Signaler

Double Va et Vient avec Deux interrupteurs simple [Résolu]

Posez votre question kbous 15Messages postés mardi 13 décembre 2016Date d'inscription 6 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 déc. 2016 à 23:12 par gt.55
Bonjour à tous, les Bricolos meilleurs que les PROS

Je souhaite installer dans ma chambre:
– Deux luminaires au-dessus du lit
– Un luminaire simple au milieu de la chambre (plafonnier).

Pour cela, je compte installer:
– 1 double va et vient, à l’entrée de la chambre (près de la porte):
– Premier bouton gèrera le plafonnier
– Deuxième bouton gérera les deux appliques au-dessus du lit.
– 2 interrupteurs simples pour gérer distinctement les deux luminaires au-dessus du lit.

Donc je fais partir Le neutre et la phase vers les Trois luminaires. Puis je fais partir la phase vers le double va et vient.
Ensuite je fais partir deux navettes (que je décuple en 4) pour alimenter les deux interrupteurs simples. Puis 1 câble qui va de l'interrupteur simple vers l'applique (pour chaque interrupteur).

Ensuite, je fais partir 1 câble vers le plafonnier.

Donc comme ça, je pourrais gérer mes 3 luminaires avec le double va et vient à l'entrée.
Par contre pour éteindre, je pourrais le faire pour les deux luminaires au -dessus du lit avec les deux interrupteurs et pour le plafonnier, je reviendrais à l'entrée.

Pourriez-vous me dire si c’est bon?

Merci encore à tous, Le Novice de la Bricol
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

A partir du moment où on met un interrupteur simple dans le circuit, le va-et-vient ne pourra plus servir depuis l'entrée tant que l'interrupteur de la lampe de chevet est ouvert ! Logique...

Comme dit carminas, il faut un dispositif plus complexe...

Cdt.
stf_jpd87 34854Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 10:18
Désolé je n'avais pas encore bu mon café donc quelques neurones en veille .
J'avais pensé au télérupteur mais il n'y a pas eu de communication en eux.:o))
Donc je supprime mon plan inutile
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je ne peux pas gérer mes deux loupiottes au dessus de mon lit, à partir d'interrupteurs au niveau du lit et de l'entrée?

J'ai essayé de refaire comme dans les chambres d'hôtel?

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Question
les gérer séparément ou en même temps.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour :en general dans une chambre on met un inter simple a la porte pour le plafonnier et un va et vient a l'entrée également relié avec un autre pres du lit pour une applique .Et la deuxieme applique pres du lit en simple allumage pour que chacun gere son applique .
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 13:22
Problème :
- quand tu viens de te mettre sous la couette et que tu as laissé le plafonnier allumé, il faut te relever pour éteindre...
- inversement, quand tu sors de la pièce et que tu éteins le plafonnier, tu te rends compte que tu as oublié d'éteindre ton chevet... il faut y retourner !
Répondre
KIDUGUEN 5694Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:39
Salut gt55 d'un coté ça fait un peu de sport et celui qui a une prise de chaque coté du lit il faut gérer .Quand tu as 50 va et vient ça fait des beaux tableaux .
Répondre
stf_jpd87 34854Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 18:18
Je viens de me souvenir de nuits passées dans une chambre d’hôtel et effectivement ce que tu dis KIDUGUEN est exact :
un va-et-vient pour une applique
un allumage simple pour la deuxième applique
et un allumage simple pour le plafonnier.
Ce qui fait que deux inters à la porte.

Si non :
un inter simple pour le plafonnier
et un double va-et-vient pour les appliques.
Répondre
KIDUGUEN 5694Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 18:47
En général je fais toujours comme ça fait qu'un double va et vient a l'entrée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, soit vous mettez 3V&V 1 par lampe
soit vous mettez 1V&V plafonnier ; 1V&V pour les 2 chevets (lampes avec inter individuel incorporé par ex)
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 13:23
Exact...

Je dirais qu'il faut 3 v&v à la porte et au lit : 1 plafonnier + 1 par chevet.
C'est la seule façon de résoudre définitivement le problème !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
le plafonnier, je ne souhaite pas le gérer depuis le lit.

Je veux pourvoir gérer le plafonnier depuis l'entrée (éteindre/allumer)

Pour les deux appliques au-dessus du lit, je veux les allumer kan je rentre dans la chambre, puis je les éteins kan je suis dans mon lit. Voici le schéma que j'ai fait. Ca marche comme ca?

Merci encore

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour
j'en suis là :
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ok. Mais il faut inclure les deux autres appliques?
xplom 18834Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 14:05
c'est juste pour info, mais quand vous vous lèverez du lit car oublié d'éteindre le plafonnier...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Quelle prise de tête pour rien...

Dans ce cas il suffit d'installer :
- à l'entrée 1 inter pour le plafonnier + 1 V&V pour chaque applique
- 1 V&V à côté de chaque applique
et le tour est joué !

Vraiment rien de révolutionnaire...

Cdt.
kbous 15Messages postés mardi 13 décembre 2016Date d'inscription 6 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 16:29
Lol!!

Je mets donc un simple va et vient, et un autre interrupteur simple?

Pas de va et vient double?

Vous pouvez envoyer un schéma juste avec les lumières et interrupteurs, et les fils...
PAs la peine de montrer les branchements dans les interrupteurs etc...

Merci.
Répondre
Icare95 13453Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:17
mais si dans ce cas il faut un Double V&V pour les appliques (un V&V pour chaque applique) et un inter simple pour le plafond .. sinon avec un seul va et vient les 2 appliques ne pourront pas s allumer séparément ??
Répondre
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:56
Ben oui...
1 V&V pour chaque applique, ça fait bien 2 V&V quand il y a 2 appliques !
Mais si c'est un double V&V un seul suffit !

LOL, j'ai mal au crâne, moi.....
Répondre
kbous 15Messages postés mardi 13 décembre 2016Date d'inscription 6 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:59
Ok cool...éclate toiGT.55
Répondre
Carminas 1354Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 12 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 19:30
Il suffit de mettre une commande triple avec 2 va et vient pour les appliques du lit et un inter simple pour le plafonnier
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38332-pour-3-modules/plaque-programme-mosaic-3-modules-blanc
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
J'aurais bien aimé faire vos installations électrique a 5 VV par pièce j'aurais une tour a mon nom .
kbous 15Messages postés mardi 13 décembre 2016Date d'inscription 6 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 17:55
Ok cool... éclate toi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Est-ce possible davoir un schéma?

Merci encore
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Comme ça pour les appliques :

Pour l'interrupteur simple du plafonnier, je pense que ça ira ?

Cdt
xplom 18834Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 18:33
on verra bien qui se lèvera pour éteindre le plafonnier, perso j'ai mis un v v du coté de madame mais pas du mien , j'ai une commande vocale "éteint stp !"
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bon je vois que tu as pu enregistrer cette vue que moi je n'arrive pas à mettre qui est exactement la même chose avec pour moi le plafonnier intégré.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour répondre le plus près possible du besoin, je ne vois que 3 solutions :

1/ Le triple va et vient

2/ Le dispositif de centralisation filaire
Ici du Yokis, mais on peut le trouver dans d'autres marques.
On peut peut être supprimer le bouton "Tout éteindre lit" si on ne veut qu'une double commande

3/ Un dispositif de centralisation radio.
C'est à peu près la même chose qu'au dessus, sauf que la commande se fait par radio
Mais plus cher (a minima 3 émetteurs et 2 récepteurs), mais plus souple on peut par exemple ajouter des télécommandes
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
moi j utilise une télécommande manuelle de grande qualité made in japan.. pas de pile ne tombe jamais en panne §§

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
de toute façon tant qu'on pourra pas éteindre le plafonnier au lit , y'aura problème,( pas électrique mais de couple) et pour ça pas besoin de formation en élec...
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 21:21
LOL... ça sent le vécu !
Répondre
xplom 18834Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 13 déc. 2016 à 21:35
tu parles que lorsque j'ai construit, j'ai prévu cette éventualité et bien m'en a pris !
le 220 V a câbler c'est rien a coté de madame ...alors moi l'inter simple je dis niet de niet
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bon je pense qu'on a trouvé la solution.

Merci à tous!!! Beaucoup d'idées et de propositions!!!

Bonne journée, en espérant vous aider à mon tour en cas de pépins

je clôture
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour,

pour le va et vient avec 3 interrupteurs... pourquoi ne pas utiliser un bon vieux permutateur ??

à voir en video ici :
https://www.youtube.com/watch?v=a-1At5eoHow

plutot que de faire des systemes à base de telerupteur et modules... l'avantage du permutateur c'est qu'il ne tombe jamais en panne !
kbous 15Messages postés mardi 13 décembre 2016Date d'inscription 6 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 15:37
Mais il n'y a qu'une seule lampe à gérer...

Pour moi, il faut gérer 3 lampes...dont 2 au-dessus du lit avec des interrupteurs situé à hautreur du lt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour :faites a votre idée par contre si vous avez des chevets calculez pour que l'inter tombe au bon endroit .Cdlt
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 16:27
Bonjour Kiduguen,

Chez moi c'était génial... L'installation était prévue pour des lits séparés, donc avec les interrupteurs encastrés en plein milieu du mur !
Comme je dors toujours dans le même lit que ma femme (pour l'instant !), ces inters tombaient en plein derrière la tête de lit. Très pratique (et très glamour) de se mettre à genou sur l'oreiller et de passer le bras entre le lit et le mur pour allumer ou éteindre...
Heureusement, ce n'étaient pas des va-et-vient. J'ai résolu le problème en mettant des appliques équipées d'interrupteur !

Cdt.
Répondre
xplom 18834Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 16:36
moi c' est pas faute d'avoir averti, j'ai juste oublié de dire calcul pour lit de 160
Répondre
KIDUGUEN 5694Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 17:35
Salut Olivier meme punition .
Répondre
KIDUGUEN 5694Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 février 2017 Dernière intervention gt.55 - 14 déc. 2016 à 17:34
Bonjour GT55 fallait faire deux trous a la scie cloche dans la tete de lit
Répondre
gt.55 1214Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 22 février 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 23:12
LOL... Bonne idée !

Ou un lit à barreaux, ça pourrait le faire aussi...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !