Lave linge AWT 1010 AA Fonctionnement aléatoire de l'essorage

MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 20 déc. 2016 à 11:34
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 10:09
Bonjour,
J'ai consulté tous les messages concernant ce sujet, mais je n'ai pas vraiment vu de réponse des personnes qui ont résolu ce problème
Description: l'essorage ne se fait pas à chaque fois, après vérification de la pompe, des charbons, du fonctionnement du pressostat et du tuyau qui le relie au vidage, des fils du tachymètre qui semblent corrects, j'ai réussi à faire fonctionner l'essorage en enlevant une partie du linge, le volume n'étant pourtant pas excessif.
Donc, je n'ai pas trouvé d'explication à ce problème.
Si quelqu'un a eu ce souci et l'a résolu, je suis preneur.
Quelques questions:
y a t'il un contrôle de charge sur ce modèle?
Est ce que l'équilibrage et la suspension peuvent être en cause?
Quelqu'un a cité un contrôle de balourd, je n'ai pas trouvé sur la machine, ni sur le schéma descriptif.
Dans l'attente de réponses, bonne fêtes de fin d'année.
Merci d'avance

6 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
Modifié par Papy35 le 20/12/2016 à 12:06
Bonjour,

Quelle Marque SVP

Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
0-La sonde d'humidité sale ou hs qui donne de fausses informations à la carte de gestion de la machine sur Lavante/Séchante
1-Nettoyage par vinaigre blanc que vous versez dans LL sans le linge et vous lancez un programme le plus chaud possible.
2-Pompe de vidange bloquée ou hs malgré un fonctionnement à vide peut être différent en charge (bobinage)
3-Objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
4-Chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
5-L'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
6-La carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
7-La sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
8-Moteur partie essorage (fil coupé)
9-Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
10- Sur certaines machines pas assez de linge dedans


Bonne chance et Bonnes Fêtes de fin d'année


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
23 déc. 2016 à 20:44
bonsoir
marque Arthur Martin Electrolux AWT 1010 AA
le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai jamais vu de réponse concernant un dépannage positif éventuel par les demandeurs.
pour info, c'est un moteur à vitesse variable avec un variateur de vitesse, et présélection de vitesse par commutateur.
Merci pour la réponse, j'avais déjà effectué quelques contrôles comme cité dans mon précédent message.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
24 déc. 2016 à 07:03
Bonjour

Au moment de l'essorage, vérifier que la cuve est vide d'eau.
Si c'est le cas, vérifier les points 5/6 de récapitulatif de Papy.
Cordialement

0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
24 déc. 2016 à 14:26
Bonjour
Oui, la cuve est vide
Le pressostat semble fonctionner, au moins on entend les contacts se fermer les uns après les autres, quand on souffle dans le petit tuyau, je pense que ce modèle a 3 contrôles de pression différentes, mais le démontage ne parait pas très évident
Du coup, je pense plus à un contrôle de balourd, ou contrôle de charge, sachant que je ne suis pas sûr de leur existence sur ce modèle ! ! ! !,
Pour le reste, les charbons sont très peu usés et le collecteur est nickel
La pompe fonctionne très bien et tourne pendant l'essorage
La durite de vidage a été démontée et nettoyée, puis remontée, le filtre est comme neuf,
Et quand l'essorage veut bien fonctionner, le moteur tourne bien à sa vitesse normale
Quand ça ne fonctionne pas, le moteur tourne en essorage quelques secondes et s'arrête ensuite, et cela 2 fois à suivre, et le cycle continue sans avoir essorer.
Parfois, en enlevant un peu de linge, j'arrive à faire un essorage, mais pas à chaque fois!
Donc, mystère!
J'aimerai bien avoir les plans électriques de cette machine, ainsi que le diagramme de fonctionnement, même si c'est payant, mais je ne connais pas la procédure.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Merci pour les réponses et bon réveillon.
0
Bonjour,

D'après les contrôles déjà faits je ne vois plus que ces deux points

Moteur partie essorage (fil coupé)
Tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
24 déc. 2016 à 15:25
Bonjour,
en fait sur ce type de moteur (avec charbons), il n'y a pas de partie essorage, le moteur est à vitesse variable et alimenté par un variateur, probablement en courant continu, pour avoir deux sens de rotation.
Quant au tachymètre, il parait en bon état, mais je ne l'ai pas ouvert, les fils ne paraissent pas coupés.
Avez vous la procédure pour les plans et schémas.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
24 déc. 2016 à 15:42
Vous parlez de deux sens d'orientation dans ce cas vous devez avoir deux micros moteur ou pas sur la platine de commande
0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
24 déc. 2016 à 16:33
je pense que le sens de rotation est donné par le programmateur mécanique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
Modifié par stf_jpd87 le 26/12/2016 à 08:17
Bonjour

Vous avez sur cette machine un programmateur mécanique avec tous les problèmes liés au fonctionnement des contacts, pour l'inversion du sens de rotation. Le variateur de vitesse est commandé par un commutateur et le retour d'asservissement par le tachymètre . Je pense qu'il faut se pencher plus sur les contacts du programmateur voir des relais si celui-ci en est équipé.
Panne assez embêtante à trouver. Bon courage
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
4 janv. 2017 à 19:53
Bonsoir
Toujours pas trouvé de solution
J'aimerai bien avoir les plans électriques de cette machine, ainsi que le diagramme de fonctionnement, même si c'est payant, mais je ne connais pas la procédure.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner?
Merci pour les réponses
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
5 janv. 2017 à 09:26
Bonjour

Une chance/
Voir sur cette notice
Cordialement.
0
MVindian Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
5 janv. 2017 à 10:09
merci
je vais regarder ça de très près!
bonne journée
0