SIEMENS deux ans et demi

Résolu
guilhem30 - Modifié par charlene-v le 16/01/2017 à 12:11
 Profil bloqué - 4 déc. 2016 à 21:34
Bonjour,
je me permets un petit message afin de relater mon expérience malheureuse avec SIEMENS, ça sert pas à grand chose, mais ça fait du bien

Deux ans et demi, c’est donc le temps qu’aura fonctionné mon réfrigérateur SIEMENS KG36EAW40 acheté 599€ chez DARTY en mai 2014. La carte électronique a ensuite lâché (6 mois après la fin de garantie, c’est ballot) et depuis l’appareil ne fait plus de froid, ce qui est quand même embêtant pour un frigo.

Je précise, puisqu’il faut se justifier quand son réfrigérateur tombe inopinément en panne, que mon installation électrique est récente (parafoudre, différentiels 30mA et mise à la terre efficiente), qu’il n’y a pas eu d’orage récemment, qu’aucun autre appareil s’est arrêté de fonctionner dans le même temps que le réfrigérateur, et que j’utilise ce frigo en bon père de famille (je passe la vitesse supérieure à 2000t/mn, j’utilise le frein moteur, aucun dérapage, ni drift, ni stock-car, etc…).

Le technicien indépendant qui est venu faire le diagnostic m’a demandé 65€, puisqu’il doit bien vivre lui-aussi et qu’enlever trois vis et tester deux circuits mérite bien quelques billets quand bien même leurs pubs sur prospectus et internet indiquent que les devis sont gratuits ; comprenne qui pourra. Quelques jours plus tard, il a fini par m’envoyer un devis de - roulement de tambour- 202,54€ de pièce.

Ah oui, quand même, un tiers du prix du réfrigérateur… Cela étant d’autant plus surprenant que de mon côté, il m’avait fallu 5 minutes pour trouver ladite pièce en vente sur le site SIEMENS aux alentours de 100€.

Qu’à cela ne tienne, je contacte le service après vente SIEMENS et ils me répondent trois jours après qu’ils regrettent que je rencontre des désagréments et qu’ils m’accordent une prise en charge de 50% du prix public conseillé du module d’origine (soit environ 50€).
Pour éviter que je ne m’emballe, ils précisent de suite que ce pourcentage est calculé sur la base de leurs tarifs publics BSH électroménager, hors frais de transport. De même, les frais de main d‘œuvre et de déplacement relatifs à cette intervention resteront à ma charge. Et cerise sur le gâteau cette offre s’accompagne de l’obligation de passer par mon fameux Jésus des réparateurs qui multiplie le prix des pièces par 2.

Résultat des courses :
1. Je change moi-même le module en m’asseyant sur la magnanimité de SIEMENS = 100€.
2. J’accepte l’offre de SIEMENS = 150€, si tenté que le réparateur accepte de me rétrocéder les 50€ de « geste commercial ».
Je conclurai en faisant deux remarques :

Tout d’abord, le Groupement Interprofessionnels des fabricants d’électroménagers (Gifam), dont SIEMENS est membre, estimait en 2011 la durée de vie moyenne des réfrigérateurs à 10 ans et 7 mois (https://www.lefigaro.fr/conso/2011/06/21/05007-20110621ARTFIG00676-l-electromenager-defend-la-fiabilite-de-ses-produits.php

J’ai envie de dire :
« OU SONT PASSES LES TROIS QUART DE DUREE DE VIE DE MON FRIGO ???? »
#obsolescence programmée, #on nous pousse à remplacer plutôt que réparer, #on nous prend pour des …

Seconde remarque, Bosch und Siemens Hausgeräte (BSH), premier fabricant d’électroménager en Europe, avec un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros en 2013, et 50 000 salariés « m’accordent » un fleur de 50€ (mais en fait rien du tout puisque finalement la pièce c’est eux qui la fournissent et qu’ils m’en font quand même payer la moitié).

Ça c’est ce qu’on peut appeler une offre généreuse !!!!

Pour ceux qui auront eu la curiosité de me lire jusqu’au bout, je m’excuse par avance si vous trouvez ce texte sur plusieurs sites, mais tant de générosité ne pouvait évidemment rester inconnue du plus grand nombre.
salutations
Guilhem

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
4 déc. 2016 à 20:27
bsr

mais j'ai lu jusqu'au bout !
0
Bjr, désolé pour votre porte monnaie mais bon une garantie ca dure un certain temps ensuite on croise les doigts, on se couvre par une assurance ou on paye un sav !! votre technicien ne vous a fait payé que son déplacement (hé oui son véhicule ne marche pas a l eau de pluie) ensuite il vous fait un devis gratuit en espérant se rattraper sur la réparation pièce et Mo et la hop elle lui pète au nez !
le prix des pièces il les paye (mais combien) il fait donc sa marge et oui faut bien qu il vive ce monsieur .. parce que ce n est pas avec vos 65€ et 1ou2h de perdues qu il va pouvoir tenir bien longtemps, payer les charges et la sécu .. quand aux 10ans et demi de durée de vie c est une moyenne générale, c est comme les gens ou comme les gouvernements (actualité) s ils ne vont pas a leur terme ca doit etre de l'obsolescence programmée certainement ??
mais je comprend que vous soyez en colère .. sic !
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Bonsoir Icare95,
je vous remercie d'avoir pris le temps de réagir. Je tiens à préciser ma pensée: ce n'est pas le fait que le technicien se fasse payer qui me pose problème, c'est qu'il fasse sa pub en disant, on fait des devis gratuits... qui se révèlent payants!
Je précise également que les fameux 65€ intégraient, selon le réparateur, la main d'oeuvre à venir et donc qu'il ne restait que le prix de la pièce à facturer. Et là qu'il me propose un devis deux fois supérieur au prix public du site de la marque, vous m'excuserez, mais ça pose quand même question.
Après, les charges accablantes sont ce qu'elles sont et elles n'empêchent pas certains de tirer leur épingle du jeu et ne suffisent pas, en tout cas, à justifier toutes les pratiques. Dans mon cas, j'estime que mon dépanneur aurait pu être beaucoup plus clair sur sa prestation.
Pour finir, je suis bien d'accord que les 10 ans c'est une moyenne, mais je soulignais juste dans mon mail que d'autres sav prennent l'image de leur marque plus au sérieux: deux ans et demi, ça fait vraiment pas lourd!
0
Profil bloqué
4 déc. 2016 à 21:34
je comprend bien ca ne fait jamais plaisir .. mais 65€ il n a pas du vous facturer des tonnes de Mo .. c est juste un déplacement moyen en région parisienne .. quand aux devis pour moi c est simple (du moins en électroménager) ils devraient etre payants et déductibles de la réparation .; comme disait quelqu un que je connais bien tout ce qui est gratuit n a pas de valeur et tout travail (meme un vrai devis, pas a la louche) mérite salaire ..
0