Condensation film sous toitures maison en travaux

muro57 - 18 déc. 2016 à 18:38
Novisnoclou Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - 17 févr. 2018 à 12:23
Bonjour,

j'ai acheté une maison de 1955 construite en pierre de jaumont que je rénove de A à Z .
j'ai fait remplacé la toiture ( traitement des poutres, remplacement tuiles + lattage, pose d'un film HPV ) . en dessous j'ai réaliser 4 pièces en placo. une chape à était coulé il y a 8 semaines. j'ai mis 300 d'isolation sur les rampant et 400 ( 300 + 100 croisé ) sur les plafonds.
la maison n'était pas chauffé jusque il y a 1 mois car travaux de plomberie en cours. un jour en venant au chantier, tous mes murs étaient trempé , ça ruisselé carrément, à l'étage je n'avais pas fini de mettre la totalité de mon isolation au plafond il me resté 10 % à mettre, le papier kraft était humide du fait de cette condensation.
bref j'ai pris peur, j'ai aérer pendant 3 jour comme je pouvais et fait mettre le chauffage en urgence. il faut dire que entre la chape, les enduits et nous qui y travaillons il y a eu pas mal de vapeur d'eau , de plus j'avais pris l'habitude de laissé les fenêtre entre ouverte la nuit pour aérer la chape, et j'ai continué de le faire même quand il faisait -12 la nuit du coup ça na pas du aider ( d'ailleurs le phénomène des murs humides et survenu après que les température ont était négatives ). aujourd'hui les placo est fini j'attaque la peinture et en voulant démonter ma trappe de visite pour peindre mon plafond droit sous combles je me suis dit tiens je vais jeter un œil en haut. et là l'horreur , le film hpv est littéralement trempé, les bois on l'air humide, il y a une pellicule d'eau sur l'isolation. j'ai bien fait attentuin à laisser une lame d'aire en rampant ( 10 cm) et au dessus de mes plafonds il y a encore 3 metre de vide. il y a des aération sur ma toiture de chaque coté donc normalement ça doit être bien aéré là haut.

d'ou pensez vous que peut venir cette condensation ?
mon père me dit que toute l'humidité de la chape des enduits et monté en haut, que en été avec la chaleur tout va s'évaporer.
en attendant je compte mettre une bouche de ma vmc dans les combles pour créer un circulation d'air.

que me conseillez vous ?
A voir également:

13 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
19 déc. 2016 à 08:13
Bonjour
Origine de cette humidité :
Si la maison n'est pas habitée , l'humidité ne peut venir que de la construction (dalle , plâtre) , à moins qu'il n'y ait une gouttière dans le toit et encore , l'humidité serait localisée au niveau de la fuite .
C'est d'ailleurs le problème classique des maisons terminées de justesse avant les grands froids . Je l'ai expérimenté moi-même : les plâtres et les carrelages ont été terminés en Octobre , La maison était inhabitée au début de l'hiver , j'avais mis la VMC pour sécher un peu . Les condensations d'humidité dans les tuyaux d'évacuation placés dans les combles ont arraché les tuyaux et déversé des litres d'eau dans l'isolation .
Il y a une question : avez vous mis un pare-vapeur sous l'isolation ? Il est vrai que dans le cas d'une isolation suffisante , dans des combles perdus bien ventilés , un pare vapeur n'est pas forcément obligatoire . Ceci n'est valable qu'en régime normal . Dans le cas d'une diffusion importante de vapeur d'eau , due à la construction , la ventilation des combles n'est peut être pas suffisante pour éliminer cette humidité . Il en est de même pour l'écran HPV , qui est certainement saturé en cas de très forte diffusion de vapeur d'eau , surtout si elle ruisselle au dessus .
Quelles solutions?
Mettre une bouche d'extraction reliée à la VMC dans les combles ? ça améliorera un peu , mais une bouche d'extraction aura un débit de 30 m3/h , c'est très insuffisant ! Il faudrait des ouvertures d'au moins 300X300 sur deux pignons opposés , pour avoir un balayage des combles .
De toutes façons il faut mettre la VMC en permanence en grand débit , et s'assurer qu'il n'y a pas de partie où l'eau peut s'accumuler et arracher les tuyaux (tronçons horizontaux) .
Si ce n'est pas suffisant , il y a la solution de mettre un déshumidificateur , (si vous en trouver un à louer) , ce qui permettrait d'éliminer une dizaine de litres d'eau par jour .
Nota : mettre le chauffage permet de 'faire sortir l'eau de la dalle ou des plâtres , mais si on ne l'évacue pas au fur et à mesure vers l'extérieur (ventilation) , ça ne peut qu'augmenter la condensation sur les parois froides .
1