Quel type d'installation choisir pour les panneaux solaires

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2016 à 11:28
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2016 à 10:08
bonjour,
je cherche une solution pour économiser l'électricité et comme je suis au soleil j'ai besoin de comprendre pourquoi certains systèmes sont fait avec de grosses batteries, etc... et d'autres pas.

que pensez vous de ces produits là :

https://www.monkitsolaire.fr/blog/autoconsommation-et-economies-d-energie-c51

merci de votre aide qui me permette de comprendre ce qui va le mieux pour moi qui ne veut pas revendre le courant, mais seulement compléter mon apport sans trop de travaux;

bien amicalement

A voir également:

10 réponses

vous habitez ou ?? pour avoir 28-30° la nuit avec la clim en route ?? c est que ca marche pas ben ben ?? vous etes sure qu elle n est pas en position chauffage ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
7 déc. 2016 à 11:45
Bonjour,

Pour ce type d'installation, faites faire un devis et calculez le "retour sur investissement". C'est à vous de voir si c'est intéressant ou pas selon vos habitudes de consommation.
Si l'énergie n'est pas stockée et que vous travaillez toute la journée, cela ne vous servira à rien du tout puisque vous produirez quand vous ne consommez pas ! Et à moins de mettre toute une batterie de panneaux, vous ne pourrez même pas vous en servir pour alimenter votre chauffe-eau ou votre machine à laver. Juste quelques prises...

A votre place, pour une installation d'appoint, j'opterais plutôt directement pour un chauffe-eau solaire, ou quelque chose de plus concret du même genre.

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2016 à 11:57
bonjour gt.55,
alors je suis toute la journée à la maison, et dans cette maison depuis 1 an.
c'est surtout l'été que j'ai consommé beaucoup car il y avait tout le système de filtration et la clim qui marchaient.

donc ma question était là : palier ces grosses dépenses en courant sur 6 mois à peu près.

merci pour votre aide
0
Bjr, alors la réponse est simple si c est pour économiser .. il faut que la maison soit bien isolée déjà avec double vitrage !! ensuite opter pour un chauffe eau solaire .. il y en a dans tous les pays méditerranéens (mais pas (bcp) en france) pas joli, pas beau cette grosse verrue sur le toit !! et ne plus utiliser la clim .. ne pas chauffer la piscine et ne pas ouvrir les fenetres quand il fait chaud ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié par gt.55 le 7/12/2016 à 13:00
La clim, évidemment...

Combien consomme-t'elle, votre clim en été ? Quelle puissance avez-vous installée ?
Un climatiseur unique, c'est déjà 2000 Watts minimum, donc 8 panneaux tels que ceux que vous avez mis en lien (250W / panneau)...
Si vous en avez 2 ou 3 comme ça dans la maison on passe à 25 panneaux !
Pensez-vous réellement arriver à rentabiliser l'investissement un jour ?

Sans compter l'aspect installation et l'esthétique...

Vous faites ce que vous voulez... vous êtes chez vous et c'est votre argent, mais à votre place je préférerais investir ailleurs !

Vous nous demandez votre avis, je vous donne le mien...

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2016 à 14:53
re bonjour gt.55 et merci,

oui c'est bien votre avis que je sollicitais pour me permettre de comprendre.

j'ai une unité dans mon séjour de la marque MITSUBICHI SF 35 VE, + le moteur de la filtration de l'eau de la piscine qui fonctionne en même temps.

ma maison est bien isolée avec des doubles vitrages neufs et portes également et bien sûr je ne fais pas entrer la chaleur si la clim fonctionne, même la nuit quand il fait encore 28ou30° dans la chambre, les fenêtres sont fermées.

c'est bel et bien une question d'économie car 140 €/mois sur les mois de juin à septembre c'est au delà de mes moyens. c'est pourquoi j'étudiais cette éventualité et c'est bien que je puisse prendre connaissance de vos avis divers et variés sur le sujet. maintenant si vous pensez que les panneaux ne sont pas la bonne solution que suggérez vous.

encore merci et cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
7 déc. 2016 à 17:43
Bonsoir

Pour moi il est difficile de vous donner un avis précis, déjà nous ne connaissons pas votre maison en détail, isolation plafond, isolation des murs, surface de la maison, orientation, double vitrage (quelle épaisseur), VMC ou pas ?? simple ou double flux?? volets extérieurs?? etc....
Pour les panneaux solaires faites faire plusieurs études pour comparer
Car pour stoker et utiliser votre énergie produite il va vous falloir une quantité de batteries dans un emplacement sécurisé. Je Pense que le coût va vous refroidir en plein été.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2016 à 18:19
bonsoir stf,
non il n'y a pas de vmc, cette maison est entièrement rénovée, le double vitrage est "je crois" 6x4x6, je n'ai pas démonté les murs pour voir mais il a un vide, il y a des volets partout, le toit est béton puisque les tuiles sont collées au ciment à cause de la tramontane, la surface totale est de 120 ou 130 m2. l'orientation sud-est.
comme je l'avais dit dès mon premier post, je ne souhaite pas stocker ni avoir ces fameuses grosses batteries, simplement profiter du soleil durant les mois les plus chauds pour réduire mes factures d'électricité quand la filtration de la piscine fonctionne ainsi que la clim uniquement quand il fait vraiment trop chaud, c'est sur environ 5 mois de l'année. je ne veux pas revendre l'électricité, seulement moins dépenser en courant si l'investissement peut être rentable en 2 ou 3 ans pourquoi pas.

grand merci à vous.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
7 déc. 2016 à 21:47
Rentable en 2 ou 3 ans ? Vous rêvez...
Le retour sur investissement se compte en dizaines d'années en ce qui concerne le solaire !
Et, excusez ma franchise, si 140€/mois vous sont intenables en été, laissez tomber. Car pour financer votre projet, ce n'est pas qu'en été qu'il faudra les sortir, mais toute l'année...
Et si j'osais j'irais plus loin dans mes propos, mais je préfère en rester là.

Bonne chance ! Cdt.
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
8 déc. 2016 à 08:15
Bonjour
je pense que vous avez un gros problème d'isolation de la maison du sol au plafond.
En plus je ne sais pas qui vous a fait l'installation des fenêtres isolantes car il est indispensable de prévoir une VMC pour ce type d'installation.Lisez la revue "Que Choisir de décembre 2016 N° 553 vous verrez l'incompétence des installateurs avec la qualification RGE à méditer.
Pour votre cas l'amortissement sera sur une ou deux décennies et encore??
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953 > stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
8 déc. 2016 à 09:51
Bonjour
Pour aller dans le même sens , il y a plutôt un problème d'isolation :
- des doubles vitrages 4-6-4 (6-4-6 ça n'existait pas à ma connaissance) doivent être anciens et ne sont pas à isolation renforcée , en particulier ils ne doivent pas bénéficier des traitements de surface qui sont déterminants aussi bien en été qu'en hiver
-un vide d'air entre les murs et le doublage n'est pas une isolation , si il n'y a pas d'isolant en fibres minérales (laine de verre , laine de roche ) ou végétales (feutre de bois ...)
Je pense qu'il y a déjà une optimisation à faire dans le mode de vie (faire de l'ombre le jour , aérer quand la température extérieur redescend , ventiler le toît ou les combles si c'est possible ...)
Quand à amortir une installation photovoltaïque en autoconsommation , autant l'oublier tout des suite ! j'ai une installation photovoltaïque , j'ai signé le contrat de rachat avec ERDF à la meilleure époque : 5 fois le prix normal ; mais ça reste un investissement pas très intéressant : il faudra 8 ans pour l'amortir si j'ai de la chance Donc avec le prix normal de l'électricité , il faudrait 40 ans
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2016 à 10:08
merci à tous, j'ai compris, mon manque de connaissance et mes difficultés financières m'ont entrainé à imaginer cette hypothèse irréalisable.
bonne journée et encore merci
0