Signaler

Baie coulissante sans linteau supérieur dédiée comme brise vent [Résolu]

Posez votre question 1DI1 23Messages postés samedi 28 mai 2016Date d'inscription 22 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 janv. 2017 à 10:50 par 1DI1
Bonjour,

J'envisage d'installer une baie vitrée coulissante de type celle qu'on trouve en magasin de bricolage (autour de 300/400 euros).

Baie en aluminium.

La qualité d'isolation n'est pas importante car je compte m'en servir comme pare vent coulissant. C'est à dire qui brise le vent fermé mais qui permet de s'accouder sur le rembarde en mode ouvert

J'ai déjà contacté un prestataire de service qui peut me prendre 700 TTC pour le retrait du matos dans un magasin, la livraison et la pose.

Je voulais, avant de me lancer, avoir une confirmation des la faisabilité de ce projet.

En effet la baie ne sera pas protégée par le dessus puisqu'elle se situera juste devant une rembarde de terrasse. Rembarde de terrasse qui donne directement vers l'extérieur.

LA baie sera juste fixé sur 3 côtés : en bas, à gauche et à droite. Pas de linteau supérieur donc.

Sur le dessus elle prendra donc directement les intempéries.

Cela n'a pas l'air de poser problème au poseur qui ne m'a pas déconseillé de le faire. Il m'a juste dit qu'il faudra doubler les fixations sur les côtés ou on peut fixer mails n'a tout de même rien dit de définitif avant de venir voir en vrai (le devis provisoire s'est déroulé par photos et échange de mails).

J'ai eu d'autres échos comme quoi la baie aluminium ne risque pas de rouiller.

Aussi j'aimerais avoir des avis pour confirmer que ce projet est sensé.

Merci d'avance
0
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Il serait bien de préciser la force du vent et sa direction, voire avoir des photos.
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix. 
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis dans les Pyrénées orientales (66) ou les vents peuvent être violent avec des rafales dépassant les 100 à l'heure

ici on parle de tramontane un peu comme le mistral dans les bouches du rhône

La terrasse est exposée Ouest c'est à dire que j'ai le coucher du soleil qui arrive en face de la terrasse. Pile en face en été et en ce moment le soleil est un peu décalé c'est à dire qu'il se couche plus en face sur la gauche.

je ne sais pas si déjà cela vous parle ce que je suis en train de dire

pour apporter des précisions

La baie sera donc entre 2 murs en façade derrière la rembarde, de manière à ce qu'on puisse s'accouder sur la rembarde quand on ouvre un ventaux

Le 3ème mur qui lui est situé à l'arrière de la rembarde en façade est celui par lequel on accède à la terrasse.

Le vent s'engouffrera donc principalement par le dessus à l'air libre et par le devant.

Une question me vient : est ce solide un cadre de baie ? Y t'il moyen de le solidifier sans être obligé d'ajouter un linteau supérieur en maçonnerie ?

Merci d'avance
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Aucun souci à partir du moment où votre poseur est un "pro" et qu'il vous fait une facture...

Comme ça le jour où votre baie vitrée traversera la maison, c'est son assurance qui prendra en charge les dégâts !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Si encore ça ne fait que traverser la maison

imaginez que la baie bascule et tombe sur un passant

dois je en conclure que ce projet vous parait risqué et que votre "aucun problème" veut dire le contraire ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour moi une baie vitrée a été conçue pour être posée d'une certaine façon...
La position, le nombre et les caractéristiques des points de fixations sont calculés en bureau d'étude pour une résistance optimale.

Si le poseur modifie de sa propre initiative ces éléments, c'est à lui d'en assumer la responsabilité et toute garantie constructeur est perdue.

A vous de voir si vous avez suffisamment confiance dans le poseur et dans ce qu'il vous propose ! Impossible de le faire pour vous à distance sans avoir en main tous les paramètres : caractéristiques (fiche technique) de la fenêtre (dimensions, épaisseur des matériaux, rigidité, résistance...) et des conditions de mise en œuvre initialement prévues et celles envisagés (nature et résistance des murs et sol supports, nombre de points de fixation, caractéristiques de la quincaillerie employée pour la fixation), etc.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
La seule chose qui me choque; il n'y a pas de maintien (renforcement)sur la partie haute.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bon

le poseur va normalement passer vendredi en fin d'après-midi donc je verrais déjà ce qu'il me dit et je viendrais vous en reparler

si je dois abandonner l'idée je serai déçu mais j'en ferai pas une maladie

merci pour vos réponses
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour si vous etes en copropriété il faut un autorisation du syndic .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour,

non ça va de ce point de vue la je suis proprio

sinon un autre prestataire me parle d'une barre de renfort à installer dans ce cas mais cela ne lui parait pas impossible

j'ai donné écho au 1er prestataire vos réponses pour voir ce qu'il en pense avant de se déplacer, si ça se trouve ça va le démotiver

enfin heureusement ce ne sont pas les poseurs qui manquent
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour j'avais pensé a cette idée de creer un linteau entre les deux murs avec soit un IPN ou un bastaing .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je suis de cet avis. voir aluminium anodisé dans la teinte des montants.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
salut,

alors le poseur n'est toujours pas venu mais comme je lui ai montré les différents avis de différents forums il a la même idée que vous.

Pour un bastaing : le bois va t'il résister aux intempéries ?

Je ne savais ce que c'était une poutrelle IPN

On désigne par IPN des poutrelle à ailes inclinées, c'est une poutrelle normalisée, c'est à dire répondant à des normes précises de fabrication et de dimensionnement.
Un IPN à la forme d'un I composé d'un élément vertical et d'éléments horizontaux appelés « ailes ». Ces ailes ont des épaisseurs variables, elles sont symétriques et de largeurs identiques. L'inclinaison de la face intérieure de ces ailes est de 14 %.
La section d'un IPN se caractérise par une hauteur qui est le double de sa largeur, ainsi un IPN de 100 mm de hauteur aura une largeur de 50 mm.
La hauteur des IPN que l'ont trouve sur le marché est comprise entre 80 et 600 mm.

Bon à savoir : dans les catalogues de commande des poutrelles, le numéro qui suit le sigle correspond à la hauteur de la section en mm, exemple IPN 100 correspond à une poutrelle de 100 mm de hauteur.
Poutrelles IPN : utilisation

Les profils IPN sont utilisés dans la construction métallique pour réaliser des charpentes aussi bien en élément horizontal (ex : poutre), qu'en élément vertical (ex : poteau).

Les IPN servent aussi à soutenir des planchers :

Dans la rénovation, pour créer des baies libres (passage dans un mur), les IPN viennent se substituer a l'élément porteur, la partie du mur à démolir. Attention pour ce type de travaux d'une grande technicité, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Les IPN sont particulièrement prisés dans l'architecture moderne pour le côté industriel qu'ils apportent dans certaines décorations, par exemple la transformation d'un bâtiment industriel en loft.

Bon à savoir : on utilise de plus en plus des profils IPE à la place des profils IPN. Les IPE sont des poutrelles en I à ailes parallèles et plus légères. Leurs ailes sont d'épaisseurs constantes. Elle sont donc plus faciles à mettre en œuvre.
Prix des poutrelles IPN

Le prix d'un IPN dépend de sa section, de sa capacité portante et de sa qualité d'acier. Son prix varie de 10 à 300 € du mètre linéaire.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Sinon me vient une autre idée

à force de creuser je découvres des nouvelles pistes sur des sites que je connaissais déjà en plus

en tapant "baie coulissante pour pergola" dans google je suis tombé la dessus

cela semble être la meilleure piste pour moi

plus cher mais plus esthétique

http://www.veranda-en-kit.com/verre-coulissant-pergola,fr,4,Verre-coulissant-facade.cfm#Verre-coulissant-facade
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour :c'est certainement la meilleure solution avec quelque chose de sérieux .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Du même avis: comme quoi au travers de discussions les idées germent.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

C'est sûr que c'est beaucoup mieux...

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Finalement après assez longue réflexion j'ai opté pour une baie vitrée posée sur le muret qui fait rembarde

L'entrepreneur m'a expliqué qu'il allait posé un tube de renfort en aluminium de 6 cm de diamètre pour remplacer le linteau supérieur inexistant

Il s'agira d'une baie vitrée coulissante de marque somalu modèle access de taille 280 cm de large sur 110 cm de haut

Le cout de la baie + pose + accessoires = 764 euros TTC

Je pense que c'est raisonnable et en tout cas bien moins cher qu'une paroi vitrée coulissante de chez CLIKIT qui n'ont jamais répondu à mes demandes par rapport à ma configuration particulière
j'en conclu que ce n'est pas réalisable selon eux et ce qu'il propose
Loin de moi l'envie de les critiquer
Mais il faut savoir que sur le site la paroi vitrée coulissante vient en complément d'une pergola
Dans mon cas j'ai fait la demande pour savoir si il y avait une possibilité sans pergola
J'ai tout d abord eu la réponse que cela devrait être faisable avec l'ajout d'un tube de renfort
Ensuite j'ai demandé 2 fois un devis sans réponse donc sans leur en vouloir, je pense que ce n'était pas dans leurs cordes, ce qui est tout à fait compréhensible, le sur mesure ayant ses limites dans des cas atypiques comme le miens.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !