Signaler

Composant impossible à dessouder

Posez votre question Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 déc. 2016 à 17:52 par Daniel 26
Bonjour à tous. Ravi de rejoindre cette communauté.
Fatigué de racheter des manettes PS4 pour mes enfants, j'ai décidé d'y jeter un oeil. Après diagnostic, je dois dessouder un composant (joystick 3d) qui dispose de 6 pattes en traversant. Rien de bien compliqué en apparence.
Seulement voilà, l'étain des soudures ne fond pas ou si peu que je ne peux enlever le composant.
Je précise que je suis monté jusqu'à 420 degrés et utilisé une pompe à dessouder manuelle. Je ne maîtrise pas la tresse.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce souci de dessoudure ? Si oui pourrait il me guider ou me conseiller ?
Merci à tous de votre patience
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour

Rien de mieux qu'une vidéo, et vous avez le choix.
http://www.google.fr/...
Cordialement.
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 07:27
Merci stf pour cette réponse.
Vous pensez bien que j'ai passé quelques heures sur YouTube avant de poster ici. Mais je mattarderai sur les vidéos expliquant l'utilisation se la tresse. Promis.
Ma question s'adressait davantage à ceux qui ont éventuellement déjà rencontré des soucis de "dessoudage" d'une pièce. Tropicalisation de la carte ? Étain mélangé à du vernis ? Comment faire alors ?
Cordialement
Répondre
stf_jpd87 35001Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 27 février 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 07:42
Pas d'autres solutions que de commencer par faire sauter le vernis.
Il est difficile de donner une réponse parfaite avec une platine qui se cache derrière un écran.
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 07:51
OK. Pour le vernis, l'acétone est elle efficace ?
Est il possible de poster une image sur ce forum ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Voilà les soudures en question.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir

Je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulier sur ces soudures.
Le fer lui-même doit bruler le vernis .
Je pense que votre fer ne doit par fournir la bonne température pour dessouder.
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 18:44
Merci de votre patience stf_jpd87. Je vais donc racheter un fer neuf et voir si cela va mieux.
Pour la panne, mieux vaut une panne conique ou plate ?
Ce sera la dernière question. Promis.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir pour ce genre de circuit mieux vaut une panne pointue on chauffe juste au bon endroit .Cdlt
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 18:49
Merci de votre réponse KIDUGEN.
Je commencerai donc par ajouter un peu de matière avant de dessouder à la tresse. La pompe ne semble pas très efficace...
Je reviens dès que j'ai du nouveau. Vous êtes tous super. Je vous remercie
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Evitez de r'ajouter de la soudure normalement quand c'est chaud ça entre dans la tresse .Vous avez des station de soudage avec réglage de la t°
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 18:58
D'accord. Merci pour tous ces precieux renseignements. Une station comme celle-ci conviendrait elle ?
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00N8A7S3Q/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8
Répondre
xplom 18941Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:00
marche pas le lien
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:03
Je viens de modifier. Desolé
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588415/Station-de-soudage-analogique-Basetech-ZD-99-48-W-150-450-C
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:11
Parfait. C'est parti. Fer commandé ; )
A très vite.
Répondre
xplom 18941Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:11
c'est bon , je peux continuer a suivre tranquillement ce truc de soudure
Répondre
stf_jpd87 35001Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 27 février 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:18
il y en a qui ont la belle vie , ils suivent!!!
C'est l'heure de la soupe, maman appelle !
Répondre
xplom 18941Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:29
nuance, je m'instruit ! j'ai pas la même T° avec mes soudures
Répondre
KIDUGUEN 5727Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 26 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 08:27
Salut Olivier avec tes bouteilles il serait venu à bout du circuit imprimé en deux secondes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
Station haut ou bas de gamme n'auront que peu d'effet , les soudures que vous nous montrez peuvent aisément s'éliminer à la seule condition c'est que votre fer soit impérativement propre et bien étamé .
Trop chaud, aura pour conséquence d'augmenter la vitesse d'oxydation, résultat : un étain terne qui "colle" au lieu de faire de jolies perles brillantes.
Je vous passe la "recette" de la résine qui constitue l'âme décapante de la soudure en fil si vous le souhaitez .
Cdlt,
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 16:13
Bon jour Daniel. Mon fer sera neuf. Étamé signifie mettre un peu d'étain dessus et le passer aussitôt sur l'éponge pour laisser une fine couche d'étain ?
J'aimerais assez que vous m'indiquez, si vous le voulez, la manière de m'y prendre.
Cordialement.
Répondre
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 16:58
j'ignore le nombre exact du nombre de mes fers , car il en faut un pour chaque utilisation, pour le nettoyage de la panne, pour moi, c'est l'éponge inox qui me rend le meilleur des services.

L'image montre un pistolet et un fer à moins de 10€ chacun et le troisième est une antiquité , le petit pot montre une substance qui ressemble à du goudron ,(ce sera votre résine décapante )

Celle-ci est constituée de colophane (poudre servant à plumer les volailles dispo @ négoce produits agricole ) dénommée "colOder".
L'acide acétique (vinaigre "bon gout") ou pharmacie !

Il va de soit que vous pouvez utiliser ce même décapant pour dessouder.

100 grammes de colophane avec 8 grammes d'acide vous permettent de souder un ruban d'acier laqué cela sans avoir préalablement nettoyé.

(Image non modifiée cliquable)
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:35
Ce que je ne comprends pas c'est "comment utiliser cette mixture décapante " ?
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:10
Pour le genre de soudures que je vous ai montrées en photo, quelle technique de dessoudage est à privilegier ?
Simple coup de fer et pompe à dessouder ?
Plutôt la tresse à dessouder ?
Merci de vos réponses
Répondre
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 19:20
Ce décapant sert à maintenir la panne de votre fer impeccable pour les soudages ou dessoudages libre à vous d'utiliser ce que vous souhaitez ensuite.
Une fois que vous avez obtenu cette "matière" vous pouvez en déposer la valeur d'un grain de riz sur votre soudure afin d'obtenir un étain neuf bien plus facile à retirer .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir certaine soudure ont une ame décapante .
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 07:49
Je vous répondrai les deux ! Sachant que toutes les pompes ainsi que les tresses ne se valent pas .
Avez- vous beaucoup de composants à dessouder ? Une station de déssoudage de votre fabrication peut être aussi performante que celles du commerce.
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 07:54
J'ai posté la photo plus haut Daniel. Ce sont quelques points de soudure électronique.
Répondre
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 08:52
Si vos "déssoudures" se comptent sur les doigts de la main , du fil souple qui vient de la rallonge que vous alliez jeter suffit.
Vous réunissez les brins en les torsadant légèrement (avec du papier essuie tout) imbibé d'alcool à brûler afin d' éliminer les trace d'huile de fabrication.
Vous trempez cette pseudo tresse dans un pot de confiture de fruit quelconque afin qu'elle soit enduite de fructose .
La fructose qui est le sucre de fruit (sucre candi) sera un excellent réducteur d'oxyde et permettra à l'étain de monter dans cette "tresse" par capillarité en moins de deux secondes.
Répondre
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 08:54
Vous êtes sérieux Daniel ?? O_o
Du simple fil électrique torsadé et de la confiture permettent de dessouder ???
Je dois quand même chauffer au fer non ?
Répondre
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 08:59
Bien-sûr que vous allez chauffer au fer , mon explication précise seulement comment se dépanner s'il ne vous faut que 30 cm de tresse de façon urgente .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour si vous avez une bonne pompe ca marche il faut la poser bien a plat la tresse aussi après il faut surtout aller vite avoir les deux c est mieux. Avec la pompe quand ca va bien c est propre.
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 07:28
Merci Kiduguen !
J'ai une pompe, achetée environ 7€ chez Casto. Ça devrait aller alors. Je pense que mon problème, d'après les avis recueillis, provient surtout de la mauvaise qualité du fer. J'attends le colis avec impatience maintenant .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous.
Je viens de tester le fer. Très bon produit. Un peu peur au début car une fumée blanche s'en est dégagée accompagnée d'une odeur de cramé. Mais plus rien après 5min de chauffe.

Pour mes composants, toujours impossible à dessouder... je suis monté jusque 450 degrés. .. rien à faire. C'est comme s'il y avait une couche de matière entre la carte et le composant.

S'il y a des idées nouvelles ou des conseils, je prends :/
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour si vous pouvez couper les pattes ça le fera peut etre .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je vais essayer alors. Les couper entre le composant et la carte c'est ça ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
oui c'est pas évident si les pattes sont courtes
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus

Il me reste des pattes coincées dans une matière qui ne veut pas fondre... je ne pensais pas que ce serait si "galère" ^^
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
en général la soudure fond si c'est de l'étain ou alors votre composant est grand et le fer a du mal à chauffer attendez que Daniel passe .
Inspiritum 41Messages postés dimanche 11 décembre 2016Date d'inscription 30 décembre 2016 Dernière intervention - 19 déc. 2016 à 14:49
NON c'est tout petit. C'est un Joystick 3D de manette de console. Ça fait 2cm par 2cm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus

La même partie, de l'autre côté

Je ne pensais pas que ce serait aussi..."galere"
Daniel 26 8077Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 février 2017 Dernière intervention - 19 déc. 2016 à 15:58
Salut,
A en juger de ce qui "reste", votre panne, pardon, celle du fer ne garde pas sa température .
Elle est beaucoup trop chaude au départ , ce qui à pour conséquence d'oxyder votre soudure (on les voit ternes) puis de descendre à une valeur inférieure au point de fusion.
Diagnostic, panne trop petite ne gardant pas suffisamment longtemps la température de consigne.
Afin de lever tout ces doutes , posez un morceau de fil de soudure de deux cm sur une surface métallique plane à température ambiante .
Un fer performant fondra cette soudure en 2,5 secondes et la transforme en une bille brillante.
A+,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir :une soluce de PRO:
1/LE BAIN d'ETAIN ...mais bon ! pas a la portée d'un amateur
2/enfoncer une patte de composant dans le trou en chauffant (bien sur avec la section adéquate) ,de façon qu'elle traverse le circuit.
3/chauffer cette patte ;dés que la partie opposée commence a fondre;utiliser la tresse ..
MAIS sur la photo :pas de trace d'intervention ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour electronsa et merci pour la réponse.
J'ai suivi l'idée d'enfoncer les pattes. Et j'en ai récupéré quelques unes avec une pince de l'autre côté tout en chauffant.
Mais... mon fer a dérapé à un moment et je pense avoir abîmé des micropistes. Pouvez vous conformer :
?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour les circuits il sont en cuivre il faut nettoyer pour voir si vous avez enlevé le vernis alors ils sont peut etre en court circuit mais pas abimés.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !