Cafetière Grundig KM5040

antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 13 déc. 2016 à 19:02
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020 - 16 déc. 2016 à 10:38
Bonjour,
je recherche le schéma électrique simple de cette cafetière pour conforter celui que j'ai réalisé en suivant le câblage. Quelques explications. La cafetière est tombée en panne. Le bouton M/A restait éteint. J'ai exploré le circuit avec un multimètre. Il n' y a pas grand chose comme composants, du reste cachés dans la filerie. deux résistances, une diode, un fusible thermique et un thermostat. Et l'élément chauffant. Un examen m'a conduit au fusible thermique plaqué sur le fourreau de l'élément de chauffe. Il était grillé. Alors que j'explorais le circuit, j'ai regardé aussi le bouton marche/arret. La cafetière étant débranché bien sûr aucun courant ne circulait. Et le voyant du bouton marche arrêt clignotait. J'ai supposé que la pile, 9 v olt du multimêtre, en position mesure de continuité, était suffisante pour allumer le voyant situé dans le bouton.
J'ai changé le fusible thermique. Tous les autres composants sont bons. Résistance de chauffe 60 ohms, les deux résistances "ballast" 15ohms, la diode passe dans un sens, bloque dans l'autre.
Mais rien ne marche. En examinant le schéma quelque chose me chiffonne. J'ai démonté le bouton poussoir. Il y a une petite lampe probablement un led, blanc, en parallèle avec quelque chose que je n'ai pas pu identifier qui me laisserait penser à un condensateur. C'est gros comme un grain de riz, beige et rien n'est inscrit, ou alors c'est microscopique.
Ce n'est pas compliqué pourtant mais je calle.
Je suis preneur d'explication. Mais un schéma serait mieux.
Merci

6 réponses

Profil bloqué
13 déc. 2016 à 20:39
Bjr, cafetière grundig en france ?, bon courage !! si le thermique a sauté c est qu il y a une raison .. entartrage ou surchauffe quelconque ??
0
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
13 déc. 2016 à 21:45
Merci Icare.
même si c'est une cafetière d'une autre marque. Le schéma doit être semblable. Il n' y a que5 composants. Et j'aimerais comprendre pourquoi il y a une diode et un fusible thermique polarisé.
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
14 déc. 2016 à 07:21
Bonjour

Déposer une ou des photos de votre circuit et votre schéma.


Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit
(pseudo en bleu)

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 déc. 2016 à 08:39
bonjour,
alors déja pour les marques (les vraies) il n'y a aucun schémas électrique alors pour GRUNDING encore moins ...., comme dit Jpd87, mettez une photo voir si l'on peut vous aider à identifier cette fameuse pièce !!!
0
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
14 déc. 2016 à 23:55
Bonjour
ok je mettrai le schéma que j'ai relevé
salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 346
Modifié par Daniel 26 le 15/12/2016 à 07:43
Bonjour,
Votre voyant d'interrupteur est une lampe au néon en série avec une résistance , son allumage nécessite la tension du réseau ⩾ 90 V.
Le fusible, même en forme d'obus n'est pas polarisé.
La diode (pour certaines machines) est commuté en série avec la résistance afin de diviser la puissance par deux (elle peut être HS , mais souvent incontrôlable car il faut lui appliquer une tension élevée) .
Le petit "truc" pour s'en convaincre est de brancher cette diode en série avec une lampe "classique" à incandescence. Si la lampe garde le même éclat
lorsque la diode est shuntée c'est qu'elle est passante dans les deux sens.
Cdlt,
0
antoineduclem2015 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2020
16 déc. 2016 à 10:38
Bonjour Daniel
Je vais tacher de faire ces contrôles avant de mettre le schéma que j'ai commencé à repérer. Le plus difficile c'est de suivre les fils dans le bouton M/A.
Je vous tiendrai au courant de mes mesures.
Merci
0