le serrage
des vis de fixation des cablages,il ya risque de "flach"avec début d'incendie du tableau,
car les fils conducteurs en cuivre chauffes et cela crée une dilatation du càble mais les
vis elles,ne suivent pas cette dilatation,c'est pour cette raison qu'il ni a plus de vis dans
les éléments électriques aujourdh'ui.(nouvelle norme NFC 15100)
il existe des embouts a fixer sur des cables type multibrins et souples.
ayant eu a constater plusieurs fois des départs de feux,a partir de tableau electique,c'est pour cette raison que j'insiste pour ne pas utiliser tout élément par vissage.
Répondre
Icare95 14843Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 21:32
vous faite comme vous voulez on en reparlera dans quelques années et départs de feu plus tard ?? le fait d utiliser des serrages "modernes" va surtout dans le sens de l économie, de la vitesse et facilité d exécution a mon avis ?? vous n avez jamais vu des prises qui brulent ?? c est pas forcément la faute de la prise et pas forcément made in china !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avez vous pu faire le changement.
Fabien.
quartedroit- 6 déc. 2016 à 22:04
. Si la question me concerne, oui . En tirant sur l'ancien spot j'ai pu faire descendre le transfo sans avoir à monter dans les combles. J'ai supprimé le transfo de sorte que j'ai pu remplacer les spots halogènes par des LED fonctionnant sur 220 volts
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !