Marre des meubles rustiques

Résolu
kar cher - 4 déc. 2016 à 23:33
 Kar cher - 6 déc. 2016 à 18:53
Bonjour,

Je voudrai repeindre mes meubles rustiques tristounets (dont chaises) de ma salle à manger couleur chène clair en bois plein. Elle a reçue de la cire, dois-je la décaper où passer une couche d'accrochage, mais comment faire ? J'ai un bahut de 2,50 m, il y a des gravures simples en creux décoratifs. Je souhaiterais connaître quelle peinture appliquée après, pinceaux ou rouleaux. Tout conseil sera le bienvenu. Merci !
Kar cher.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
5 déc. 2016 à 17:52
Bonsoir kar cher.

Si vos meubles ont été cirés, il faut d'abord les décirer (frotter avec un chiffon non pelucheux imbibé d'essence de térébenthine), jusqu'à disparition complète de la cire. Nettoyer ensuite à l'acétone véritable, ou à l'essence F ou C. Normalement, il n'y a rien à décaper.
Passer ensuite une couche d'impression spéciale bois.
Terminer part deux (voire trois) couches de peinture de finition, appliquée au pinceau "pouce à réchampir" pour les moulures, les angles, etc... et au petit rouleau en mousse floquée pour les parties plus planes.
La peinture ? au choix: acrylique si vous voulez vous donner bonne conscience écologique, ou glycéro si vous voulez qu'elle tienne plusieurs mois. Vous pouvez aussi utiliser de la résine époxydique, nettement plus résistante mais offrant moins de différents coloris (je ne vous recommande pas du tout les produits Résinence).
Adressez-vous plutôt à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Paul-Bernard, message reçu et explicite, je craignais surtout le décapage dans les motifs, je garde tes recommandations et les mettrais en application au beaux jours car je ne vais pas faire cette peinture dans la maison... mais dans mon garage ou les odeurs ne gèneront pas, en ayant soin de dépoussiérer avant bien sur. Encore merci : cordialement Kar cher.
0