Reparer fissure plafond et mur

delarued - 2 déc. 2016 à 08:47
 Nat - 13 juil. 2017 à 13:05
Bonjour,

Je possède une maison des années 50 avec plafond et murs en plâtre et il y a dans une des pièces une très grande fissure qui couvre à peu près la moitié du plafond et se propage sur toute la hauteur d'un mur. Cette fissure est plus impressionnante par sa longueur que par sa largeur car à vue d'oeil elle ferait 2/3 mm de large.

Comment puis-je la reboucher ? Pour le pan de mur j'avais pensé à de l'enduit de rebouchage mais pour le plafond ??
Puis-je mettre de l'enduit de rebouchage également ? Des amis me disent que je ferais mieux de mettre de la toile de verre sur tout le plafond (qui en dehors de la fissure est sale mais en bon état) or je n'aime pas du tout la toile de verre..
Merci
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
2 déc. 2016 à 09:06
Bonjour delarued.

D'abord, agrandissez la fissure en essayant d'en élargir (un peu) le fond. Puis dépoussiérez soigneusement l'intérieur de cette fissure.
Mouillez toujours la fissure avant d'y introduire plâtre ou enduit.
Selon la profondeur et la largeur, utilisez soit d'abord du plâtre , puis de l'enduit de rebouchage, ou bien directement de l'enduit de rebouchage (2, voire 3 passes). Pour la finition, appliquez un enduit de lissage (ou de fionition, c'est pareil). Un ponçage léger pour effacer les différences de niveau, suivi bien sûr d'un dépoussiérage, et vous pourrez repeindre votre mur et votre plafond.
Vous pouvez aussi, par sécurité, creuser un peu le long de la fissure, et poser (avec de l'enduit-colle) un calicot qui recouvrira la fissure préalablement bouchée. Enduisez par-dessus le calicot puis poncez pour rendre la surface bien lisse.
Il existe des alternatives à la toile de verre: l'intissé de rénovation (mais on n'obtient jamais un beau résultat), ou le voile de verre (non tissé), qui permet, après enduisage et ponçage, d'obtenir un effet impeccable (à condition que la liaison mur-plafond soit bien à angle droit, et pas arrondie), mais qui est assez difficile à travailler.
Malheureusement, ce rebouchage ne sera qu'esthétique, et le risque existe que la fissure se crée à nouveau.

Bonne journée. Cordialement.
1
Bonjour,
Je trouve très bien les conseils si dessus et il faut le faire, cela dit comme la fin de sa discution le signale justement, la plupart du temps pour ne pas dire toujours les fissures reviennent. C'est pourquoi moi j'ai opté pour un plafond tendu, je l'ai pri blanc mat, mais il en existe dans toutes les couleurs et toutes les matières, en fait vous décidé vous meme du fini de votre plafond, au moins je n'ai plus à le repeindre, il n'y a ni trace de rouleau, ni jaunissement avec le temps, car il est traité et en plus si il y a un dégât des eaux au dessus de chez moi, et bien ma toile de plafond est tellement solide que cela forme une bulle au plafond, j'appelle le technicien, il décroche un peu la toile sur le côté et il aspire l'eau , ni vu, ni connu, ni dégât, et en plus l'assurance prend en charge. Allez voir sur le site barrisol, ils sont numero 1 mondial, c'est bluffant, et vous pouvez demandez si il y a un représentant de cette marque près de chez vous. En tout cas moi j'aimerai petit à petit le mettre dans toutes mes pièces. Bon courage
0